pharamen

pharamen

2025-04-21-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-La genèse

La genèse est un terme pour désigner la façon dont quelque chose se développe. C’est aussi le premier livre de la Bible écrit par Moïse lui-même qui raconte la création du monde.

 

1-Genèse Moise a appris le français au québec.jpg


Moïse a étudié le français au Québec

 

 

Au début Dieu créa le ciel et la terre et y déposa des animaux. Une espèce envahissante, les humains, se multiplia et certains individus développèrent une forme accentuée d’égocentrisme. Se croyant les élus du créateur, ils se contemplèrent et jugèrent qu’ils devaient se rapprocher de Dieu. Leur grande spiritualité les distingua de leurs frères humains. Par égocentrisme toujours, chacun se consacra disciple de Dieu et ils adoptèrent une vie solitaire. Ils se mirent à prêcher dans le désert afin de provoquer un changement d’âme.  On les appela ermites, mot provenant du grec eremos signifiant désert.

 

2-ermite.jpg


Pauvre toi, il n'y a personne qui t'écoute.

 

 

2-L'Hermite.jpg

 

L'Hermite est aimé par beaucoup de moines

 

 

L’ermite avait besoin de boire et manger et il décida de devenir un itinérant, sans domicile fixe et de mendier. En le voyant dans cet état lamentable, d’autres personnes cherchèrent la grâce de Dieu en lui offrant l’aumône et devinrent, de fait, aumôniers. L’aumône est considérée alors comme une offrande à Dieu et permet de se donner bonne conscience pour les mauvaises actions. C’est ce qu’on désigne par l’expression « gagnant-gagnant ». C’est ainsi que l’ermite est devenu pèlerin parcourant les routes en quête d’aumônes et ainsi pourvoir à ses besoins sans travailler.

 

3-Aumône project.jpg


C'est pas Moïse qui a écrit ça certain

 

 

Un ermite finit par s’ennuyer car l’humain est un animal social. Avec d’autres faux culs pèlerins, ils se sont regroupés dans des demeures appelées ermitage. L’avantage était que l’aumône arrivait à eux sans qu’ils aient à se déplacer car l’aumône du donateur lui permet d’acheter de l’indulgence.

 

4-ermitage Lac Bouchette.jpg


Venez vous ennuyez ensemble

 

 

Ces faux culs, n’étant plus ermites ni pèlerins, se désignèrent comme moines. Ainsi, par définition, un moine est un homme solitaire qui vit avec d’autres, dans une même communauté. Pour désigner ce genre de comportement, on inventa le mot paradoxe qui signifie une proposition qui contient une contradiction logique. Si j’étais méchant, je dirais que c’est un raisonnement qui aboutit à une absurdité.

 

5-paradoxe.png


Je comprends tout maintenant

 

 

L’ermite qui vivait sans domicile fixe est devenu un ermite vivant dans un ermitage. Je devine que vous voyez la logique non contradictoire qui nous amène au moine vivant dans un monastère. Tout comme le pèlerin, on a fait du chemin. Les moines se sont multipliés en proposant une vie spirituelle comme dans une vente pyramidale et gagnèrent des adeptes. Ils se subdivisèrent en groupes différents selon leurs lubies qu’on appela ordre. À part les chartreux et les camaldules, on retrouve les ordres cisterciens, les trappistes et les carmélites. L’ordre des ingénieurs n’est pas une division de moines.

 

6-ordre de moines.jpg


Effectivement, il n'y a pas d'ingénieur !

 

 

Et Benoît est arrivé, pas trop longtemps après Jésus, à peu près cinq siècles après. Il a fondé l’ordre des Bénédictins, considéré comme l’ordre monastique le plus ancien. Il y en a eu trois autres avant lui mais comme on n’en est pas à un paradoxe près, on l’a considéré comme tel parce que c’est lui qui a été le plus populaire. Après sa mort, on le nomma Saint-Benoît et on peut maintenant dire l’ordre de Saint-Benoît ou l’ordre des Bénédictins. La règle à suivre dans cet ordre est « Ora et labora » qui veut dire « prie et travaille ». Drôle de maxime quand on sait qu’un moine mène une vie essentiellement spirituelle et contemplative; encore un paradoxe.

 

7-St-Benoit.jpg


Prie et contemple, mon Ben.

 

 

L’ordre de Saint-Benoît ou l’ordre des Bénédictins est une fédération de monastères. Chez-nous, au Québec, on connait le monastère de Saint-Benoît du Lac, justement situé dans un site enchanteur sur le bord du lac Memphrémagog en Estrie près de Sherbrooke. Celui où j’ai séjournée est l’abbaye de Clervaux. Une abbaye se prononce abbé-i parce que les moines ont un prêtre, qu’on appelle abbé et veut dire père. Lui seul peut célébrer la messe et il est au dessus de tous les moines. L’abbé est au monastère ce que le médecin est à l’hôpital.

 

8-médecin.jpg

C'est Ben qui le dit

 

 

Clervaux est un village de 6 000 habitants situé au nord du Luxembourg, petit pays enclavé entre la France, l’Allemagne et la Belgique. C’est un endroit magnifique où on a construit le monastère en plein dans les montagnes. C’est à couper le souffle.

 

9-Monastère de Clervaux.jpg


J'en ai le souffle coupé

 

 

Comment l’abbaye de Clervaux a-t-elle été constituée? Le 1er juillet 1901, en France, une loi est votée portant sur le statut des congrégations religieuses, les empêchant de posséder des biens fonciers et ainsi de se constituer de grands domaines. Les moines d’une abbaye non loin de Nantes dans le nord-ouest de la France décident alors de s’exiler et s’en vont gros pèlerins comme devant vers un autre pays, la Belgique, se soustrayant ainsi à la fiscalité française.

 

10-fiscalité.jpg

C'est criminel, ça !

 

 

Ils demeurent en Belgique jusqu’en 1909 et mettent en chantier une nouvelle abbaye dans le village de Clervaux, au Luxembourg. Ces moines auraient-ils flairé la bonne affaire lors d’une apparition divine? Car le Luxembourg est parmi les plus importants paradis fiscaux au monde. En deux ans environ, l’abbaye est construite. De richissimes personnes, dans un élan religieux, ont fourni les fonds nécessaires à la construction. Les Panama Papers ne révèlent rien à ce sujet, mais on peut penser que l’élan religieux de ces richissimes personnes était plutôt l'évasion fiscal. Tout le monde sait que les ordres religieux ne paient pas d’impôt. La réalisation d’une pareille structure en si peu de temps tient du miracle. Évidemment, l’histoire donnée par les moines de Clervaux diffère un peu.

 

11-paradis fiscal.jpg


On comprend tout maintenant

 

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, les moines sont expulsés par les Allemands. Les Nazis saccagent les décors religieux et transforme l’abbaye en centre de jeunesse hitlérienne. Après la guerre, les moines restaurent l’abbaye et suivent la règle de saint Benoît soit la prière commune, l’étude méditative de l’Écriture sainte et le travail manuel (peinture, dessins, bricolage).

 

12-endoctrinement.jpg


Un endoctrinement par Hitler ou par St-Benoît?

Mon pauvre petit, je ne saurais dire lequel est le pire.

 

 

À suivre…



21/04/2025
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres