pharamen

pharamen

2025-09-01-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-Bénit et benêt

Au tout début de ce blogue, j’écrivais ceci : « Il y a deux ans, lors d’un voyage au Luxembourg, j’ai accepté de séjourner cinq jours au monastère de Clervaux, dans le nord du pays. Ceux qui me connaissent étaient surpris et même abasourdis étant donné mon aversion pour la religion. »

 

Mon aversion pour la religion a commencé à mon adolescence. C’est l’éveil à plein de choses et les connaissances qui s’accumulent nous permettent la plupart du temps de questionner son univers. Plus j’apprenais et plus je me questionnais. J’ai vite compris que la religion dans laquelle je baignais ne correspondait pas aux connaissances que j’obtenais. Elle était en contradiction avec ma compréhension du monde. Je l’ai tout simplement abandonnée mais pas aussi facilement que j’aurais souhaité étant sous son emprise et encore sous l’emprise des parents.

 

1-emprise.jpg


Qui sont les démons?

 

 

Mon séjour au monastère a éveillé ma curiosité et j’ai essayé de comprendre ce qu’il en était. C’est ce qui est décrit dans ce blogue. Il y a encore beaucoup de choses à dire et des plus mauvaises mais je n’en viendrai jamais à bout. Il est temps d’y mettre fin avec le sourire.

 

2-sourire.jpg


C'est fin, un sourire.

 

 

Si le niveau de connaissances croissant nous amène à réfuter la religion ou toute autre secte, le corolaire permet de penser que ceux qui adhèrent à une religion sont plutôt ignorants et même benêts. Ce qualificatif se prête bien à la religion car il est avant tout utilisé pour les hommes et il a une étymologie intéressante. Le mot vient du latin benedictus qui signifie béni. Il fait référence à « Heureux les pauvres en esprit ». À mon adolescence, on disait : « Heureux les creux car ils verront Dieu ».

 

2a-fenêt.jpg


Heureux les benêts car ils...

 

 

Ben voyons don, me dites-vous, t’es pas un peu sévère? Il y a plein de religieux qui ont fait de grandes études et ont acquis des connaissances. C’est là que je pense à Danyèle Julien qui nous a appris un mot anglais très significatif lors d’une réunion de famille en 2021 : Self-righteous.

 

3a-self-righteous.jpg


Je pense à toi, Danyèle.

 

 

Ce mot qui se traduit par « bien-pensant » a même un synonyme biblique: pharisaïque. Les pharisiens étaient des religieux juifs qui ont initié la Torah orale.  Ce qualificatif se rapporte à des personnes vaniteuses qui ont une moralité, une sensibilité et des attitudes plus saintes que toi. Elles démontrent une supériorité morale et se sentent que leur vertu est plus grande que celle de la personne moyenne.

 

3-self righteous.jpg


Sépulcres blanchis

 

 

Leurs connaissances sont plutôt limitées à parler le latin et à maitriser l’histoire de leur propre religion.

Ce n’est pas pour rien que leurs propos s’adressent à des personnes de peu de connaissances et qu’ils identifient à un troupeau de moutons. Ces personnes ignorantes sont tellement crédules qu’elles agissent comme des moutons qui suivent un troupeau. L’ignorance provoque un tel état de confusion qu’on s’accroche à n’importe quelle explication afin de se sentir un peu moins embarrassé. C’est pourquoi, moins on a de connaissances et plus on a de certitudes. (Boris Cyrulnik).

 

5-connaissances.jpg

 

J'en suis convaincu

 

 

C’est ce qui nous amène à l’effet Dunning-Kruger. Non ce n’est pas un mot anglais, c’est un phénomène étudié par les psychologues américains Dunning et Kruger. C’est l’effet de surconfiance selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.

 

6-effet Dunning Kruger.jpg


Tu te pensais bon ? Parles-en à Justin Kruger.

 

 

C’est une difficulté des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence. Dit autrement, la personne incompétente tend à se surestimer et ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possède véritablement mais ne se rend pas compte de son propre faible niveau de compétence. Elle a donc toujours raison et elle a foi en elle.

 

7-Kruger diane.jpg

 

L'actrice allemande Diane Kruger.

Aucun lien avec Justin Kruger mais elle est compétente.

 

 

Pour terminer sur une note positive, au sujet de l’Église, on attribue à l’historien britannique Arnold Toynbee la citation voulant qu’aucune institution, dirigée avec une telle imbécillité malhonnête, n’aurait pu durer si longtemps si elle n’était pas d’origine divine. Et il n’est pas le seul à le dire, Joris, son collègue français avant lui, l’avait dit aussi.

 

8-l'imbécilité divine.jpg

 

 C'est un écrivain français qui l'a dit

 

 

Et sur une note humoristique, au sujet de l’infaillibilité du pape, un journaliste qui demandait au pape Jean XXIII combien de personnes travaillaient au Vatican, il a répondu : « environ la moitié d’entre eux.

 

9-beau travail.jpg


Tu as fait du beau travail !

 

 

C’est pour tout cela que la laïcité devrait être priorisée dans notre société. Elle repose sur trois grands principes : la liberté de croire ou non, l’égalité de tous les citoyens, peu importe leurs croyances religieuses et l’universalité de la sphère publique, autrement dit, un espace de discussion ouvert à tous en éliminant toute censure.

 

10-laicité.jpg


C'est pourtant si facile

 

 

Un de mes amis a dit que l’homme a créé Dieu à son image. Avant l’évangélisation, les autochtones croyait à une puissance ou à une possibilité de produire des effets d’une façon mystique. Chez les Algonquins, on l’appelait le grand Manitou et chez les Wendate, l’Orenda. Ce n’était pas un dieu, c’était la force des choses.

 

11-manitou.jpg


Ce n'est pas un dieu, c'est une force.

 

 

Joignez les mains et ainsi soit-il.

 

20150904_192750.jpg


C'est du vin de messe, ça?

 

 

12-fin.jpg

 



01/09/2025
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres