pharamen

pharamen

2018-09-27-Le Phare-Le rêve devient réalité

Il y a une maxime qui dit: "Réfléchis bien à ce que tu veux, car un jour tu l'auras." Ou bien serait-ce les paroles de Jean-Claude Darnal dans sa chanson "Dites-moi m'sieur" qui sont comme suit:

 

Tout ce que tu veux tu l'auras
Réfléchis bien avant de choisir
Ce qui te ferait l'plus plaisir

 

Jean-Claude Darnal.jpg

 

Jean-Claude Darnal, 1963

Chanteur, compositeur et écrivain 1929-2011

 

Vous savez que ça fait un bout de temps que je pense à construire un phare. Est-ce mon côté marin hérité de Joson? Rappelez-vous ce que j'ai écrit dans un de mes premiers textes:

 

2013-09-14-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Pourquoi l'Isle-aux-Coudres.

 

Il y a quelques années (disons 2009), il (Jean-Luc) pensait acheter un petit bout de terrain sur le bord du Saguenay. Dans ses rêves, il voulait y construire un abri du genre yourte. En discutant avec lui de ce projet, la yourte s'est transformée en phare. Quelle bonne idée de construire un gîte en forme de phare sur le bord de cette belle rivière qu'est le Saguenay. Dans mes moments d'insomnie, j'ai fait la conception d'un tel phare.

 

L'an dernier (2012), Jean-Luc se met à visiter l'Isle-aux-Coudres avec un de ses amis qui l'introduit à une de ses amies. Il tombe sous le charme... de l'île. Cette année, la possibilité d'acheter un terrain sur le bord du fleuve se présente. En apprenant cette nouvelle, mon phare refait surface et en le mentionnant à Jean-Luc, le projet renait. Tout devient possible. Quelle bonne idée et quel grand terrain pour y construire un phare qui se marie si bien avec le décor maritime de l'île.

 

Vous vous rappelez également comment ce fut laborieux d'obtenir un permis de construction pour construire notre maison. Imaginez qu'à l'époque, j'avais fait des plans de la maison avec un phare dessus. Mais nous ne les avons jamais présentés à l'inspecteur, sachant trop bien qu'il ne cadrait pas avec les règlements municipaux.

 

Phare 2013.jpg


Plan de la maison en 2013 avec phare

à 3 ou 4 étages

 

Mais le temps fait bien les choses et pendant la fin de semaine du 23 juin dernier, lors d'une rencontre de famille à l'Isle-aux-Coudres, Jean-Luc me faire part de ses projets: il aimerait bien avoir une laveuse à linge. Pour lui, cela signifie une autre petite maison qui pourra l'abriter et aussi, la raison plus noble, pourra abriter Hélène et moi, lors de nos séjours sur l'Île. Se sentirait-il un peu coupable d'utiliser toute la maison et que nous soyons contraints de dormir dans le Ti-Campeur?

 

Party du 23 juin2018.jpg

 

Pendant que Jean-Luc me fait part de ses projets

 

Je pense à tout ça et je me mets à faire des plans dans ma tête et un peu plus tard dans mon ordinateur. Si bien que pendant la fin de semaine de la fête du travail, le 1 septembre, je lui montre les plans d'un phare avec un "breezeway". Il est très surpris pensant que le projet ne m'intéressait pas trop. Jean-Luc aimerait tellement avoir un breezeway qu'il a tant apprécié lorsqu'il a vécu aux États. Mais qu'est-ce que c'est? En fait c'est un passage entre deux bâtiments qui permet au vent de passer et de rafraîchir les dits bâtiments.

 

Breezeway.jpg

 

Un "breezeway" américain

 

 

Alors pour m'assurer qu'il est sérieux, Je lui laisse les plans et lui donne la mission de faire les premières démarches auprès de l'inspecteur afin d'obtenir un permis de construction. Le 6 septembre, après que le gars de St-Alexis eut quitté les lieux laissant un poulailler prêt pour sa location, Jean-Luc se présente à l'inspecteur avec les plans.

 

Côme et le poulailler.jpg

 

Un poulailler et un fin renard

 

 

Pensez-vous qu'il a obtenu un permis de construction?

 

Bien sûr que non.

 

Mais les espoirs sont bons. En fait, l'inspecteur lui dit qu'il faut penser à un agrandissement de la maison actuelle et non un bâtiment indépendant. Alors je reprends les plans et supprime le breezway. En fait, je colle le phare sur la toilette de la maison côté cour.

C'est à partir de maintenant que commence le projet: Le phare.

 

Phare 2018-b.jpgPlan de l'agrandissement

Un phare de 8,1 mètres de haut ou 27 pieds

 

 

2018-09-10-lundi

 

Je numérise tous les plans de conception du phare et je les envoie à la municipalité accompagnés d'une demande officielle de permis de construction. On me confirme que le dossier est transféré à monsieur Jean-Paul Pilote, l'inspecteur en bâtiment qui comme on le sait travaille le lundi et le jeudi matin pendant l'été.

 

2018-09-13-jeudi

 

Monsieur Jean-Paul est au travail et analyse notre dossier. Croyez-vous qu'il nous accorde un permis de construction?

 

Eh bien oui.

 

Je n'en crois pas mes appareils auditifs lorsque Jean-Luc m'apprend la nouvelle par téléphone. Mais il y a une condition, bien sûr: il faut que Jean-Luc aille signer les documents et payer le permis avec 50 $ en billets du Dominion.

 

dominion.jpg

25 beaux billets comme ça

 

 

2018-09-20-jeudi

 

Jean-Luc est aller rencontrer Brigitte Dufour pour signer les documents et il revient avec un permis de construction pour le phare. Lorsqu'il me confirme tout ça par téléphone, mon rêve devient réalité.

 

Voici ce rêve:

 

Construire un phare de 27 pieds de haut avec trois planchers: le premier logera un ensemble laveuse-sécheuse, un comptoir avec évier, une cuisinière, des armoires et une table à manger; le deuxième sera la chambre coucher et le troisième servira d'espace de lecture et de télévision.

 

Le phare aura les proportions du phare de La Martre construit en bois en 1906 en Gaspésie entre Cap-au-Renard et Marsoui, juste un petit peu plus loin que Ste-Anne des Monts.

 

Phare de La Martre.jpg

 

Phare de La Martre

 

 

La Martre - Google Maps.jpg

 

Le point rouge indique la position de La Martre

 

 

La base est de forme octogonale (8 côtés) comme notre maison, il en va de soi, et les murs sont inclinés à 7,5 degrés, soit la moitié de 15 ou le quart de 30 angle que l'on retrouve sur les équerres servant à dessiner. On pourra aller sur le toit pour prendre l'apéro, mais les personnes souffrant de vertige ou ne possédant pas les qualités de Spiderman, devront demeurer au niveau de la mer qui, soit dit en pensant, change de niveau selon l'humeur de la lune.

 

Le projet est emballant. J'en ai parlé au frère de St-Alexis mais il ne pourra pas y participer: il préfère le gros campeur et s'évader dans le sud. Qu'à cela ne tienne, ressentant tout son enthousiasme pour participer à ce projet comportant des défis techniques, nous allons ajuster le calendrier de réalisation en fonction de sa farniente hivernale.

 

Et c'est reparti.

 

Phare octogonal.jpg

Ce ne sont pas mes plans mais ça va y ressembler

 



30/09/2018
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres