pharamen

pharamen

2020-01-28-Le phare-L’isolation des fenêtres

Je retourne sur l’Île pour travailler un peu sur le phare. Mon objectif est de faire l’isolation des fenêtres du premier et du second plancher. Ainsi, la prochaine étape sera le revêtement intérieur en planches de pin. Je pars de chez-nous à 6:45 comme à l’habitude pour prendre le bateau de 9:30. Il fait beau en partant mais après Boilleau, le parc devient glissant et il neige. Aux Grands Jardins, le soleil est éblouissant. À St-Urbain, la route est en glace noire et c’est nuageux. Rendu sur l’Île, la température est maussade : venteux et un peu neigeux.

 

2020-01-28-mardi-jour 58

 

À 10:30, le camion du Groupe Gilles Jean recule dans l’entrée. BMR est de l’histoire ancienne, la quincaillerie P.A. Castonguay a changé de bannière. On débarque le contreplaqué et l’isolant rigide. Je vais travailler une petite heure avant le dîner. Je découpe l’isolant rigide de 1 1/2 d’épais qui s’insère entre les 2 x 4 du châssis. Ensuite je le recouvre de contreplaqué 1/2 d’épais. De la façon dont les morceaux sont coupés, ils s’emboîtent sans utiliser de clous. Lorsque les planches de finition seront posées, je pourrai faire l’ajustement final du contreplaqué et les clouer. Ça sent la finition.

 

20200128_114354-b.jpg

 

Châssis de la fenêtre

avant l'isolation

 

 

20200128_114451-b.jpg

 

Après l'isolation

 

Je complète les 3 châssis du premier plancher. Ensuite je vais acheter de la mousse isolante (je prends les deux dernières canettes de la tablette) pour mettre autour des fenêtres pour compléter l’isolation et l’étanchéité.

 

20200129_074215-b.jpg

 

Un peu de mousse isolante

 

Je termine tôt pour prendre une douche et souper avec l’Hermite. Le pouding aux chômeurs est délicieux même s'il déroge de la recette originale.

 

2020-01-29-mercredi-jour 59

 

Il fait frette, environ -15. Je commence ma journée tôt. Je pose de la mousse isolante autour des fenêtres mais je viens vite à bout. Je complète l’installation du polythène sur deux murs au deuxième plancher. Je vais chez Groupe  Gilles Jean que j’appelle GGJ pour acheter de la mousse (je prends les trois dernières canettes d’une autre sorte). Je complète l’isolation moussante des fenêtres et même de la petite fenêtre du trait-d’union.  Maintenant, c’est étanche.

 

20200129_083608-b.jpg

 

Il fait frette

 

Juste avant le dîner, j’ai le temps de poser l’isolant rigide sur les quatre fenêtres du deuxième plancher et même commencer le contreplaqué que je complète en après-midi. Je pose des lambourdes sur les quatre murs de fenêtres du deuxième plancher et j’agrafe le polythène. Je fais la même chose pour les murs des deux portes du premier et du deuxième plancher. La journée se termine par un léger ménage pour ramasser le bran de scie.

 

20200130_085932-b.jpg

 

Avec le contreplaqué

 

 

2020-01-30-jeudi-jour 60

 

Il fait encore plus frette. Mais le phare se réchauffe rapidement. Je pose l’isolant rigide sur le châssis des portes du premier et deuxième plancher. Je pose le polythène qui manquait sur deux murs du deuxième et je fais un bon ménage. Je pose le polythène sur les murs et le plafond de la bécosse. Je termine l’avant-midi en vissant le plancher de la bécosse.

 

20200130_111840-b.jpg

 

Plafond et murs de la bécosse avec le polythène

 

 

Je me rends chez GGJ pour échanger un panneau d’isolant rigide et commander encore du contreplaqué et une douzaine de planches de pin de finition. Je complète le châssis de la porte du premier avec du contreplaqué et je prépare le contreplaqué du plafond de la bécosse en perçant les deux trous qui recevront les lumières. Je monte le contreplaqué en place et le visse solidement. Ma journée est complétée et je ramasse les outils pour un départ demain.

 

20200128_163943-b.jpg

 

Échantillons de planche de finition

 

 

20200130_162557-b.jpg

 

Plafond de la bécosse

 

 

La soirée est comme d’habitude : un bon souper aux fruits de mer et le dodo tôt.

 

2020-01-31-vendredi

 

Il n’y a pas de travail aujourd’hui. Le temps est frette : -25 C. Je ramasse mon lit, déjeune en soustrayant un oeuf de la douzaine dont Jean-Luc m'a gratifiée. Il est vite remplacé par celui fraîchement pondu par Poule-Gin.

 

20200202_161624-b.jpg

 

Il y a un intrus

 

Je démarre l’auto. Je quitte pour le bateau de 9:00. Le soleil aidant, la température a monté très vite. Je reviens vers la fin de février.

 

20200131_090154-b.jpg

 

Terre en vue

 



02/02/2020
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres