pharamen

pharamen

2018-05-14-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le plancher chauffant du côté cour

Un autre rendez-vous a été donné avant la période estivale afin d'installer le plancher chauffant dans la tour 2 ou disons le côté cour juste à côté du côté jardin. Le même trio se réunit soit Jean-Luc, le maître des lieux, Côme, le plus fougueux, et moi, le moins vieux.

 

2018-05-14-lundi

 

Je quitte Terres-Rompues à 6:30 par un beau soleil radieux dans mon ti-campeur afin de transporter les panneaux d'isolant rigide qu'on ne peut pas avoir chez BMR de l'Île. J'aurai ma chambre à coucher personnelle. Après le plein d'essence, je roule dans le parc de la Galette et je prends le bateau de 9:30.

 

20180514_094458b.jpg

 

Une bitte, st'une bitte

 

J'arrive au terrain de camping privé où le nouveau campeur motorisé du fougueux est déjà en place depuis la veille. La madame de la CSST fait partie de l'équipe et elle surveillera étroitement les travaux.

 

20180514_175839b.jpg

 

Terrain de camping très achalandé

 

Ma commande de matériaux a été livrée 15 minutes avant mon arrivée. Tout est bien synchronisé. Les meubles ont été déplacés la veille et après un petit coup de balai, nous pouvons commencer la pose de l'isolant rigide et du contreplaqué.

 

20180513_164319b.jpg


Les meubles se retrouvent du côté jardin

 

 

20180514_115912b.jpg

 

Pose de l'isolant rigide et du contreplaqué

 

Pendant que je m'occupe de couper les matériaux, les deux autres font tourner les visseuses pour fixer solidement le plancher. Côme trace les lignes de vis et Jean-Luc enligne les vis.

 

20180514_164450b.jpg

 

Le traceur de lignes

 

 

20180514_145423b.jpg

 

Le visseur

 

 

Après une pause soupe, je fais la taupe pour aller passer le fil d'alimentation électrique sous la maison et couper le tuyau d'égout de la bécosse.

 

20180515_084956b.jpg

 

 Sous la bécosse, un éclairage merdique

 

La journée de travail se termine à 17:00. Une tite frette précède l'entrée de tartare de saumon et pistaches. Un rosebif est servi et Côme mange sans mot dire. Un renard, par l'odeur alléché, faillit échapper un fromage dérobé.

 

téléchargement.jpg

 

Fromage de Charlevoix?

 

 

2018-04-15-mardi

 

J'arrive vers 6:30 pour un déjeuner à trois. Mais Jean-Luc avait mangé avant prétextant qu'il voulait faire le service. Il me sert un jus de fruit et ensuite plus rien. Je mange des binnes que Côme a concoctées et je suis bourré.

 

Ce matin nous commençons par la pose du fil chauffant. Avant toute chose, il faut faire les tests d'impédance. C'est du déjà vu, vous vous en rappelez. C'est une vérification au multimètre de la qualité du fil chauffant.

 

20180515_073043b.jpg


Ok l'impédance est bonne, vous pouvez continuez

 

J'ai besoin de tuyau ABS pour faire mon travail. Côme s'empresse d'aller en acheter de même qu'une bride de bécosse. À son retour, je retrouve plein de tuyau ABS sous la galerie, dont du 3 pouces. Il faudra faire une vente de garage. Je retourne faire la taupe sous le plancher pour installer une rallonge au tuyau d'égout de la bécosse. Nous posons le fil chauffant avec espacement de 3 pouces dans la salle de bain, ensuite nous augmentons à 4 pouces. Vers la fin, on s'aperçoit qu'on a trop de fil. Alors on réduit à 3 pouces et on finit à 4 pouces. Ne vous inquiétez pas, je me comprends.

 

 

20180515_095708b.jpg

 

Tout de même, ça va chauffer

 

 

20180515_095726b.jpg

 

4 pouces, 3 pouces, 4 pouces? Je ne sais plus.

 

 

20180515_133102b.jpg

 

Finalement, on a complété.

 

L'étape suivante est l'enrobage, ou le casting du ciment auto-nivelant. Nous en coulons 15 poches et cette fois, on en manque pas. Nous sommes habitués maintenant et l'opération se fait de façon relaxe.

 

20180515_143659b.jpg

 

Côme, maître du malaxeur

 

 

20180515_143717b.jpg

 

Et moi, du casting

 

 

20180515_154404b.jpg

 

Travail brillant

 

 

Nous terminons assez tôt pour répondre aux petits caprices de Jean-Luc. Il me demande comment faire pour couper deux planches avec un angle de 45 degrés sur la scie à onglets. Je lui donne le cours 101 sans lui demander le pourquoi de son intention. Un peu plus tard, je le vois en train de poser un cadre autour d'une fenêtre. Ah bon.

 

Je me fais taupe une autre fois pour passer un fil électrique pour le terrain de camping. Côme a décidé qu'il aurait une prise de 30 ampères près du motorisé pour ressembler à un vrai terrain de camping moderne. Pendant qu'il bricole, je pars faire une tour de l'Île en vélo: 23 kilomètre.

 

Le souper a lieu dans la roulotte de chantier qui ne l'est plus. Nous sommes plutôt dans une suite royale. Côme a mal aux reins et il se gratte. Comme il a mal dormi la nuit précédente, il s'endort à 8 heures. Je ne vois aucune différence de comportement. Il vente et il fait froid. Je gagne ma tite-chambre à 8 1/2 heure.

 

20180516_172618b.jpg

 

La suite royale

 

 

2018-05-16-Mercredi

 

Il fait frette à matin: moins 1 degré. Il y risque de gel au sol. Je prends mes messages et j'apprends par Hélène que ma perdrix est morte. La journée commence tristement. En plus, Côme ne se présente pas au petit déjeuner. Il a eu des problèmes de sommeil à cause de ses démangeaisons.

 

20180516_081559b.jpg

 

Erreur de casting: ne jamais oublier un élastique dans le ciment

 

Nous travaillons quand même à poser le plancher flottant. C'est facile car on a de l'expérience. J'installe le thermostat sur le mur et je fais les vérifications d'usage. Côme pose les plinthes. Je vais réparer un tuyau d'évent dehors et je reviens passer le balai.

 

20180516_105043b.jpg

 

Qu'est-ce qu'il y a Côme? Découragé ou dubitatif?

 

 

20180516_153547b.jpg

 

Chacun son métier et on pourra souper

 

Nous voilà rendus au souper. La madame de la CSST s'est transformée en chef et nous a préparé des tomates au basilic et boconochili (tsé le fromage, là?) et de la morue poêlée avec riz aux légumes. Excellent. Non mais cé ti bon. Le dessert est offert par Jean-Luc: brownies et caramels mous.

 

Nous écoutons du André Rieu et comme la journée se termine beaucoup mieux qu'elle a commencé, j'apprends que ma perdrix n'est pas morte. Il y a eu confusion sur la poule.

 

perdrix chukar-5.jpg

 

Moi? mais non, je suis vivante.

 

Il fait frette et j'ai besoin d'électricité pour ma chaufferette. Comme la prise de 30 ampères n'est pas terminée d'installer, il faut séparer les circuits: le gros campeur est branché sur la tour côté jardin et le ti-campeur sur la tour côté cour.

 

Bonne nuit.

 

2018-05-17-jeudi

 

Il fait quatre degrés, c'est nuageux et il vente. Lorsqu'on oublie l'histoire, elle se répète: ce matin, il n'y a pas d'œuf. C'est triste mais pas tragique.

 

20180516_163148b.jpg

 

Écoute Jean-Luc, pas d'oeuf et pas de vrai pain, tu me brises le cœur.

 

Aujourd'hui, on fait du toussequi. Tout ce qui reste, soit la prise de 30 ampères, l'installation de la bécosse, les moulures et les plinthes.

 

20180517_061150b.jpg

 

Une idée me passe par la tête

 

Pendant que Côme et Alex (l'alextricien) installe la prise de 30 ampères, je creuse la tranchée pour enfouir le gros fil.

Ensuite on monte l'échafaud pour aller installer Stéphanie. La journée s'achève agréablement par l'installation d'un câble pour maintenir la chienne en laisse.

 

20180517_094822b.jpg

 

La fameuse prise de 30 ampères pour campeur de luxe

 

 

20180517_103351b.jpg

 

Une guerre de tranchée

 

 

20180517_173623b.jpg

 

Stéphanie et moi

 

 

20180517_173749b.jpg

 

Stéphanie la petite fanny

 

Nous avons tout fait ce qu'il y avait à faire. On range les outils et c'est l'heure de l'apéro. Ce soir nous mangeons une entrée de saumon fumé de St-Alexis et je m'occupe de griller des côtelettes de porc de Charlevoix. En soirée, nous faisons l'expérience culturelle de la télévision intelligente.

 

images.jpg

 

Où as-tu rangé la télécommande?

 

 

2018-05-18-vendredi

 

Ce matin, le ciel est totalement bleu. Le soleil est radieux mais il fait encore froid: 2 degrés. Après le déjeuner avec des œufs, nous nous préparons à partir. La maison est terminée. Jean-Luc a tout ce qu'il faut: un salon-salle à dîner, une cuisine, une grande chambre à coucher, deux salles de bain et un plancher chauffant mur à mur. C'est la fin de ce blogue.

 

Il y a encore des projets dans l'air. Que nous réserve l'avenir?

 

Bon été.

 

IAC maison.jpg

 

C'est fini

 



06/09/2018
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres