pharamen

pharamen

2020-12-14-Le phare-Peinture, électricité mais pas de céramique

La Covid fait toujours rage. Il n’y aura pas de rassemblement à Noël, c’est confirmé. Demain on annoncera un sérieux confinement. Après la bordée de neige de la fin de semaine, je m’en vais donner une poule à l’Isle-aux-Coudres. Je quitte à 8h30 pour le bateau de 11h30. Il n’y en a pas avant. Il fait beau soleil et moins 5 degrés. La route est belle.

 

beau soleil.jpg

 

Et la route est belle

 

 

2020-11-30-lundi-jour 107

 

Je donne une couche d'apprêt, après le dîner, sur les colonnes de la rotonde, au troisième. Je pose un peu de plâtre au plafond pour cacher les joints presque pas visibles. Je pose une lumière au plafond du premier plancher et un gradateur de façon temporaire.

 

20201214_143620-b.jpg

 

Peinture des colonnes en blanc

 

GGJ arrive avec les planches de pin que j’ai commandées ce matin. Je les coupe pour pouvoir les faire entrer dans la rotonde. Je monte le lit dans la chambre à coucher et j’y dépose la mousse mémoire à Jean-Luc. Je pourrais coucher là ce soir mais je préfère accompagner l’habitant.

 

20201216_114552-b.jpg

 

Que la lumière soit

 

Les amuse-gueule sont des sushis façon Jean-Luc, décorés de rouge pour Noël. Après le souper, je donne un cours d’informatique à Jean-Luc. Il progresse très rapidement et déprogresse tout aussi rapidement. Cependant, il reste quelque chose. Il y aura sûrement un déblocage.

 

informatique-b.jpg

 

 

J'ai compris? Non.

 

 

2020-12-15-mardi-jour 108

 

Après le déjeuner, je fais faire une révision de la matière informatique à Jean-Luc. Ça va. Il fera des devoirs aujourd’hui.

 

Je travaille toute la journée dans la rotonde. Je donne une couche de peinture sur les colonnes et je commence la pose des planches de pin sur les murs. À la fin de la journée, j’en ai 5 de faits sur les 6 à faire. On reprendra ça demain.

 

20201216_154333-b.jpg

 

Un beau mur de planches de pin

 

On apprend que Gilbert Roson est acquitté, on est mort de rire. On pense qu’il produira un nouveau festival : le fesse-tival juste pour jouir.

 

 

juste pour jouir-b.jpg

 

Juste pour jouir

 

 

2020-12-16-mercredi-jour 109

 

Il fait -18 ce matin à l’Île. La chienne a refusé de sortir prendre sa marche. Jean-Luc y est allé en célibataire. Le ciel est clair. Le lever de soleil est magnifique.

 

20201216_074000-b.jpg

 

Le temps est clair mais pas chaud

 

 

Ce matin, je complète le mur de la rotonde qui me restait. Je termine les murs en posant la dernière planche du bas qui a besoin d’être refendue sur la longueur. Ensuite je démonte les croisés de bois du plafond et je sable le plâtre posé la veille. Je redonne une couche de plâtre et je vais chez GGJ pour acheter encore quelques matériaux et quincaillerie.

 

20201216_154403-b.jpg

 

La dernière touche

 

 

C’est l’heure de dîner. Jean-Luc réclame quelques cours d’informatique. Il est encore perdu dans les dédales des fichiers. Je lui redonne pratiquement le même cours qu’hier. Je songe vraiment à lui montrer la base mais laquelle? Je pense à un tableau noir et une craie mais j’ai peur qu’il mélange les couleurs.

 

tableau-b.jpg

 

L'abc, c'est la base

 

 

Après le dîner, je sable le plâtre et donne une couche d’apprêt au plafond. Je commence à fixer le fil électrique et le convecteur de façon permanente. Je donne une couche de peinture finale et termine l’installation du fil électrique. Je pose les croisés et la rosette bien peinturée.

 

20201217_110647-b.jpg

 

Un convecteur et une prise de courant

 

 

Je complète ma journée en posant une prise électrique dans la salle de douche et le gradateur pour la lumière du plafond de manière permanente.

 

Le souper est tardif : les carottes ne sont pas cuites, le cuistot écoute un film. Je suis fatigué et je pense que je vais sombrer dans le sommeil bientôt.

 

carrottes-b.jpg

 

Le film était bon

 

 

2020-12-17-jeudi-jour 110

 

Le ciel est clair et la température agréable à -16 degrés beaucoup mieux qu’au Saguenay avec son -27 degrés. Un message de ma douce qui me dit que son Rav4 a des problèmes de démarrage. Après 3 ou 4 essais, il est parti. Mon fils n’a pas ce problème avec son auto électrique. Il faut dire qu’elle était branchée.

 

auto branchée-b.jpg

 

Elle part toujours la Nissan Leaf électrique

 

 

Les poules ne sont pas vaillantes. Les œufs sont rares. Il y a peut-être un problème de chauffage et de lumière infrarouge.

 

infrarouge-b.jpg

 

Encore un problème de couleur?

 

 

Je travaille dans la rotonde. C’est plutôt agréable. Je passe des fils électriques et je peux raccorder les trois prises électriques, la lumière au plafond et un gradateur. Jean-Luc peut maintenant occuper les lieux. Le ménage est fait et la température est agréable.

 

Je ramasse toutes mes affaires et je me prépare pour un départ. Après le dîner, je quitte à 12h40 pour aller prendre le bateau de 13h. Côme devrait arriver par le bateau de 15h30. Il ramène Jean-Luc chez lui demain. Le parc de la Galette est beau.

 

fin-b.jpg

 

Bonne fin d'année 2020

 



20/12/2020
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres