pharamen

pharamen

2017-10-28-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le plancher chauffant du côté jardin

Les froidures de l'hiver commencent à se faire sentir. Notre frère aîné devient de plus en plus douillet. Il aimerait bien se payer le luxe d'un plancher chauffant pour le confort de ses pieds. L'équipe se réunit à l'Île pour déconner entre frères, les travaux n'étant qu'un prétexte à la rencontre. Côme arrive le vendredi 27 dans sa nouvelle faux-cul et moi le samedi 28 dans mon Ti-campeur.

 

Attendez, on ne se comprend plus. Il me semble qu'il y a des nouveaux mots. Que c'é qu'ça veut dire "côté jardin"? Bon, Jean-Luc est un homme de théâtre, faut-il le rappeler. Dans ce merveilleux monde, on désigne le côté gauche de la scène par "jardin" et le côté droit par "cour".  Ainsi, en regardant la maison de la rue, la tour de gauche est celle du côté jardin dans laquelle nous installerons un plancher chauffant.

 

côté jardin.jpg

 

Le côté jardin est à gauche et le côté cour est à droite

Exactement le contraire sur l'image, le théâtre étant le théâtre

 

Et le "faux-cul"? Le faux-cul désigne un rembourrage que les femmes portaient pour augmenter le volume de leur postérieur et aussi, par extension, une personne hypocrite. Mais, pour nous, c'est pour désigner la nouvelle auto Ford Focus que les gens de St-Alexis se sont procurée pour remplacer Adélard, le Ford F-150.

 

faux-cul.jpg

Un faux-cul

Focus.jpg

Un focus

 

Et "Ti-campeur"? Il se passe de présentation car il a fait les manchettes dans les premiers mois de l'année.

 

J'arrive donc le samedi avec 10 feuilles d'isolant rigide à bord du Ti-campeur. Il fait frais mais le soleil est radieux tout comme mes deux frères, impatients de commencer le travail. C'est une façon de parler car le travail est déjà commencé. Il y a eu des préparatifs: Jean-Luc a dû déménager tous les meubles du côté jardin vers le côté cour et Côme a joué à la taupe pour passer le filage électrique sous la maison.

 

2017-10-28-samedi

 

Nous commençons par poser l'isolant rigide de 3/4 pouce sur le plancher. Celui-ci a un facteur R de 4,5. Il permet de faire une barrière contre le froid qui provient d'en tsour du plancher. Par dessus, nous posons un contreplaqué de 5/8 pouce. Ce dernier est vissé à tous les 6 pouces. Moi, je scie et Côme visse. Nous obtenons ainsi un sandwich rigide formé d'une garniture isolante entre deux contreplaqué de bois. La journée est longue et le soir venu, nous sommes très fatigués. Le travail est physique et la jeunesse nous a quitté il y a de cela quelques temps.

 

20171028_113921b.jpg

 

Isolant rigide et contreplaqué: un bon sandwich

 

 

20171028_113944b.jpg

 

C'est déjà plus chaud

 

20171028_122144b.jpg

 

Le repos du visseu

 

L'heure de l'apéro arrive enfin suivi du souper. Nous mangeons sur le nouveau plancher de contreplaqué. Il n'en sera pas toujours ainsi. Une entrée de saumon fumé de St-Alexis nous met de bonne humeur et une discussion animée (comprendre obstination débridée) entre les deux plus vieux se termine par l'ensommeillement du moins vieux des deux.

 

20171028_183700b.jpg

 

Écoute bien Capucine, c'est un nouveau plancher de contreplaqué

 

 

Plus tard, je vais me coucher dans le confort de mon Ti-campeur, laissant mes deux frères dormir dans leur dortoir intime.

 

2017-10-29-dimanche

 

Ce matin, pour déjeuner, nous avons des œufs. Il n'en sera pas toujours ainsi.

 

Je mesure l'impédance du fil chauffant avant son installation afin de m'assurer de son intégrité. Le fil est amené jusqu'à l'emplacement du thermostat que Côme a préparé. Nous procédons à son installation à tous les 4 pouces pour une densité de chauffage de 9 watts au pied carré. Je sais c'est un peu technique et je vais essayer de vous vulgariser cette science. Le fil chauffant est comme une plinthe de chauffage ou un rond de poêle ou un fer à friser. Quand on le branche à une prise électrique, il chauffe. Le fil est posé sur le plancher en lui faisant faire des boucles espacées de 4 pouces ou de 3 pouces. Une photo vaut mille mots.

 

20171029_110014b.jpg


Mille maux de dos

 

Plus l'espace est grand, moins il y a de chauffage pour une même surface. C'est ce qu'on appelle la densité de chauffage. Pour notre fil, cette densité est de 9 watts au pied carré ou en d'autres termes, 2 séchoirs à cheveux pour tout le plancher. L'impédance c'est la mesure de sa résistance à l'électricité. Pour une ampoule au plafond, si la résistance est très grande, voire infinie, l'ampoule est brûlée et ne fonctionnera pas. Si sa résistance est quelque part entre 0 et infinie, alors elle éclairera entre l'ombre et la lumière.

 

de-l-ombre-a-la-lumiere.jpg


Sans mots

 

Le fil chauffant est comme un serpent. Il commence à partir du thermostat, descend du mur jusqu'au plancher, tourne vers la salle de toilette, contourne la bécosse, se déplace sur toute la surface du plancher, revient vers la grande pièce, inspecte sournoisement tout partout, s'introduit dans la cuisine et termine sa course sous le comptoir.

 

20171029_084529b.jpg


Non, il n'y a pas de faux-culs ici

 

 

20171029_085252b.jpg

 

Début du serpent aux gros yeux

 

 

20171029_094153b.jpg

 

Son cheminement dans la salle de toilette

 

 

20171029_140817b.jpg

 

Et la grande pièce

 

 

20171029_140810b.jpg

 

Pour finir dans la cuisine sous le comptoir 

 

C'est l'heure de dîner. Nous n'avons plus de place du côté jardin. Nous devons s'improviser une table du côté cour parmi le lit, les meubles, les outils et tutti frutti. Nous mangeons bien et l'atmosphère est grand.

 

La prochaine étape consiste à couler le béton. Non c'est pas si pire. En fait il faut plutôt parler d'enrobage. Le fil chauffant qui est sur le plancher doit être recouvert d'une couche de béton auto-nivelant. Le béton auto-nivelant est livré en poche. Il est mélangé avec de l'eau selon une posologie très stricte. Côme s'occupe de la recette et du malaxage.

 

20171029_144130b.jpg


Posologie et malaxage

 

 

Moi, je m'occupe du "casting". Non ce n'est pas un terme de théâtre ici. C'est un terme de métallurgie (y'a-t-il des ingénieurs en métallurgie ici?) qui signifie "couler", comme couler l'aluminium liquide en lingots. Alors je coule le béton sur le plancher qui s'étend par dessus le fil chauffant l'enveloppant doucement pour le protéger. Le qualificatif "auto-nivelant" veut dire que le béton, dans sa consistance liquide, s'étend au niveau sous l'effet de la gravité.

 

20171029_143441b.jpg

 

Le casting ou la coulée ou l'enrobage

 

 

Malheur, on manque de béton. Les 12 poches commandées ne suffisent pas à la tâche. BMR est fermé le dimanche. Le chantier est arrêté jusqu'à demain. L'apéro est servi de toute urgence. Il pleut. C'est triste mais c'est la vie. Selon ma planification, nous ne sommes pas en retard. La première journée a été très productive.

 

Ce soir nous allons souper au restaurant près de la Caisse Populaire Desjardins. Nous n'avons pas réservé mais chanceux comme nous sommes, nous réussissons à obtenir une table. Soudain, nous remarquons que nous sommes les seuls clients. Je prends une bonne bière mais Jean-Luc y va du vin maison. Il ne le finira pas. C'est tout dire. Je vous laisse imaginer ce souper inoubliable.

 

piquette.png

Nous l'aurons dans la mémoire longtemps

 

 

2017-10-30-lundi

 

La température est maussade et c'est plutôt tranquille dans la maison. Pour déjeuner, Jean-Luc nous a préparé des fèves. Je veux dire des binnes? Non, des fèves. Des binnes c'est des fèves blanches cuites lentement au four avec du lard et un peu d'oignons. Les fèves de Jean-Luc sont des fèves blanches avec l'intrusion de pois verts et pour le reste c'est du mystère. Côme et moi sommes perplexes. Que vient faire ces quelques pois verts dans ce met traditionnel? Avec Jean-Luc, rien ne se perd et les pois verts proviennent d'un restant de souper au poulet. Quand même, il faut dire que c'était cômestible et il faut se rappeler que Lynda Lemay s'était inspiré d'un événement similaire pour écrire sa chanson "Les souliers verts" en 1998 dont en voici un extrait:

 

C'est parfaitement compréhensible
Qu'ça apparaisse des souliers verts
J'pense même qu'y en a des comestibles
Mais eux, ils poussent dans l'frigidaire

 

Les+souliers+verts+Lynda+Lemay0.jpg

 

Quand l'artiste dépasse la réalisation

 

Jean-Luc part en mission chez "B aime R" pour aller chercher encore 6 poches de béton auto-nivelant. La madame de BMR lui dit que ce sont les dernières. Nous sommes enfin prêts pour compléter le "casting". Mais malheur, après la sixième poche, il en manque une demie poche. Jean-Luc se rend chez l'autre quincaillier et trouve une poche demi format de béton auto-nivelant. Ce n'est pas la même sorte et on fait avec. Ce n'est qu'en après-midi que la même madame de BMR lui dit que c'était les dernières poches mais qu'elle avait des demi poches. Grrrr... Jean-Luc est un peu irrité et il libère quelques démons entre nous.

 

poche.jpg

Il y a poche...

 

porche.jpg

 

... et porche

 

20171029_185034b.jpg

 

Mais le résultat est beau

 

 

Après le dîner et quelques heures plus tard, il est possible de commencer la pose du plancher flottant sur le plancher chauffant. Nous commençons le travail et en fin de journée, nous pouvons entrer la table et avoir notre souper dans des conditions plus normales et loin des restaurant servant de la piquette.

 

20171030_123238b.jpg

 

 

Côme juge que le béton est prêt à recevoir le plancher flottant.

Pauvre Capucine qui essaie de charmer le mon oncle, 

mais non il est concentré sur son travail

 

 

Pour le souper, qui fût excellent, Jean-Luc nous a servi une lasagne aux "pois verts". Non, non, à bien y regarder, ce ne sont pas des pois verts mais plutôt des câpres restant de l'entrée de saumon fumé que Côme nous avait préparée le samedi précédent.

 

20171031_191653b.jpg


Pois verts? Non câpres.

 

Après avoir vidé la bouteille de vin rouge (la dernière du souper) et que le débat débridé habituel se soit terminé sans consensus, je me rends dans mon Ti-campeur et les débatteurs dans leur dortoir.

 

2017-11-31-mardi

 

Ce matin pour le déjeuner, il y a ombre au tableau. Le maître des lieux a oublié d'acheter le minimum nécessaire pour ragaillardir l'équipe: des œufs. Des Desmeules sans œufs pour déjeuner c'est un peu tragique. Sans eux, il est difficile de repartir en neuf. Par chance, il reste des cretons et quelques bouts de pain. Le café est bon et nous gardons notre bonne humeur.

 

pas d'oeuf.jpg

Nous ne sommes pas allergiques aux œufs, nous.

 

Nous complétons assez rapidement le plancher flottant et malheur, il nous manque quelques planches. Impossible d'en trouver chez BMR car c'était une commande spéciale. Contre mauvaise fortune, nous commandons les boîtes de plancher flottant pour faire le côté cour. Elles sont promises pour lundi prochain. Côme et moi se mettons d'accord pour revenir plus tard en hiver pour faire le travail.

 

20171030_164647b.jpg


C'est un beau résultat

 

 

Nous passons le restant de la journée à aménager l'intérieur. Je mets l'énergie sur le thermostat du plancher et la température monte comme il se doit. Je laisse la consigne à 20 degrés pendant 2 semaines pour que le béton mûrisse selon les recommandations du fabricant. Côme s'occupe de la partie électronique soient la télévision, la barre de son, l'internet, le lecteur DVD. Moi je fais fonctionner l'ordinateur et je m'effoire dans la comeuse pour ne rien faire, comme un BS buvant sa bière du mois. Nous sommes très relax pour cette dernière soirée.

 

20171031_171210b.jpg


Le coin électronique, la chaise verte mais les pois verts sont absents de la photo

 

2017-11-01-mercredi

 

Premier jour du mois de novembre et il y a abondance pour déjeuner: des œufs, du pain, du café, du jus de pamplemousse, des cretons, des saucisses, etc. Mais que s'est-il passé?

 

Nous ramassons nos affaires et nous partons pour le bateau de 9:00 laissant l'ermite les pieds au chaud.

 

20171031_171203b.jpg

 

Le monsieur est content

 

 Bon hiver ! 



13/11/2017
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres