pharamen

pharamen

2018-03-19-La grande histoire - Joson et l'acool

La saison de 1793 est un point marquant pour notre mousse. À son deuxième voyage à Chicoutimi, le capitaine Sivrac lui donne une promotion: il devient gabier. La raison est qu'au départ de Québec, un des hommes ne s'est pas présenté. Comme Joson a appris avec beaucoup d'intérêt le métier de matelot et compte tenu sa grande habilité dans la manipulation des cordages, il devenait un candidat de choix. Une autre aptitude nécessaire à un bon gabier est sa capacité à monter au plus haut dans les mâts et Joson n'a pas le vertige. Autre fait intéressant pour notre ex-mousse, la solde est bonifiée de façon assez importante, soit environ du double.

 

gabier d'artimon.jpg

 

Il y a de quoi chanter

 

D'accord, c'est une belle promotion mais c'est quoi un gabier. Comme son nom le dit, un gabier est un matelot de la gabie. Content de l'apprendre mais j'erre. La gabie est une petite plateforme fixée à mi-hauteur du mât qu'on appelle aussi la hune.

 

hune.jpg

 

La petite plateforme, c'est la hune ou la gabie

Les bras horizontaux, ce sont les vergues

 

À partir de là, le gabier pouvait s'occuper des voiles. Sous l'ordre du capitaine, il pouvait ouvrir les voiles en détachant les garcettes de ris. Un ris est une bande de la voile qu'on attache à la vergue (c'est la partie horizontale du mât sur lequel sont attachées les voiles) pour diminuer la voilure. La petite corde qui permet de l'attacher avec un nœud plat est la garcette.

 

ris et garcette.jpg

Voile carrée, garcettes en rouge et bande de ris

entre deux rangées de garcettes

 

Le nœud plat est le nœud de base en marine. Le gabier est un expert en nœuds et Joson a laissé cette expertise aux Desmeules de sa descendance qui ont encore de nos jours la réputation de bons faiseurs de nœuds.

 

noeud plat.jpg
Nœud plat

 

Pour fêter sa promotion, il accepte de prendre un petit coup de rhum avec les copains alors qu'ils font escale à Chicoutimi et que le fort vent d'est ne permet pas de partir vers Québec. C'est la première fois que Joson goûte à l'alcool et ... il ... aime ... ça. Et il peut bien se le permettre, il a 18 ans après tout. Que nenni, il n'est pas majeur. En ce temps là, la majorité était 25 ans alors ce n'était pas permis. Le capitaine arrive, l'air sévère, il fronce les sourcils et s'adresse aux matelots en ces termes: "Tout ce qui se passe sur ce bateau, reste sur ce bateau". Et il prit un rhum lui aussi pour fraterniser un peu avec ses hommes. L'harmonie règne sur la Madeleine. Il n'en est pas toujours ainsi, cependant.

 

tout reste sur le bateau.jpg

Tout ce qui se passe sur ce bateau

reste sur ce bateau

 

Au retour à Québec, Joson profite d'un congé pour aller faire un tour en ville, histoire de voir comment se procurer de l'alcool. Ce n'est pas facile. À part quelques tavernes, l'achat de l'alcool se fait uniquement auprès d'un monopole: la St-Roc distillery fondée en 1769 à Québec. En fait, c'est la première distillerie canadienne et elle produisait du rhum fait à partir de mélasse importée des Antilles. Depuis ce temps, la vente de l'alcool se transmet de monopole en monopole jusqu'à nous avec la Société des Alcools.

 

distillerie st-roc.jpg

 

C'est de la vodka mais on y reviendra

 

Joson apprend aussi qu'il y a quelques années, un riche homme d'affaires anglais (c'est un double pléonasme car si c'est un homme d'affaires, il est forcément riche et anglais), mister John Molson, a fondé la célèbre brasserie Molson en 1786 qui produit de la bière.

 

Molson.jpg

 

Inscription unilingue anglaise

 

La bière n'intéresse pas Joson. Ce qui le titille, c'est ce qu'il voit souvent sur son bateau: du rhum et de l'eau-de-vie. Il a un atout: il travaille sur un bateau qui est au service d'un autre monopole: les fourrures. D'un monopole à un autre monopole, il y a de l'alcool  qui peut-être un enjeu intéressant. Il lui vint donc l'envie de soudoyer un vendeur de la St-Roc distillery avec quelques peaux de castors.

 

castor alcool.jpg

Il veut ma peau?

 

Non, ce n'est pas une bonne idée. Ses valeurs chrétiennes l'empêchent de commettre ce genre de larcin. Par contre, ces mêmes valeurs chrétiennes le dirige tout droit au Grand Séminaire de Québec. Il ne pense pas à la prêtrise, non, mais sachant que son père Jean-Marc est un fournisseur de patates aux gens du séminaire et qu'il a déjà entendu parler d'alcool de patates étant tout petit, il se demande si la fabrication de l'alcool ne serait pas un rite religieux? Jésus, lui-même, n'a-t-il pas changé de l'eau en vin pendant les noces de Cana? Pourquoi pas changer les patates en eau-de-vie pendant les fêtes du Cana-da? Le vin devait être bon en cibole si, après la noce, Jésus s'est mis à parler en parabole.

 

Cana.png

De l'eau c'est dit vin avec Jésus

 

 

parabole.jpg

 

De nos jours c'est la façon de communiquer en parabole


 

Avec toutes ses pensées en tête, Joson se présente au Séminaire où il est accueilli chaleureusement. Les patates de l'Isle-aux-Coudres et le nom Desmeules ont une notoriété qui ouvre la voie facilement à Joson. Il est même agréablement surpris de rencontrer de jeunes prêtres avec un esprit scientifique assez développé.

 

pretre alcoolique.jpg

Accueil au séminaire par un jeune prêtre

 

Il apprend assez rapidement que les patates de son père ne servent pas seulement à la fricassé et comme il n'y a pas de fumée sans feu, on lui confirme que les patates font un excellent alcool. Cependant, tout doit rester dans le secret de la confession. À chaque voyage à Québec, Joson visite ses amis du Séminaire et il apprendra tout de la transformation des patates en eau-de-vie. Et comme on peut s'en douter, cette science sera importée sur son Île. Pour remercier ses amis séminaristes, Joson leur apportait quelques bouteilles de vin de Madère, qui, comme tout le monde le sait, est le fidèle compagnon du marin et que les anglais importaient de préférence au vin de Bordeaux.

 

madere.jpg

 

Un petit madère, c'est bien,

deux, c'est mieux

 

Voici votre cours 101 de l'alcool de patates:

 

Il faut faire cuire des patates avec ou sans la pelure, on s'en fout. Par la suite, on laisse fermenter dans une pièce chauffée (la saison des patates est trop tardive pour une fermentation à température extérieure). La fermentation est un processus chimique par lequel des sucres sont transformés en alcool dans un milieu liquide, privé d'air.

 

fermentation.jpg

 

Ça fermente, Fernande

 

fermentation formule.png

Tu veux dire que du sucre devient de l'alcool et quelques pets

 

L'étape suivante est la distillation de l'alcool à l'aide d'un alambic. Ce dernier est comme un "presto" dans lequel on chauffe le liquide fermenté. Au lieu de faire danser le bouchon qui fait chuit chuit chuit, on laisse sortir la vapeur dans un tuyau qu'on refroidit pour récupérer l'alcool.

 

distillation.jpg

 

Ça l'air facile de même

 

Mais attention, si la température de la vapeur n'atteint pas 78,3 degrés Celcius, il y a formation d'acétone, de méthanol et d'autre cochonneries pouvant provoquer la cécité, la folie et même la mort. C'est pourquoi il faut connaître précisément la température de la vapeur. Entre 78,3 et 82 degrés Celsius, on obtient une eau-de-vie complexe avec un élément aromatique intéressant comme ce fond d'ammoniaque qui donne le goût de reviens-y. L'ammoniaque est d'ailleurs indispensable aux fabricants de tabac pour créer la dépendance.

 

Cure-anti-tabac.jpg

Simonac d'amoniaque

 

 

En ces temps anciens, la double distillation n'existait pas encore et l'eau-de-vie produite contenait encore de l'eau. On avait coutume de l'appeler "gnôle". L'habitant actuel de l'Isle-aux-Coudres a déjà voulu poursuivre cette coutume mais il en fut dissuadé par sa fratrie.

 

gnole.jpg

 

Pas d'ça sur mon Île.

