pharamen

pharamen

2020-11-29-Le phare-Peinture, céramique et électricité

La Covid fait rage. Il n’y aura peut-être pas de rassemblement à Noël. Hélène me pousse hors du nid pour aller faire un séjour à l’Île. Je quitte à 12h30, trop tôt pour le bateau de 15h30 mais je peux rouler relax en écoutant la radio. Le temps est couvert mais doux. C’est comme le printemps.

 

20201129_144146-b.jpg

 

Saint-Joseph-de-la-Rive ou Les Éboulements-en-bas

 

 

2020-11-30-lundi-jour 103

 

On a des œufs, les quatre poules produisent quatre œufs par jour. Leur nourriture est sûrement meilleure. Malgré tout, Jean-Luc refuse de leur donner des restes de poulet question d’anthropophagie.

Il fait beau ce matin, mais ce sera couvert. Malgré tout, le soleil vient nous donner un petit coup d’énergie.

 

20201130_064255-b.jpg

 

Un beau début de journée

 

 

Le travail aujourd’hui est assez banal. Je fais le ménage pour me faire de la place pour les travaux de peinture. Je passe la journée à peinturer au premier plancher. Apprêt avant et peinture au plafond ensuite. La journée a été entrecoupée par une visite chez GGJ pour acheter de la peinture à plafond de couleur blanche, de l’apprêt de couleur blanche et de la peinture pour les murs de couleur, euh… J’ai hésité car on m’a proposé deux couleur blanche : blanc pur et blanc normal. Vraiment je ne savais plus. J’ai bien regardé les échantillons et tout est devenu noir. J’ai dit : ma petite vache a mal aux pattes, tirons-là par la queue et elle ira bien mieux. Et j’ai pris blanc pur. J’espère que je ne me suis pas trompé.

 

blanc pur-b.jpg

Blanc pur

 

Capucine mue. Elle perd son poil d’été et il est remplacé par le poil d’hiver. Elle est donc en pleine mutation. Qu’est-ce que ça va donner?

 

mutation-b.jpg

 

Tu es de mauvais poil, Capucine?

 

2020-12-01-mardi-jour 104

 

Catastrophe, j’ai échappé un œuf sur le plancher et il a cassé. Je gardais un espoir de le conserver mais non. J’ai retiré la coquille et c’est Capucine qui l’a mangé.

 

oeuf cassé-b.jpg

 

Capucine, ton petit déjeuner est servi

 

 

Il fait doux dehors. C’est le printemps. Je me présente chez GGJ à l’ouverture pour aller chercher la céramique et la colle qui sont arrivées. Je ne perds pas de temps et je commence la pose de la céramique sur les murs de la douche. D’abord une ligne bien au niveau et une butée en bois pour monter la céramique au niveau. Le travail est moins dégueulasse que la pose de céramique au plancher. La colle est propre. Je travaille toute la journée ou presque.

 

20201201_104619-b.jpg


C'est un départ

 

 

20201201_113807-b.jpg

 

Ça avance bien

 

 

 

 À 15h30 j’ai terminé et je travaille sur l’électricité. Le but est de mettre du chauffage au deuxième et au troisième. Ce sera une installation temporaire car avant de fixer les fils et les boites de courant, il faut que la peinture soit terminée.

 

20201201_120421-b.jpg

 

Peinture à finir

 

On mange un bon spaghetti italien précédé de saucisson, miam miam. Une tite frette mais pas de vin. Jean-Luc est entré dans les Lacordaires.

 

 

2020-12-02-mercredi-jour 105

 

La température est belle. Il n’y plus de neige. Le déjeuner est routinier.

 

20201130_132216-b.jpg

 

Plus de neige?

 

Aujourd’hui, le mandat est de poser le coulis et d’en finir avec la maudite céramique. Je brasse le coulis assez épais pour qu’il se tienne sur les murs. Avec une spatule, je remplis les craques. C’est vraiment dégueulasse.

 

20201202_090215-b.jpg

 

C'est vraiment dégueulasse

 

 

Je dois faire un lavage de temps en temps pour ne pas que le coulis ne durcisse trop. C’est encore plus dégueulasse.

 

20201202_090759-b.jpg

 

C'est encore plus dégueulasse.

 

 

À midi, j’ai terminé. Il restera un petit lavage final mais rien de grave. J’ai enfin terminé.

 

20201202_132455-b.jpg

 

C'est pas si pire, finalement

 

 

Je continue ma journée en peinturant une colonne au deuxième et l’autre au troisième afin de pouvoir passer les fils électriques de chauffage et de prises de courant. Tant qu’à y être, je peinture tous les murs de la salle de douche. Ainsi je peux remettre le convecteur en place ainsi que le thermostat.

 

20201203_080634-b.jpg


On va y arriver

 

Le souper est délicieux et copieux : gratin dauphi-luc et poulet. Je sens que je vais encore me coucher tôt.

 

 

2020-12-03-jeudi-jour 106

 

Le ciel est clair. Il ne pleuvra pas aujourd’hui. C’est une bonne affaire. Aujourd’hui je me sens en congé : je n’ai pas de céramique à poser. Je passe un fil électrique BX 12-2 du premier plancher jusqu’au troisième.

 

Qu’est-ce que du fil BX 12-2. C’est du fil avec un blindage en métal. Au lieu d’avoir une gaine en plastique rouge, il a une gaine en métal en spirale. Comme il passe en surface des murs, il n’est pas protégé alors il faut utiliser le fil BX qui a son propre revêtement protecteur. Et 12-2 ? C’est la grosseur du fil et le nombre de conducteurs. Ainsi le numéro 12 permet de faire passer 20 ampères d’électricité dans les deux conducteurs.

 

bx-b.jpg

 

C'est ça du BX 

 

 

Avec ce fil, je peux faire fonctionner trois convecteurs de 1000 watts, un par plancher. J’installe donc un thermostat et un convecteur au deuxième et la même chose au troisième. Le premier plancher avait déjà reçu son convecteur et son thermostat. Pour finir l’avant-midi, je pose le thermostat du plancher chauffant de la salle de douche. Mais avant, il faut mesurer l'impédance du fil chauffant et celle de la sonde thermique. Ça fonctionne très bien.

 

20201203_075737-b.jpg

 

La spécification donne 192 et le Contrôle de la Qualité

donne 188.57. C'est parfait.

 

 

20201203_075947-b.jpg

 

La spécification donne 12 mais ça 

dépend de la température du plancher

 

 

Après le dîner, je passe un fil électrique BX 14-2 du premier plancher jusqu’au troisième. Maintenant vous savez ce qu’est du BX. Pour 14-2, il permet de faire passer 15 ampères d’électricité car il est plus petit en diamètre. Bien oui, plus le nombre est petit et plus le fil est gros. Je pense que ça nous vient des américains cette façon de faire pas facile à comprendre.

 

américains-b.jpg

 

Plus le ... est petit et plus le ... est gros.

 

 

Et avec ce fil, je peux poser une prise électrique au deuxième et une au troisième plancher. Bon, on a de la chaleur et de l’électricité aux trois planchers. Pour finir ma journée, j’installe une lumière au plafond du premier plancher. Mais je n’ai pas le temps de finir et en plus il me manque une boîte de courant pour l’interrupteur et une ampoule pour mettre dans la porcelaine.

 

20201203_114300-b.jpg


Thermostat du plancher chauffant qui contrôle

 

 

20201203_105947-b.jpg

 

Un convecteur qui chauffe

 

 

20201203_141932-b.jpg

 

Une prise de courant qui fait allumer une lampe

 

 

20201203_162355-b.jpg

 

Une lumière au plafond qui n'est pas terminée

 

Et l’heure de l’apéro arrive. Je fais une vidéo-galante avec mon amoureuse en prenant une tite-frette. Le souper est encore une fois délicieux : soupe au chou, saumon en sauce et gâteau avec fraises. Je sens déjà l’heure du dodo arriver. Bonne nuit.

 

2020-12-04-vendredi

 

C’est mon anniversaire de naissance. Je suis encore plus vieux. La somme des chiffres de mon âge donne 14. À vous de trouver.

 

Je me prépare pour prendre le bateau de 8h. Il fait beau, rien à craindre ne pourrait-on dire. Mais le parc de la Galette est un piège. Je monte la côte des Éboulements et que vois-je? Rien, absolument rien. Il y a une nappe de brouillard à couper à la skill saw. En arrivant à Baie Saint-Paul, heureusement, tout à disparu.

 

20201204_083223-b.jpg

 

Le brouillard

 

Ça roule parfaitement jusqu’à … Eh oui, après Saint-Urbain, sur les montagnes, c’est l’hiver. Je suis la déneigeuse et un pick-up avec son ski doo. Plus loin, je réussis à doubler la déneigeuse, le pick up s’étant arrêté. À Boilleau, tout est beau.

 

20201204_092750-c.jpg


Ouais, la Galette c'est la Galette

 

 

 



06/12/2020
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres