pharamen

pharamen

2021-04-27-Le phare-Les armoires de cuisine

J’aurais voulu partir dimanche après-midi mais on annonçait de la pluie. Comme je traine la remorque pour transporter une cuisinière électrique, une table et un meuble de tiroirs, j’ai joué de prudence et remis mon voyage à aujourd’hui, mardi. Hier, il a neigé toute la journée. Ce matin, c’est couvert mais la route est belle. Parti tôt, j’arrive pour le bateau de 10h30. Il fait beau soleil.

 

20210427_100033-b.jpg


Elle est où la mer?

 

 

2021-04-27-mardi-jour 129

 

Après une petite jasette avec la personne vivant seule, je corrige un problème de robinets de la maison qui refusaient de laisser couler l’eau librement. Ensuite je déballe la cuisinière et la table. Jean-Luc veut m’aider à entrer la cuisinière dans le phare mais je décline son aide. C’est trop lourd et on pourrait se blesser. Je lui dis que je vais le faire seul avec un plan romain et je ne forcerai pas. Avec deux 2 x 4, je fais glisser la cuisinière sur la galerie et ensuite dans le phare. J’installe une grosse couverture sous la cuisinière et je peux la glisser sur le plancher à l’endroit prévu. Je la branche et j’essaie les ronds. Tout fonctionne.

 

20210427_120007-b.jpg


Plan romain: faire glisser la cuisinière sur des rails en bois

 

Après le dîner, je commence l’installation des murs d’armoires. Ils ont été coupés en atelier chez nous et maintenant je les fixe au mur en vérifiant le niveau tout le temps. Tout va bien. À la fin de la journée, ils sont tous placés. Il reste maintenant à compléter la structure pour pouvoir adapter les panneaux d’armoires qui seront fabriqués en atelier.

 

20210427_121231-b.jpg


Murs d'armoire prêts à être fixés au murs

 

 

20210427_170012-b.jpg

 

Ça prend forme

 

2021-04-28-mercredi-jour 130

 

De ma chambre, j’observe un magnifique lever de soleil. La journée s’annonce belle. Je fais la vaisselle qui a trainée depuis hier soir.

 

Après le déjeuner, je commence à poser des bordures de bois du genre lambourdes. Il faut un peu de mordant pour poser le pourtour des armoires avant de poser les panneaux. Je téléphone chez GGJ pour commander des panneaux de particules pour faire le dessus du comptoir. Un peu plus tard, je m’aperçois que j’ai la remorque et donc je peux aller les chercher. Je viens de faire économiser 10 $ à l’associé. Les panneaux de particules c'est du baloné de bois.

 

20210428_111736-b.jpg


Bordures de bois et pourtour

 

Je place le banc de scie sur le gazon et je déligne les deux panneaux de particules en quatre longueurs de 24 pouces de largeur. L’idée est de mettre double épaisseur de 5/8 pour faire un dessus de 1 1/4 pouce.

 

20210428_122119-b.jpg


Délignage des panneaux de particules

en plein air

 

 

Ensuite, je mesure les dimensions et je les reproduis en utilisant le rapporteur d’angle pour obtenir le fameux angle de 22 1/2 degrés. Mais je m’aperçois qu’il est plus facile de faire un dessin sur le CAD et de le reproduire sur les panneaux particules.

 

C’est l’heure de dîner. Le chef nous a cuisiné un met estival : soupe aux échalotes non cômestible, sandwich au bœuf saignant et tarte au sucre de fabrication industrielle avec la mention qu’aucune canne à sucre n’a été maltraitée.

 

Après ce dîner, je coupe les panneaux de particules avec la scie ronde à Jean-Luc dont le dentier est un peu usé. Ce n’est pas trop grave car la coupe ne paraitra pas. Je pose les dessus de comptoir et je fais les ajustements nécessaires.

 

20210428_135302-b.jpg


Panneaux de particules en place

 

Je termine ma journée en posant des bordures de bois et du recouvrement de contreplaqué russe.

J’ai suggéré à Jean-Luc un BBQ de côtelettes de porc mais avant, un apéritif à la vigie m’apparaît un incontournable étant donné la beauté du paysage et l’absence de vent. En plus, la mer s’est endimanchée.

 

20210428_170725-b.jpg


Bel endroit pour prendre l'apéro

 

 

Je fais cuire les tranches de porc qui ne sont pas des côtelettes finalement et avec les frites de Jean-Luc et la salade, c’est très bon. Après une longue discussion sur la langue française, nous gagnons nos appartements respectifs.

 

2021-04-29-jeudi-jour 131

 

C’est venteux, ce matin, mais le lever de soleil est encore une fois magnifique.

 

20210429_051734-b.jpg

 

Vue de mon oreiller

 

 

Je manque de matériaux et GGJ est en rupture d’inventaire. Je fais un peu de sablage des armoires et je mets de la peinture. C’est plus long peinturer des armoires que tout un salon.

 

20210429_093605-b.jpg


Peinture de couleur blanc, blanc, blanc

 

Je prends le bateau de midi mais je reviens lundi prochain.

 

20200807_115208.jpg


T'es qui toi?

 



30/04/2021
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres