pharamen

pharamen

2021-01-10-Le phare-Peinture encore, électricité encore et plomberie

La Covid fait toujours rage mais en plus il y a un couvre-feu de 20h à 5h. Aujourd’hui, dimanche, je m’en vais visiter la personne âgée qui vit seule à l’Isle-aux-Coudres. Oui j’en profiterai pour travailler sur le phare. Je quitte à 12h30 pour le bateau de 15h30. C’est nuageux avec flocons et moins 5 degrés. La route est belle. Arrivé à l’Île, il fait plein soleil.

 

2020-11-30-lundi-jour 111

 

Il vente très fort mais le ciel est clair et il fera plein soleil selon Météomédia. On est en pénurie d’œufs. Les poules sont rendues trop vieilles pour ovuler. L’option d'en faire un bouillon est à l’étude. Il faudra attendre l’approbation de la police poulet. Comme je fais déjà un jeûne d’alcool pendant le mois de  janvier, je peux bien faire jeûne d’œuf.

 

bouillon de poulet.jpg

 

C'est quoi un bouillon?

 

 

Je ne traîne pas trop longtemps au déjeuner et je suis tôt dans le phare au premier plancher à peinturer une troisième couche au plafond et les colonnes. Je n’aimais pas la peinture à plafond. Le blanc était blanc mais je préfère le blanc des murs blancs. C’est une autre nuance de blanc très subtile et difficile à percevoir avec le blanc des yeux. Je termine à midi.

 

blanc des yeux.jpg

 

C'est du blanc, du beau-blanc

 

 

Pour dîner, on a une soupe au vers blancs et du foie de poulet mais aucune poule n’a été sacrifiée.

Je retourne au chantier et je travaille sur la plomberie. Il faut d’abord que je fasse une liste de quincaillerie et je me rends chez GGJ. À mon retour, je débarque les matériaux et je dois aller promener l’enfant de Chine car son maître est allé à Baie Saint-Paul se faire mesurer ses caractéristiques d’audition. 

 

 enfant de chine.jpg

 

C'est une enfant de Chine,

ce n'est pas Capucine.

 

Je travaille à l’installation d’un chauffe-eau de 10 gallons de 3 000 watts. Pour se faire une idée, normalement dans les maisons, on installe des chauffe-eau de 40 gallons mais la minute qu’on dit qu’on a un lave-vaisselle et une baignoire, alors on vous suggère 60 gallons. Il aura aussi deux éléments de 3 000 watts mais un seul chauffe à la fois, un pour le haut et un pour le bas. La meilleure justification pour un 60 gallons est la présence dans la maison de deux adolescents.

 

 ado et eau chaude-b.jpg

 

Ouais, ça prend une 60 gallons

 

 

En plus du chauffe-eau, j’installe un réservoir à pression afin d’aider celui qui est en service dans la maison principale. Comme vous le savez déjà, le réservoir à pression permet de conserver plus longtemps la pression dans le circuit d’eau et empêche la pompe de démarrer trop souvent.

 

20210113_080232-b.jpg

 

Le réservoir à pression au-dessus du chauffe-eau.

Ça l'air croche et ça l'est. Le mur est incliné à 7,5 degrés.

 

 

Je termine ma journée vers 17 h. C’est bien assez. Jean-Luc revient de son périple. Il a oublié d’acheter des œufs alors je pense que je devrai me rabattre sur le beurre de pinottes.

 

beurre de pinottes.jpg

Je n'aime pas trop le beurre de pinottes

 

 

2021-01-12-mardi-jour 112

 

C’est jour d’anniversaire de mon dernier-né, Simon-Mathieu. Il a quarante ans. Il me semble que je viens juste d’avoir quarante ans moi-même. On avait fait une grosse fête mais pour lui, c’est le confinement. Il fêtera dans sa bulle.

 

bulle.jpg

 

Joyeux anniversaire, fiston

 

 

J’ai réussi à obtenir un œuf pour mon déjeuner. Mais je demeure nerveux, alors en allant faire mes commissions, j’ai acheté une douzaine d’œufs chez Tradition. À mon retour, je suis entré dans le poulailler et j’ai servi un sermon aux poules en leur montrant la douzaine. Si elles ne s’améliorent pas, la marmite n’est pas loin.

 

marmite.jpg

 

Alors, les poules, on se motive?

 

 

Je travaille tout l’avant-midi à poser du tuyau pex pour l’eau. Le travail est long car il faut poser des T et des coudes avec sertissage de bagues. Bagues?

 

Avant de compléter, il faut que j’installe le robinet de douche. D’abord percer un trou de deux pouces dans la céramique et deux petits trous pour les vis. C’est toujours stressant de travailler la céramique. Mais j’ai réussi. Ensuite c’est l’installation du pommeau de douche. C’est un peu spécial car je l’ai posé au plafond. J’aime bien la nouveauté.

 

20210112_085510-b.jpg


C'est stressant de percer la céramique

 

 

20210113_080249-b.jpg

 

Pommeau de douche au plafond,

cherchez l'erreur.

 

 

Ensuite j’installe le tuyau de drain pour le futur évier de la cuisine et une section pour le futur évent. J’installe des bouchons d’essais et je fais le dernier raccord pour aller chercher l’eau dans la salle de douche à Jean-Luc. Je fais les essais et merde, j’ai une fuite. Un raccord NPT vissé dans un trou en plastique, c’est toujours risqué de trop serrer. Je lui ai donné un quart de tour et la fuite a disparu. Je mets le système en pression pendant le reste de l’après-midi.

 

20210113_080223-b.jpg


Tuyau de drain et alimentation en eau pour l'évier

 

 

20210113_080304-n.jpg

 

Aller chercher de l'eau chez Jean-Luc, ha ha.

 

 

Pendant ce temps, j’installe la porte de la salle de douche. Tout s’est très bien déroulé. Franchement pour une porte usagée, payée 20 $, incluant le cadre, les pentures et les perçages, et seulement une demi-heure pour la poser et installer la poignée de porte, je pense que j’ai fait une bonne affaire.

 

20210113_080532-b.jpg


Une bonne affaire

 

À 17 h, je prends ma douche et on s’installe pour le souper.

 

2021-01-13-mercredi-jour 113

 

Il fait doux. Les poules se sont forcées pour fournir leur quota d’œufs : deux pour l’ainé et un pour moi. Ça passe.

 

Ce matin, je fais un petit ménage et prépare les scies pour le travail du bois. Je pose les planches de pin sur le mur mitoyen de la salle de toilette, le mur contenant les tuyaux d’alimentation d’eau. J’ai dû me rendre chez GGJ pour aller acheter deux planches manquantes.

 

20210113_093651-b.jpg


J'achève le mur mais il manque deux planches

 

 

Le dîner est délicieux : assiette de sushis et salade verte, précédée d’une soupe semblable à celle d’hier mais avec ajout de choses plus ou moins cômestibles et suivi d’un bon carré aux dattes au Grand Marnier que j’avais fait.

 

J’installe le grand lit que Philippe m’avait donné dans la chambre à Jean-Luc. Ça semble lui plaire car il a commandé un matelas de la bonne grandeur. Comme le lit est plus grand que son lit actuel, la structure du grand lit entoure tout simplement le matelas. Ça fait une belle illusion d’optique. Ensuite j’installe la tablette de verre sous le miroir du lavabo. Il avait demandé à Côme de l’enlever pour en poser une autre en bois. Après réflexion dans le miroir, il a réalisé que celle en bois ne faisait pas, alors Côme l’a enlevée. Jean-Luc a réparé les trous dans le mur et moi j’ai posé la tablette de verre à nouveau. C’est du déjà vu.

 

20210113_184431-b.jpg

 

C'est chic

 

 

Je fais encore un peu de ménage pour changer de métier. Je travaille sur l’électrification maintenant. D’abord percer le plafond de la douche pour y installer un luminaire. Comme ça on saura si on est propre avant de sortir de la douche. Je pose une boîte pour le gradateur et je fais tout le filage pour faire fonctionner tout ça. C’est parfait.

 

20210113_152332-b.jpg

 

On va se voir à la glandeur

 

 

20210113_152313-b.jpg

 

Éclairage avec gradateur

 

 

Je pose le fil du chauffe-eau mais je ne peux pas le brancher sur le disjoncteur car il n’y a plus de disjoncteur « twin » 15-20-20-15 dans tout le Québec. Je pose une prise de courant près du convecteur et complète le filage jusqu’au disjoncteur 15 ampères. Et je ferme le mur.

 

20210113_161811-b.jpg

 

Ça aussi c'est chic

 

 

Je ramasse tous les outils et me prépare pour mon départ demain.

 

Pour souper, nous mangeons du poulet de Cornwall avec patates, carottes, navet et un accompagnement rouge assez fort et bien chaud. C’était très bon d’autant plus que ça faisait longtemps que j’avais mangé du poulet.

 

Le dodo est très tôt. Je suis un peu vieux ou fatigué.

 

vieux.jpg

 

Je ne suis plus l'étalon que j'étais

 

 

2021-01-14-jeudi

 

Après le déjeuner, je plis bagage. Ma mission est complétée avec succès. Je vais en préparer une autre.

 

mission-a-venir.jpg



15/01/2021
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres