pharamen

pharamen

2022-12-12-La grande histoire – Appendice P – Le bon sang des Desmeules

« Ça n’a pas de maudit bon sens » que je me dis. Il faut que ma famille sache d’où vient notre sang indien, notre sang écossais et notre consanguinité (tsé les mariages entre cousins)? Je vais essayer de vous raconter la belle histoire de notre sang mêlé.

 

sang mêlé.jpg

 

On va se démêler

 

 

 

Notre famille commence par un Français nommé Joseph Desmeules. Il traverse l’océan Atlantique et s’installe sur l’Île d’Orléans. Il se marie avec une canadienne née sur l’Île d’Orléans d’un père français et d’une mère canadienne. Ils font leurs devoirs conjugaux et Charles Desmeules vient au monde. C’est le premier Desmeules canadien avec du sang français et du sang canadien de notre lignée. Il s’installe à l’Isle-aux-Coudres.

 

francais et canadien.jpg

 

Un premier canadien français:

Charles Desmeules

 

 

Et on continue notre lignée avec Jean-Marc et ensuite Joseph dit Joson. Ce dernier déménage à La Malbaie de Charlevoix. Il produit Isaïe qui s’installe à Saint-Agnès de Charlevoix. Il produit Épiphane qui déménage à Valin. Et on continue avec Joseph qu’on appelle « pepére Jos » qui reste à Valin et finalement Joseph qu’on appelle « Ti-Jos », notre papa, qui terminera sa vie à Valin. Avec cette lignée, on sait d’où vient notre sang français. C’est le bout le plus facile de l’histoire.

 

valin.jpg


Le berceau de notre famille

 

 

Nos sangs écossais et indien arrivent tous les deux en même temps, lorsqu’un Écossais, d’Écosse, du nom de James McKenzie, fourreur de métier (ne vous méprenez pas), vient faire un ti-tour à Tadoussac car il manquait de peaux (de castor, bien sûr). Il aperçut une jolie petite indienne nommée Adélaïde De Lavaltrie. Il n’hésite pas à lui faire une petite fille qu’on appelle Alexandrienne. Par contre il hésite à reconnaître sa paternité. Avant de mourir, ressentant des remords, il reconnait être le père de l’enfant. Ainsi, Alexandrienne est écossaise par son père et indienne par sa mère. C’est donc une métisse de premier niveau que j’appelle « Écossais 1, Indien 1 ».

 

amérindienne.jpg

 

Adélaïde

 

 

ecossais.jpg

 

James

 

 

Arrive un jour, François Maltais de La Malbaie qui s’éprend de la douce Alexandrienne. Les deux s’épousent et s’en vont s’établir à Terres-Rompues un peu à l’ouest de Chicoutimi, près de la rivière aux Vases. Ils enfantent une fille qu’ils appellent Catherine Maltais qui sera plutôt connue comme étant Kate Maltais. Alors Kate est métisse de deuxième niveau avec du sang français par son père et du sang écossais et indien par sa mère. J’appelle ce sang « Écossais 2, Indien 2 ».

 

terres-rompues.jpg


Terres-Rompues

 

 

Un commerçant de Sainte-Anne, Jimmy Tremblay dit le « jobbeur », allant prendre sa marche de santé le long de la rivière Saguenay, arrive à Terres-Rompues et tombe sous le charme de Kate Maltais. De cet amour fou nait une mignonne et délicate fille qu’on baptisera simplement du nom de Marie. Vous l’avez reconnue, c’est Marie Tremblay, notre grand-mère paternelle qui se marie avec Joseph Desmeules, notre pepére Jos. Et vous en déduisez, et c’est bien normal, que je vais l’étiqueter de « Écossais 3, Indien 3 ». Eh bien non, car memére Marie a du sang indien renforcé. Alors je lui donne « Écossais 3, Indien 3 fort ». Pourquoi me demandez-vous? C’est parce que Jimmy Tremblay, son père, a lui aussi du sang indien de niveau « Indien 3 ».

 

memére.jpg


C'est du métis fort, ça, memére.

 

Et d’où vient ce sang indien? Eh bien, avant que le Saguenay soit ouvert à la colonisation, il y avait les Postes du Roy qui servaient à commercer les fourrures. Jérôme St-Onge, de Saint-Pierre-les-Becquets (pas loin de Bécancour), coureur des bois de métier et coureur de jupons indiens de loisir, rencontra Marguerite-Anne Matshishikuesh dans un bois pas loin de chez-nous. Il ne fait ni un ni deux et, ni vu ni connu, il obtient un contact chaleureux et charnel avec la jeune indienne. Comme il se doit, une petite fille est née : Christine St-Onge de sang indien de premier niveau que je qualifie de « Indien 1 ». Michel Tremblay, dit « Gros Micho », de Les Éboulements en Charlevoix et établi depuis peu à Chicoutimi sur la rive nord, l’épouse devant Dieu et les hommes. De cette union, nait une autre Marie Tremblay que je qualifie de « Indien 2 ». Cette Marie Tremblay n’est pas notre grand-mère paternelle.  Elle se lie d’amitié avec Alexandrienne McKenzie qui vit à Terres-Rompues puisqu'elles sont du même âge. Elle se marie avec Alexis Tremblay, dit Kessy, et enfante Jimmy Tremblay, enfant métis dont le sang indien est alors « Indien 3 ». Et c’est ainsi que Jimmy Tremblay, fils de Marie, épouse Kate Maltais, fille d’Alexandrienne. De ce mariage, nait memére Marie, dont le sang indien de sa mère Kate est renforcé par le sang indien de son père Jimmy. C’est pour ça que memére Desmeules a du sang indien renforcé que je qualifie de « Indien 3 fort ».

 

sang indien.jpg


Sang indien renforcé, sans aucun doute.

 

 

C’est ce sang écossais et indien fort qu’elle nous a transmis par l’entremise de papa. Ainsi, nous tous, les enfants de papa, avons dans nos veines, du sang français, écossais et indien. Bon, une chose de réglée.

 

 

Et la consanguinité, elle? Je vais vous le dire tout de suite : je n’en ai pas une goutte. Mais mon trio fraternel qui est composé de Gilberte, Gisèle et Jean-Luc, lui en a. Une définition facile de la consanguinité, c’est quand une partie du même sang circule dans le père et la mère. Dans mon trio fraternel, le sang de la consanguinité vient d’une même source : Alexandre Maltais.

 

 source.jpg

 

Le sang de la consanguinité

 

 

Le sang d’Alexandre emprunte deux chemins. Il se divise dans ses deux enfants Marguerite et Luc. Marguerite engendre Joseph (pepére Jos) et Luc engendre Déliska. Joseph (pepére Jos) engendre Joseph (papa) et Déliska engendre Henriette. Papa et Henriette se marient ensemble et engendrent mon trio fraternel. Ainsi, le sang d’Alexandre Maltais coule dans les veines de Gilberte, Gisèle et Jean-Luc en provenance d’Henriette, leur mère et de Ti-Jos, notre père. C’est ainsi que Joseph (papa) et Henriette ont tous les deux le même arrière-grand-père : Alexandre Maltais.

 

arrière grand père.jpg


C'est Alexandre Maltais

 

 

Vous trouvez ça facile à comprendre? Ok, alors. Je vais mettre un degré de complexité plus élevé. Le sang d’Alexandre Maltais vient de son père François (le premier) et il coule aussi dans les veines de François Maltais (le deuxième) parce que c’est le fils du premier et donc le frère d'Alexandre. Et qui c’est ti qui est ce François le deuxième? Eh bien, c’est l’époux d’Alexandrienne McKenzie. Alors ce sang Maltais coule dans Kate Maltais, dans Marie Tremblay (memére Marie) et dans papa. Si vous avez bien suivi, et je vous avertis, c’est une question d’examen qui compte pour sang point, Joseph Desmeules (Ti-Jos, notre papa) a du sang Maltais qui provient de deux sources: d'Alexandre Maltais et de François, son frère. C’est ainsi que Joseph (pepére) et Marie (memére) ont tous les deux le même arrière-grand-père : François Maltais le premier.

 

arrière grand père.jpg

 

C'est François Maltais 1er

 

 

Pour comprendre tout ça, j’ai fait une représentation graphique. Prenez la photo et agrandissez-là. Faites vos études.

 

Ascendance Desmeules.jpg

 



12/12/2022
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres