pharamen

pharamen

2021-02-07-Le phare-Encore de la peinture et de l’électricité

Un autre séjour à l’Île en passant d'une zone orange à une zone rouge, Charlevoix étant collé sur Québec pour les hôpitaux. Les cas de Covid ont diminué assez pour se lâcher un peu plus lousse. L’hiver se poursuit en esquivant les tempêtes. Le parc de la Galette est presque sur l’asphalte. J’arrive au bateau à 14h30 et j’attends le bateau de 15h30 en lisant un livre sur ma liseuse, comme la dernière fois. Rendu chez Jean-Luc, je déballe le radiateur à l’huile pour le poulailler. Je l'ai enfin acheté malgré de grandes hésitations. Ça fonctionne bien. Les poules vont peut-être fournir un œuf de plus.

 

radiateur.jpg


Une chaleur douce pour les poules

 

 

2021-02-08-lundi-jour 117

 

C’est très venteux ce matin mais il ne fait pas trop froid, genre -10 C. Après la routine du déjeuner, j’installe un luminaire au DEL dans la salle de douche. J’ai convaincu Jean-Luc qu’il fallait améliorer l’éclairage car je sortais de la douche avec encore des endroits encore sales. Maintenant on voit plus que ce qu'on devrait voir.

 

éclairage.jpg

 

Éclairage éclair

 

 

20210207_183406-b.jpg

 

Éclairage favori de Jean-Luc

 

Je me rends au phare et je complète la finition d’une colonne dans la salle de douche. Je la recouvre de contreplaqué et de quarts de rond. Je lui donne deux couches de peintures et enfin c’est fini.

Pendant que je suis dans la peinture, j’en mets deux couches sur les rosaces que j’ai fabriquées pour recouvrir les fils apparents au plafond. Je les poserai demain.

 

20210209_074554-b.jpg


Une colonne finie

 

Je monte au deuxième pour commencer la peinture du plafond. Mais avant c’est l’heure du dîner. On mange une bonne soupe au céleri avec levure alimentaire. Ce n’est pas cômestible mais je fais une recherche sur Internet pour découvrir que la levure alimentaire est comme toutes les levures: des champignons. Cependant, ces levures sont faites avec des champignons monocellulaires (comme un œuf) qui ont poussé (c’est une moisissure) sur de la mélasse, de la canne à sucre ou de malt. Donc c’est comme une soupe aux champignons avec céleri. Ça donne un goût sucré et c’est très bon. J’en suis devenu un adepte.

Engevita.jpg

Bin oui, c'est bon

 

 

Je donne une couche de peinture au plafond du deuxième. Le temps de masquer les colonnes et le haut des murs, ça me prend tout l’après-midi.

 

Je prends une douche à la clarceur et on est prêt pour le souper : saumon dans une sauce aux crevettes lilliputiennes.

Crevettes.jpg

Bonjour petite crevette

 

 

2021-02-09-mardi-jour 118

 

Il fait froid selon Jean-Luc. Il fait -12 selon Météomédia. Nos pensées sont pour Loulou qui subit une grave opération chirurgicale.

 

Je me rends chez GGJ pour acheter de la peinture et un pinceau. Le mien a perdu du poil depuis deux mois. On me demande quelle couleur de blanc je préfère. Je préfère me taire et montrer une photo du bidon en usage. Je commence par terminer la première couche de peinture au plafond du deuxième plancher ensuite je continue en appliquant la deuxième couche avec de la peinture de salle de bain de couleur blanc  pur. C’est la couleur de blanc que ma photo prescrivait.

 

GGJ.jpg

 

 Ne cherchez pas la peinture, elle vous trouvera

 

 

Au dîner nous mangeons, des légumes, du riz et des crevettes lilliputiennes décortiquées par des enfants de la Thaïlande. Le dessert est très bon : une tarte aux framboises avec noix de coco.

 

20210207_182149-b.jpg


Oui, je sais, c'est le dessert de dimanche soir.

 

Je retourne terminer ma peinture blanche du plafond et des colonnes. Pendant que ça sèche, je pose la rosace de finition au premier plancher et au troisième plancher, le deuxième attend l’électricité.

 

20210209_151045-b.jpg

 

Rosace du troisième

 

 

Parlant d’électricité, je complète l’installation des prises de comptoir et je commence un autre circuit pour alimenter le frigo et une autre prise de comptoir.

 

20210209_164026-b.jpg

 

Prises de comptoir

 

 

Ma journée est terminée et je me rends à la douche si invitante avec son éclairage généreux.

 

2021-02-10-mercredi-jour 119

 

Encore un matin frisquet. On reçoit de bonnes nouvelles de Loulou. Rien à signaler à propos du déjeuner.

 

Je me rends au deuxième plancher pour vernir tous les murs avec le vernis semi-lustré avec teinture de blanc. Je termine à midi.

 

Le dîner est délicieux : un restant de bœuf bourguignon de mon amoureuse.

 

Je retourne au deuxième plancher pour faire l’électricité. J’installe le fil d’alimentation de la lumière au plafond et de l’interrupteur. Je pose la rosace. Ensuite je pose une prise de courant près du lit. Le travail est long mais je complète vers 16 h.

 

20210210_161614-b.jpg

 

Rosace, lumière, peinture blanche

et vernis blanc sur planche de pin

 

 

Je ramasse le chantier et je vais percer des trous pour passer un fil au premier plancher. Il me reste un peu de temps pour aller chez Tradition acheter une denrée nécessaire et festive.

 

Chardonnay italien.jpg


Denrée nécessaire: Chardonnay italien 

 

 

Ce soir on mange un poulet de Cornouailles qui n’en est pas un mais qui est une poule Exceldor. C’est un poulet de grain tout simplement qui a vécu 28 jours. On termine avec une tarte aux fruits avec sauce au chocolat.

v-poule.jpg

Viens pou-poule, viens.

 

2021-02-11-jeudi

 

C’est mon jour de départ. Je déjeune de justesse : il ne restait qu’un œuf. Les poules ont sûrement leur retour d’âge. La journée s’annonce très belle sur l’Île malgré le froid. Le soleil se lève sur les glaces du fleuve.

 

20210211_060534-b.jpg

 

OVNI sur le fleuve

 

 

Je ramasse mes affaires et je suis prêt pour le bateau de 8h. C’est une agréable traversée sur le continent.

 

20210211_081132-b.jpg

 

Au revoir, Isle-aux-Coudres



12/02/2021
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres