pharamen

pharamen

2025-05-02-Incursion dans un gang de mottés évangélisés-Deuxième lettre aux ignorants

Les sandales

 

J’ai assisté tous les jours à la messe de 10 heures. Admis dans le transept, quelques marches plus haut que la nef réservée aux fidèles, j’avais un rang hiérarchique du même niveau que l’aspirant moine placé à un banc sur ma gauche. Il débute sa formation par l’étape qu’on appelle le postulat. Tout comme moi, il est accepté à l’intérieur de la clôture monastique mais il n’a pas le droit d’accès au chœur.

 

1b.jpg


Dans le désespoir, aussi bien prier !

 

 

Je l’ai observé beaucoup et j’ai essayé de comprendre. Comment ce jeune homme d’un peu moins de vingt ans peut-il morver et se moucher aux dix minutes pendant les cinq jours de ma présence à la messe. J’ai fini par comprendre. Il fallait y penser. L’église est une vaste structure de pierres non chauffée. Il ne fait pas plus de 18 degrés et l’air est très humide. Le pauvre aspirant moine, dans son profond désir de devenir moine, avait les pieds nus dans des sandales. Moi j’avais des bas d'élaine et de chaudes espadrilles de marche, imperméables de surcroit. Comment peut-on être aussi cabochon? J’en ai parlé à mon ami Wiki qui m’a tout expliqué.

 

2d.jpg


Une sandale pour un pied

 

 

Les moines ont fait le choix d’une vie pauvre et simple, dans la contemplation, la prière et la distribution de la parole de Dieu. Ils ont ainsi décidé d’imiter la vie de Jésus sauf que, lui-même, en marchant sur les eaux, il ne se mouillait même pas les pieds. En plus, il vivait souvent dans le désert avec les chameaux; c’est pas mal plus chaud que dans une église de pierres à Clervaux.

 

3b.jpg


Pas besoin de bas d'élaine

 

 

C’est comme ça que le cabochon s’est fait endoctriner pour croire que les scandales sont les chaussures qui permettent une mortification. C’est un peu comme porter le cilice à ne pas confondre avec la silice (vitre) ou le silicium (seins refaits).

 

4.jpg

Ça, ça ne mortifie pas, ça rend vivant !

 

Le cilice est une pièce de vêtement qui permet de se faire mal, de souffrir et de se faire mourir à petit feu. C’est ça la mortification. C’est pour ça que les moines portent une aube, cette espèce de tunique pourvu d’une capine. Au début, elle était fabriquée avec un tissu rêche qui graffignait la chair comme le poil de chèvre ou de chameau. Bien sûr, ce n’est qu’une croyance car même Jésus s’en crissait.

 

4b.jpg

Une pièce de vêtement ?
Un "string" ?

 

 

Avec le temps, les moines vieillissants sont devenus plus douillet et leurs croyances se sont émoussées quelque peu. C’est ainsi que les sandales ont été remplacées par de beaux souliers en cuir de veau fabriqués à la main par des moines du monastère de Bethléem en France. Ce sont des chaussures très confortables et de haute qualité.

 

5.jpg

Pur veau de Clervaux

 

La tunique, quant à elle, est maintenant fabriquée dans des tissus plus doux et souples. On peut facilement penser au coton et même au lin. Il est possible que le moine préfère porter son vêtement religieux sans sous-vêtements pour mieux ressentir la mortification qui est d’un autre ordre.

 

6.jpg

Quel est cet objet de mortification, mon moine ?

6b.jpg

 

Ce ne serait pas celui du cardinal ?

 

 

 

Monastère ou monarchie

 

Ce n’est pas la même chose mais presque. Le monastère est au moine ce que la monarchie est au roi. Les deux mots ont la même racine grecque : monos qui signifie solitaire. Le moine est une personne seule qui vit avec d’autres et le roi est la personne seule qui a le pouvoir sur tous ses sujets.

 

7.jpg


Ce n'est pas un château, c'est le monastère de Clervaux !

 

 

Astère est proche de austère mais il n’y a aucune rapport sauf peut-être pour un aspirant moine. Archie, par contre, a un vrai rapport avec la royauté. C’est le prénom que le prince Harry et sa belle Meghan ont donné à leur fils premier-né. Le chérubin aura 6 ans le 6 mai prochain et il est en 6e (sixième) position dans l’ordre de succession au trône britannique.

 

8.jpg

 

Archie, Meghan et Harry.

Non mais, sont ti beaux un peu !

 

 

Sa petite sœur Lilibet n’a pas ce privilège. Ma pauvre petite Lilibet, que tu sois dans un monastère ou une monarchie, tu ne seras jamais considérée. Il aurait fallu que ton frère ne soit pas né pour avoir une petite chance d’être couronnée. C’est comme ça, que de justesse, ton arrière grand-mère Elisabeth est montée sur le trône.

 

9.jpg


Lilibet, tu ressemble à Elisabeth !

 

Monastère et monarchie ne sont pas la même chose mais ils viennent d’une époque commune. Ils partagent ainsi la même culture, celle du Moyen-âge. C’est l’époque des rois, une époque féodale, alors que les seigneurs se voyaient attribuer des fiefs et devenaient des fieffés.

 

10.jpg

 

Un fieffé sans son fief n'est pas fait fort

 

 

Ainsi, les monastères sont bien plus que des lieux de prières et de contemplation où vivent des moines dans la pauvreté. Fieffés menteurs que je dis car ils ont un rôle important dans l’économie accumulant richesses et propriétés terriennes. Ces richesses leurs est données par des rois, des ducs et des comtes sans reddition de comptes.

 

11.jpg

 

Est-ce que les moines sont nobles ?

Est-ce que les nobles sont moines ?

 

 

Pour arrondir leur vœu de pauvreté, on accepte des jeunes filles nobles qui entrent au couvent en apportant avec elles une dot contribuant aux revenus nécessaires pour la vie contemplative. Ces moniales, d’origine aristocratique, vivent dans des cellules individuelles bien décorées, avec une nourriture sélectionnée et généreuse et n’ayant pas beaucoup de règle à observer.

 

12.jpg


L'aristocratie religieuse

 

 

Les autres moniales, issues de familles modestes et souvent analphabètes, se consacrent aux travaux manuels. Et aujourd’hui, ça n’a guère changé.

 

13.jpg


Allez travailler !

 

 

À suivre…

 

 



02/05/2025
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres