pharamen

pharamen

2019-08-12-Le phare-Le toit et les membranes

J’ai passé quelques jours à Terres-Rompues pour la fin des vacances d’Hélène. Elle a trouvé que les derniers jours étaient pluvieux. Moi j’appréciais cette pluie et cette baisse de température. En plus, on a soupé dehors presqu’à tous les soirs et j’ai fait quelques travaux à l’extérieur, alors ce n'était pas si pire.

 

2019-08-12-lundi-jour 29

 

C’est frais ce matin à Terres-Rompues mais arrivé à St-Joseph-de-la-Rive, il fait beau soleil, venteux et chaud. En sortant du traversier, je me rends chez BMR pour acheter de l’apprêt pour la membrane Resisto que je vais installer sur le toit.

 

20190812_100102-b.jpg

 

Petite croisière sur le traversier

 

Comme vous le savez, l’apprêt se pose avant. Je donne une généreuse couche au rouleau sur le contreplaqué du toit et une demi-heure plus tard, c’est sec. La surface est collante mais pas assez pour s'empêcher d'y circuler. Je déroule une longueur de membrane Resisto et je la coupe à 45 degrés pour la première rangée. Ce travail se fait à l’abri du soleil au premier plancher à l’intérieur du phare. J’enroule la longueur et la monte sur le toit pour la poser. Il s’agit de la placer sur la surface apprêtée et on retire la pellicule de plastique sans soulever la membrane. Et elle colle en maudit.

 

20190812_140313-b.jpg

 

Ça colle en maudit

 

Pourquoi une membrane Resisto? Comme le toit est plat, le système à deux couches de Resisto est recommandé pour des toits dont la pente est aussi faible que 1%. La technique est une couche d’apprêt, une membrane de base Resisto et une membrane de finition Resisto. La première membrane assure l’étanchéité. C’est un élastomère très collant. La deuxième membrane est aussi un élastomère très collant mais en plus, elle est recouverte de granules comme les bardeaux d’asphalte.

 

Je pose quatre longueurs de membrane en les chevauchant de 5 pouces et une dernière de demi-largeur pour compléter la surface. Ensuite, je pose le solin en bordure du toit et je scelle le tout avec une bande de 3 pouces de membrane. Je termine juste à temps pour le souper.

 

20190812_153344-b.jpg

 

C'est un point de vue

 

Demain, je poserai la deuxième membrane et nous recevrons la visite de madame Bouchard qui s’est annoncée en fin de journée. Mais qui est donc madame Bouchard?

 

2019-08-13-mardi-jour 30

 

Le jour se lève magnifiquement. Le soleil est bien présent et le vent très calme. À 6 h, le vieux revient de sa promenade avec Capucine. Je prépare le café et je fais le tour des journaux.

 

Je coupe la deuxième membrane, celle de finition, celle qui a le fini des bardeaux d’asphalte. Je monte sur le toit et j’ajuste la laize sur le rebord. Quand tout est à mon goût, je retire la demi-pellicule de plastique et elle adhère comme un aimant sur la première membrane. Tout va bien.

 

20190813_090200-b.jpg


Ça, ça ressemble à de la toiture

 

Je redescends et coupe la deuxième laize. Je remonte sur le toit mais cette fois, la laize est plus pesante. Je la déroule sur le toit et l’installe près de la première en faisant un chevauchement de 4 pouces tel que prescrit. Je continue le travail en répétant la même procédure pour les deux autres laizes. Voilà, le toit est terminé. Je suis content du résultat.

 

20190813_110640-b.jpg

 

Rien de nouveau à l'est

 

C’est l’heure du dîner. Au menu, une soupe que j’ai faite, une soupe de base. J’ai autorisé Jean-Luc à modifier son intégrité, c’est-à-dire à la contaminer avec inspiration. Ce qu’il fit et franchement, c’était pas mal meilleur. Le basilic du jardin donne un très bon goût mais il faut enlever les arêtes.

 

téléchargement.jpg

On ne met que les feuilles, Jean-Luc, pas les tiges

 

En après-midi, je pose de la membrane sur les châssis des fenêtres du premier plancher. Le but est de rendre le tout étanche. Il ne faut surtout pas qu’il y ait infiltration d’eau. C’est un travail assez long mais le résultat est prometteur.

 

 

20190813_155603-b.jpg


Il ne faut surtout pas d'infiltration d'eau

 

Ma journée de travail se termine avec l’arrivée de madame Bouchard et sa compagne. Elle s’appelle Madeleine, la compagne. Madame Bouchard, c’est Aurore ou Russel-Aurore. Nous avons eu une belle discussion très intéressante. Je la reverrai au lancement de son dernier livre en septembre.