 

En Russie, cette "gnôle" faite avec des patates fut appelée "vodka" (petite eau en traduction littérale) en 1701 à l'époque de Pierre Le Grand, empereur, qui fonda la ville de St-Petersburg. L'eau-de-vie faite à partir des patates est de la vodka mais la vodka n'est pas toujours faite à partir des patates.

 

Pierre Le Grand.png

 

Pierre Le Grand et la petite eau

 

Pendant les longs mois d'hiver, Joson se fait aider par son frère Jean-Marc junior de deux ans son cadet pour se fabriquer un alambic et distiller le moût de patates. Le problème est toujours le fameux 78,3 degrés Celcius qu'il faut atteindre. Mais comment mesurer la température au temps de la Nouvelle-France?

 

patates-pourries.jpg

 

Du moût de patates, ça pue

 

Voici votre cours 101 de la mesure de température:

 

En 1731 (c'est l'année où le grand-père de Joson, notre ancêtre Charles, le premier Desmeules né en terre canadienne, a 7 ans), le physicien français René-Antoine Ferchault de Réaumur (en ces temps-là, on aimait les noms pompeux et qui fut repris en 1981 par un descendant de ma lignée, soit Simon-Mathieu Desmeules Bouchard) utilisa l'esprit de vin comme liquide dilatable pour son thermomètre. Ouf! ce n'est pas une phrase, c'est un chapitre; ce n'est pas un nez, c'est une péninsule.

 

esprit de vin.png

 

Ça en prend pour faire le thermomètre

 

 

Thermomêtre-Réaumur.JPG

 

Le thermomètre de Réaumur

 

 

cyrano.jpg

 

C'est quoi le rapport?

 

L'esprit de vin est de l'alcool produite par la distillation du vin. Comme nous venons de l'apprendre, la température de la vapeur de l'alcool (ébullition) est 80 degrés. En mettant ce liquide dans son thermomètre, Réaumur (c'est plus court), voyait monter et descendre le liquide selon la variation de la température. En mettant son thermomètre dans de la glace fondante, il s'est dit, ça c'est zéro degré. Mais son esprit de vin bouillait à 80 degrés. Donc il ne pouvait pas mesurer de températures plus élevées. C'est en utilisant le mercure (c'est un métal mais il est liquide presque tout le temps) à la place de l'esprit de vin qu'on a pu faire les thermomètres modernes.

 

mercure.jpg

 

Du métal?

 

Et c'est là que monsieur Celcius est arrivé et a dit que lorsque l'eau boue, c'est 100 degrés. C'est facile à comprendre ça.

 

Celcius.jpg

 

Monsieur Celcius

 

Oui mais ma piscine est à 76 degrés. Content pour toi mais c'est des degrés Fahrenheit pis ça c'est merdique pour ne pas dire autre chose. Daniel Fahrenheit est allemand mais il n'est pas parent avec Albert Einstein et voici pourquoi. Il s'est dit que la température basse de son thermomètre serait la température la plus basse qu’il ait mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Dantzig. Il s'est dit aussi que la température la plus haute serait la température du sang du cheval. Non mais, est-ce qu'on fumait du pot dans ce temps-là? Ce n'est pas tout. Il a divisé cette échelle de température en 12. Pourquoi 12? Parce qu'il y a 12 œufs dans une douzaine d'œufs. Ce n'est pas tout. Il a subdivisé chaque division en 8. Pourquoi 8? Je ne le sais pas et vous? Ainsi, son échelle s'étendait de 0 à 96 (8 x 12). C'est alors que Fahrenheit observa que l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Si Einstein était né, il en serait mort. C'est pour ça qu'on utilise l'échelle Celcius sauf pour les États-Unis, le Belize, les Îles Caïman et certains utilisateurs de piscine.

 

Fahrenheit.jpg

 

Daniel Fahrenheit

 

douzaine.jpg

 

C'est pour ça?

 

centigrade farhenheit.jpg

 

C'est pas mêlant?

 

oeuf et eau bout.jpg

 

Si je résume bien, Fahrenheit aimait les œufs à la coque

 

 

Joson s'est acheté un thermomètre au mercure en degrés Celcius de ses amis français parce que les anglais, eux, ne comprenaient pas vite.

 

Pause.

 



19/03/2018
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres