pharamen

pharamen

2019-12-02-Le phare-L’entrée électrique et l’isolation du plancher

Après près de trois mois, je retourne sur l’Isle-aux-Coudres pour continuer le travail sur le phare. Il fait beau soleil et je roule dans le parc de la Galette sur une chaussée plutôt glissante mais sans problème. En arrivant dans le village des Éboulements, je dois freiner jusqu’à l’arrêt complet pour laisser passer trois chevreuils qui n’ont évidemment pas regardé de chaque côté avant de traverser la rue.

 

chevreuil2.jpg

 

Petits imprudents

 

Je prends le bateau de 9 H 30  et j’appelle BMR pour faire livrer la laine isolante. Jean-Luc m’accueille et je décharge mon auto.

 

20191202_093614-b.jpg


Amarre sur cabestan

 

2019-12-02-lundi-jour 53

 

Je me mets aussitôt au travail. Le projet d’aujourd’hui est d’installer l’entrée électrique dans le phare. Je commence par enlever l’armoire à épices qui dissimule le panneau de disjoncteurs dans la maison. Je vide tout le coin et j’enlève le panneau pour accéder au filage électrique.

 

20191202_104105-b.jpg


Touche pas avec tes doigts parce

que ça pique pas mal plus que des épices

 

 

J’enlève le disjoncteur de 40 A et le fil no 8 qui servait au branchement de l’auto électrique de fiston. Je joue à la taupe en m’introduisant sous le plancher de la maison pour passer un nouveau fil no 6. J’installe un disjoncteur de 60 A et je referme le tout. Sans vouloir vous mêler, sachez qu'un disjoncteur de 60 A est plus gros qu'un disjoncteur de 40 A et qu'un fil no 6 est plus gros qu'un fil no 8. 

 

ampêre.jpg

 

Avec ce tableau, vous comprenez tout, n'est-ce pas?

 

Je fais entrer le nouveau fil dans le plancher du phare et je le relie à un panneau de disjoncteur. Bien vissé au mur de façon temporaire, je pose un disjoncteur de 30 A et un fil no 10 pour alimenter la chaufferette de garage de 4500 watts. J’installe aussi une prise de courant sur un disjoncteur de 15 A. J’installe ma grosse lumière d’atelier car il fait déjà noir. Voilà, c’est réglé. Ma journée est complétée  et je peux aller prendre l’apéro avec Jean-Luc.

 

20191202_163729-b.jpg

 

Une image vaut treize mille watts

 

Un bon souper m’attend : un rose bif avec sauce aux champignons et patates pilées sans pile-patate. Le vin est rouge.

 

pile patate.jpg

 

Pas besoin de tsa

 

2019-12-03-mardi-jour 54

 

Levé tôt à 6 h, je fais la lecture des journaux électroniques et prend mon petit déjeuner avec Jean-Luc. Il s’inquiète de sa chienne qui boit beaucoup ces derniers temps. Selon les experts, elle pourrait faire du diabète.

 

diabete.jpg

Ne t'inquiètes pas trop pour le liquide

qu'elle ingère, Jean-Luc

 

chiounne.jpg

Mais inquiète toi plutôt de

son incontinence 

 

J’ai décidé de changer le surnom de Capucine que j'appelais enfant de Chine. J'ai voulu l'appeler Insuline, mais Jean-Luc n’est pas d’accord ni Ste-Justine, d'ailleurs. Alors je l’appelle chiounne de chien.

 

Chiounne-c.jpg


La chiounne de chien

 

Je commence les travaux en complétant la plomberie du drain de la douche du tuyau de collection pour l’évier futur.

 

20191203_091702-b.jpg


Elle est où la douche ?

 

Ensuite je travaille sur l’isolation du plancher du phare. D’abord il faut enlever une partie du contreplaqué temporairement vissé et poser la laine de roche dont le facteur d’isolation est R-22. Cette laine est choisie pour ses propriétés isolantes bien sûr mais aussi pour sa résistance à l’humidité dans les zones de vide sanitaire et les dessous de plancher.

 

20191203_101208-b.jpg


Ce sera chaud pour les pieds

 

Je morve et j’éternue à souhait à cause de cette foutue laine. Je recouvre la laine d’un pare-vapeur, c’est-à-dire, une pellicule de polythène qui empêche l’humidité de l’intérieur de passer dans la laine et de lui faire perdre ses propriétés.

 

20191203_102902-b.jpg


Installation du pare-vapeur

 

Après, je repose le contreplaqué et le visse de façon permanente. La moitié étant faite, je peux déménager tout le matériel pour accéder à la deuxième partie. En fin de journée, tout le plancher est bien isolé. Mon objectif est atteint. C’est l’heure du souper.

 

20191203_112516-b.jpg

 

Pourquoi mettre ses photos dans le "cloud"

quand on peut mettre le "cloud" dans ses photos

 

Au menu, ce soir, Jean-Luc nous a préparé une soupe aux fruits de mer suivie d’un filet de morue servi de patates douces, brocolis et choux-fleurs. Le vin est blanc. La discussion porte sur la psychologie et autres sujets n’ayant aucun rapport avec la technique.

 

soupe.jpg

 

Elle était bonne

 

2019-12-04-mercredi

 

C’est mon soixante septième anniversaire de naissance. Les bons vœux me sont transmis par Facebook, texto, téléphone. On me conseille de prendre une journée de repos. Alors il n’y aura pas de travail pour moi ou du moins presque pas. Jean-Luc m’offre un cadeau de fête : vingt-quatre cocos fraîchement pondus par ses poules. Capucine vient me coller son gros nez humide sur ma main pendante.

 

67.jpg

Allez au travail, jeune homme

 

Je pose le dernier ballot de laine dans le bas des murs, ramasse mes outils, entre les 5 ballots de laine pour les murs et l’échafaud en prévision de ma prochaine visite.

 

20191202_163759-b.jpg


Non, la chaufferette ne reste pas

 

Je prépare mes affaires et je suis prêt pour le bateau de 11 h. Ce soir j’ai un souper de fête à Terres-Rompues.

 

joyeux anniversaire.jpg

 

À moi de moi



06/12/2019
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres