pharamen

pharamen

2022-04-17-La grande histoire – Pepére Desmeules vient au monde

Il n’y a pas que la petite Léa qui est née en ce début d’année 1875, la saison du hockey aussi. Pour le bonheur de bien d’amateurs, une première partie de hockey est officiellement disputée le 3 mars sur la patinoire intérieure du Victoria Skating Rink de Montréal.

 

hockey.jpg

 

Patinoire intérieure en hiver seulement,

le 3 mars 1875. Go Habs Go !

 

 

Le curé Roussel de Sainte-Anne est tout énervé. Dans son modeste presbytère il reçoit les plans de sa nouvelle église qui remplacera la chapelle. Il se dépêche d’en informer monseigneur Taschereau dans sa missive du 27 avril. Les plans sont signés par B. Bernier. Ce dernier n’est pas un membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec; il n’est pas non plus membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec; par contre, il est membre en règle de l’Église catholique romaine en tant que révérend père. Ne vous inquiétez pas, toutes les pierres vont tenir par des prières et seront mise en place par des membres de la Franc-maçonnerie.

 

prieres.jpg

 

Mon Dieu, faites que ça tienne !

 

 

Et à Valin, la vie est belle en ce beau mois de juillet. Alexandre est bien heureux, il est grand-père pour la première fois. La petite Léa se porte bien, Épiphane travaille fort, Marguerite est amoureuse, c’est l’été, il fait chaud.

 

Alexandre le bienheureux-2.jpg

Il est vraiment heureux

 

 

Oui c’est chaud. Marguerite confie le bébé à sa mère et probablement sous l’impulsion de l’ovulation, elle se rend porter le goûter à son homme qui construit une clôture près de la rivière. Lorsqu’elle l’aperçoit, elle ne peut réprimer un sourire gêné de désir. La chaleur a forcé Épiphane a enlevé sa chemise. Il a la peau rougie par le soleil et la sueur lui perle au front. Le goûter devra attendre. Dans l’herbe fraiche à l’ombre d’un grand pin, sous le regard amusé du cheval de trait, pepére Desmeules est conçu, drette-là.

 

cheval de trait.jpg

 

Rince-toi l'oeil mais dérange-les pas.

 Conception d'un pepére en cours.

 

 

Le 5 avril 1876, vient au monde Joseph-Épiphane, mon grand-père paternel que je ne connaîtrai pas. Il est baptisé le lendemain à sainte-Anne. C’est son oncle Jean Maltais (21 ans), le frère de Marguerite et sa tante Exarine Desmeules, la petite sœur d’Épiphane (15 ans) qui sont parrain et marraine respectivement.

 

Naissance de Joseph-Épiphane.JPG

 

Il est écrit: "Le six avril mil huit cent soixante seize, nous curé soussigné, avons baptisé Joseph Épiphane né la veille du légitime mariage de Épiphane Desmeule, cultivateur et de Marguerite Maltais de cette paroisse. Parrain Jean Maltais fils de Alexandre _____  _____ Marraine Exarine Desmeule de Chicoutimi lesquels n’ont pu signer ainsi que le père _____ _____

D Roussel ptre".

 

D. Roussel, prêtre, c'est David Roussel, le prêtre tout énervé qui fait construire la nouvelle église. Celui qui demeure dans son modeste presbytère. La nouvelle église sera sa deuxième maison. En aura-t-il trois comme son frère Cadet.

 

Cadet Roussel a trois maisons,

Qui n’ont ni poutres, ni chevrons,

C’est pour loger les hirondelles,

 

Chanson française de 1792

 

D Roussel.jpg

 

David Roussel.jpg

 

 

Il faut s'en rappeler de celui-là.

Il reviendra dans l'histoire.

 

 

C’est le printemps, la vie continue d’être belle. Tout est simple et facile, il n’y a pas de catastrophe en vue. Pour les indiens, c’est une autre affaire. On rassemble toutes les lois existantes pour les remplacer par l’Acte des Sauvages sanctionné le 12 avril qui leur enlève le droit de propriété, le droit de vote et le droit à l’autonomie politique. Pour les Québécois, le processus est toujours en réalisation.

 

acte des sauvages 1876.jpg


Texte original en anglais, bien sûr et 

probablement traduit par un anglo.

 

 

Pendant que les premières pierres de l’église de sainte-Anne sont déposées, le pape Pie IX proclame sainte Anne patronne de la province civile et ecclésiastique de la province de Québec. Le cardinal à nous, Maurice Roy, souligne la richesse spirituelle de la vénération envers sainte Anne : « Dans ses fondements les plus profonds, c’est un hommage à la famille de Jésus. Sainte Anne occupe cette place d’honneur dans la chaîne des préparations divines du mystère de l’Incarnation. La dévotion à sainte Anne est un acte fondé sur les plus sérieuses considérations théologiques; la dévotion à sainte Anne est la plénitude de la foi en tout ce que l’Église enseigne sur la famille de Jésus ».

 

Sainte Anne.jpg

C’est maman qui aurait été contente d’entendre ça. Elle l'appelait toujours la "bonne" Sainte-Anne. Pour les nouvelles générations qui ne comprendraient pas tout, sachez qu’Anne est la mère de Marie et donc la grand-mère de Jésus. Le mystère de l’Incarnation est que Marie est tombée enceinte tout en demeurant vierge. Joseph, non pas mon grand-père mais le père de Jésus, avait un sérieux doute. Il était bien naïf et cocu.

 

Joseph Marie.jpg

 

Pauvre Joseph, tu n'avais aucune chance

contre le petit blond avec des ailes.

 

 

Et l’année suivante, l’église de Sainte-Anne est terminée sans dépassement de coûts et dans les délais prescrits. Que les architectes et les ingénieurs aillent se prosterner devant Sainte-Anne, les prières sont plus efficaces que les calculs. Il faut dire cependant qu’en 1901, il faudra refaire la façade et cette fois, c’est un architecte, monsieur David Ouellet, qui fait les plans. Tant qu’a y être, il pense à y incorporer un clocher et une niche pour y placer la statue de Sainte-Anne.

 

facade église.jpg

 

Ça, c'est de l'architecture:

un clocher et une niche pour Sainte-Anne.

 

 

Le 27 juin 1877, la toute nouvelle église est bénie par Dominique Racine, celui-là même qui a arrêté le Grand Feu aux installations des Price au Bassin en le menaçant de son crucifix.

Et la vie continue. Marguerite accouche de son troisième enfant.

 

 

Bulletin spécial

On vient tout juste d’apprendre que le vapeur Saguenay s'est échoué sur un récif près du quai de Chicoutimi. Les passagers ont pu débarquer sain et sauf malgré un début de panique à bord. Le Saguenay est le bateau passeur qui fait la navette entre Chicoutimi et la baie des Ha! Ha!.

C’est ce bateau qui a amené Épiphane à Chicoutimi.

 

bateau le saguenay.jpg


Pas de panique, on a nos fonds !

 



17/04/2022
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres