2025-06-29-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-Les religions
Lorsque j’ai accepté de séjourner cinq jours au monastère de Clervaux, je me suis engagé à faire une retraite fermée, histoire de me rappeler mon enfance lorsque j’étais contraint de faire une retraite à Val Racine pour un endoctrinement religieux.
Val Racine, boulevard Saguenay ouest.
Une retraite, comme le mot le dit, est de se retirer de la vie quotidienne, la fuir un certain temps pour réfléchir. Pour la religion catholique, dans laquelle j’ai surnagé, une retraite fermée en monastère permet de vivre un temps « au désert », pour se reposer, marcher, lire. Le moine vous dira : « pour se retrouver avec soi-même sous le regard de Dieu ». C’est ce que j’ai fait. Je me suis reposé, certes, mais j’ai lu pour comprendre ce monde « spirituel ». En passant, les moines sont très familiers avec le « Dieu-seul-me-voit ».
Un regard pénétrant sans doute
Une religion, c’est quoi exactement. Depuis toujours, on ne s’entend pas sur la définition. Ça devient une question philosophique et conséquemment, elle demeure sans réponse précise. Cependant on peut dire qu’elle correspond à un ensemble de croyances qui unit certains humains à une force supérieure. Souvent cette force supérieure est un dieu, une entité contrôlante et épeurante comme le bonhomme sept heures.
Mon Dieu ! J'ai peur !
Avec une définition aussi vaseuse, il ne faut pas s’étonner qu’il existe environ 10 000 religions différentes dans le monde selon certaines sources et environ 4 200 selon d’autres sources toutes aussi certaines. En tout cas, et à tout le moins, on peut faire la différence entre une religion monothéiste et les autres…, quoiqu’il peut y avoir des exceptions à la règle.
Ça se multiplie ces affaires là
Une religion monothéiste signifie que les adeptes croient en une force supérieure unique qui est Dieu, pas un dieu mais Dieu l’être suprême. Il y en a seulement que trois : le judaïsme, le christianisme et l’islamisme. Chacune d’elles possède son grand livre sacré d’où l’on tire les règles du jeu. Le judaïsme est né en Palestine et est pratiquée par les Juifs. Son livre sacré est la Torah. Le christianisme est né du judaïsme, une variante arrivée avec Jésus-Christ au premier siècle. Son livre sacré est la Bible. Finalement, l’islamisme est né en Arabie au VII e siècle. Son livre sacré est le Coran.
Juste trois, c'est pas pire !
Enfin je comprends mieux. C’est vrai que ça fait réfléchir une retraite dans un monastère. Par contre, il faut savoir s’arrêter et moi je n’ai pas pu. Je me suis mis à me poser des drôles de questions. Est-ce que le véganisme est une religion? En y réfléchissant bien, je pense que oui. Il ressemble à la religion par son besoin de moraliser, par son déni de la biologie et même à une tendance à vouloir se mortifier. Que penser du nazisme? Je pense la même chose. Il suppose une hiérarchie de l’espèce humaine qu’il divise en races. Celle située au sommet est la race aryenne, la race supérieure alors que les Juifs font partie de la race inférieure.
Si tu avais la foi, tu n'aurais pas ce problème.
C’est après ces questions que je me suis mis à dériver dans le désert, la solitude et le recueillement. Une figure divine m’est soudain apparue, comme une révélation : Steve Jobs et Apple. Voilà, j’ai trouvé la quatrième religion monothéiste. Son livre sacré est Siri sous une forme vocale. Et que de similitudes avec la religion. De son vivant, ce croqueur de pomme transmettait ses idées par la manipulation, l’intimidation et même les menaces. Si on s’écartait de son dogme, il devenait agressif. Certaines pratiques étranges, comme se laver dans l’eau des toilettes, faisaient penser à celles de la religion. Ce côté religieux a fait de lui un être mégalomane et narcissique.
On dirait Moïse et ses tables des dix commandements
Bon, j’avoue que c’est un peu fort de prétendre qu’Apple est une religion monothéiste mais on peut penser que c’est une secte. Et alors quelle est la différence entre les deux? La religion est un ensemble de croyances qui régissent le comportement des individus. Pour y adhérer, il faut nécessairement avoir la foi. La secte, c’est la même maudite affaire sauf que les individus décident de croyances différentes, s’écartent de la croyance initiale et forment une secte. Ainsi, au début, il y avait la religion appelée judaïsme basée sur la croyance en un seul dieu; quand Jésus-Christ est arrivé, une secte s’est formée basée sur cette nouvelle croyance. Mais à force de croire en Jésus-Christ avec une foi débordante, cette secte est devenue une religion. De la même façon Mahomet est arrivé dans le décor et l’islamisme est devenu une religion.
Vu de même, ça se comprend mieux.
Tout allait bien dans le temps du judaïsme. C’était une gang de gars qui déliraient entre eux autres en se mangeant le prépuce (la circoncision, vous connaissez?). Mais quand ils ont décidé que ça manquait de femme, c’est là qu’a commencé la dissension et les chicanes. Gabriel, c’était un charmeur, un entourlouppeur. Il avait l’œil sur Marie, la fiancée de Joseph. Elle était très jolie et en plus, elle était vierge parce que dans ce temps-là, il était défendu de copuler avant le mariage. Gabriel était un beau grand blond aux yeux très bleus. Pour un Juif, c’était plutôt exceptionnel. C’est pour ça qu’on disait de lui qu’il était un ange. Avec tout son narcissisme, il se considérait comme un archange, un ange d’un rang supérieur.
Circoncis, en plus !
Marie, toute naïve, s’est laissé embobiner, elle qui en était à ses premières menstruations. Pendant que Joseph était allé acheter du bois d’œuvre un peu en dehors de Nazareth, Marie aperçut Gabriel dans le jardin et ses hormones ne firent qu’un tour. L’archange n’était pas à sa première conquête et brandissant son glaive, il l’envoya au ciel.
Maudite chanceuse !
Ce qui devait arriver arriva. Marie tomba enceinte et le mariage a été précipité. Joseph ne comprenait rien car il n’avait pas pourtant pas couché avec Marie. Gabriel expliqua à Joseph que Dieu était responsable de ce mystère. Joseph, aussi naïf que croyant, accepta la situation avec un léger scepticisme. À partir de ce moment-là, il se retirait plus souvent dans son atelier pour raboter. Quand Jésus est venu au monde avec ses yeux si bleus, on a cru à une intervention divine. Ainsi cette nouvelle croyance a mené au christianisme. Jésus devenait le christ, mot qui désigne une personne consacrée par Dieu.
Des boutons pressions? Encore un autre mystère.
C’était pourtant si simple avec le judaïsme : un seul Dieu pis t’attends le messie. Il a fallu que Gabriel, de sa semence, vienne semer le doute en prétendant que le fruit des entrailles de Marie était le messie. Et pour cacher son méfait, il fit accroire que c’était Dieu qui l’avait voulu ainsi et on se mit à croire à la sainte Trinité, soit Dieu, le père officiel, Jésus, le Christ et le Saint-Esprit aux yeux bleus, le géniteur. Et Marie, dans tout ça? Ben voyons, la religion c’est une affaire de gars. Et pour l’islamisme, l’histoire se ressemble sauf qu’au lieu de tripper sur une vierge, c’est Mahomet qui fait une lubie sur 72 vierges qui l’attendent au paradis.
Ben voyons, Mahomet, c't'une farce !
Quand on pense que le messie était supposé restaurer Israël et apporter la paix mondiale, on a un petit doute quand on pense à Gaza. À force de croire à toutes ces folleries, ces pauvres crédules finissent par perdre le contact avec la réalité et, en psychiatrie, ça s’appelle une psychose. Un philosophe réputé disait que lorsqu’une psychose devient collective, on l’appelle religion.
Seul un psychiatre peut le savoir
À suivre…
A découvrir aussi
- 2025-04-18-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-La première journée
- 2025-04-21-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-La genèse
- 2025-06-11-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-Lettre aux impénitents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 64 autres membres