 

Aurore.jpg

 

Madame Bouchard

 

La soirée est tranquille. La nuit arrive tôt. La lune sera pleine demain, je pense.

 

2019-08-14-mercredi-jour 31

 

Il fait beau soleil mais c’est frais : 10 C. C’est la routine habituelle. Rien à dire.

 

Le travail est le même qu’hier, mais au deuxième étage. Rien à dire. La seule différence, c’est que je pose des florences partout autour des châssis.

 

La seule anecdote, c’est que Jean-Luc me demande un verre de lait pour accompagner sa tarte aux bleuets. Je prends un verre dans l’armoire et je vide le lait lentement. Plutôt que de me dire merci, il déblatère sur le verre de lait qui est trop grand. Il prétend que j’ai presque mis tout le deux litres de lait dans le verre. Je lui réponds qu’il n’avait qu’a me dire d’arrêter. S’ensuit une discussion sur le format du verre. Il voulait un verre de lait dans un verre à lait. Mais qu’est-ce qu’un verre à lait? Pour moi c’est un verre et pour lui c’est on ne sait pas vraiment. Je questionne Google et je ne trouve pas grand-chose à part que c’est peut-être un format de 500 millilitres et c’est ce que je lui ai servi. La prochaine fois, je lui sers du lait dans un bol et il pourra le laper comme un chat.

 

verre à lait.jpg

Prends ton verre de lait mon grand veau

 

 

chat qui lape.jpg

 

La prochaine fois tu laperas

 

2019-08-15-jeudi-jour 32

 

Il fait toujours beau soleil mais un peu plus chaud qu’hier.

 

Le travail est toujours le même sauf qu’aujourd’hui, c’est au troisième étage. Je complète la pose de toutes les florences. J’en profite pour aller sur le toit pour la dernière fois. Je pose un œillet sur chacun des bords du toit. Ils serviront à m’attacher quand je poserai la Canexel en hauteur. C’est un peu comme des pitons d’alpiniste. Je ferai l’homme-araignée.

 

Comme je ne monterai plus sur le toit, j’enlève la corde et les montants qui servaient à attacher la ligne de vie. Ensuite, j’enlève l’échelle de bois et tout le nid de pie. J’ai maintenant du bois pour continuer mon travail.

 

20190815_144311-b.jpg

 

Voilà, plus de nid-de-pie

 

Je construis le châssis de la porte de 24 pouces qui va au troisième étage. Pourquoi une porte de 24 pouces plutôt qu’une porte normale de 34 pouces? Parce que l’espace entre deux colonnes au troisième étage est trop petit, les murs étant inclinés.

 

Il fait trop beau et je prends congé. Je pars faire un tour de l’Île en vélo. J’arrête chez BMR et j’apprends que le Canexel est arrivé. À moi de le faire livrer.

 

20190815_204417-bb.jpg

 

C'est la pleine lune 

 

2019-08-16-vendredi-jour 33

 

La température est morne. C’est nuageux et le temps est à la pluie. Il est 8 h lorsque Jean-Luc me demande ce que je fais à matin. Il trouve que je me traine les pieds. Mais même si je n’ai pas mes bottes de sécurité, je travaille. Il y a des choses à régler comme les comptes, les communications avec l’inspecteur en bâtiment et le plus important, les décisions à prendre pour mon couple. D’ailleurs, j’ai décidé de quitter aujourd’hui afin de prendre un repos avec mon Hélène qui est à Terres-Rompues.

 

Alors ce matin, je monte le châssis de la porte de 24 pouces au troisième étage. J’installe des 2 x 4 sur l’échelle et avec la corde, je la hisse tout en haut. Il glisse comme sur des rails. Je passe beaucoup de temps à le placer dans l’ouverture sans l’échapper et à l’ajuster au niveau. Je mesure et coupe les 2 x 6 qui complètent la structure.La pluie commence. C’est le moment de poser le plastique dans les fenêtres. Il est près de 10 h 30 lorsque je j’ai terminé.

 

20190816_103933-b.jpg


Le châssis de porte est posé et aussi le plastique

 

Jean-Luc est déjà parti pour la promenade de l’enfant de la Corée du Nord. Je plis bagage et je quitte par le bateau de 11 h. Je reviendrai dimanche soir alors que Côme et Danyèle seront arrivés.



18/08/2019
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres