pharamen

pharamen

2014-12-17-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-L'isolation finale

Je n'étais pas supposé revenir a l'île avant les fêtes mais Jean-Luc vient y passer le jour de Noël. Quand il est arrivé lundi dernier, il était un peu découragé car une partie de la laine isolante du toit était tombée.

Je devais venir la semaine dernière mais je n'avais pas d'auto et les activités de Jean-Luc ne me permettaient pas de l'accompagner. J'ai demandé à Gilberte, ma sœur aînée, si elle pouvait me prêter sa cocotte (Toyota Echo). Elle accepta avec tout sa générosité. Alors mercredi matin, très tôt, je quitte Terres-Rompues pour me rendre a l'Isle-aux-Coudres.

Le voyage est agréable, la route est belle et tout va bien. J'arrive à 9 h pour prendre le bateau de 9h30.

 

2014-12-17-mercredi-jour 55

 

Je commence le chantier à 10h30 en compagnie de Jean-Luc. Je pose l'isolant rigide sur les 4 pans de plafond qui restaient et je fais 4 murets de la crinoline. C'est un peu du travail de routine puisque je l'avais fait au mois d'octobre.

 

IMG_2618b.jpg

 

Fin de la pose de l'isolant rigide au plafond

 

Il y a eu deux intermèdes: l'un pour montrer à Jean-Luc comment puiser de l'eau dans le puits et l'autre pour refaire des marches pour accéder à la maison sans se planter surtout avec les récentes conditions hivernales.

 

IMG_2619b.jpg

 

Pose de nouvelles marches d'escalier

 

La noirceur s'installant vers 16 h, j'ai dû fermer le chantier car l'éclairage tamisé de la demeure nous invitait à un 5 à 7 une heure plus tôt.

Nous avons eu une projection de photos sur l'ordinateur suivi d'un bon repas de pâté au saumon. Bien repus, nos couchettes nous appelaient.

 

2014-12-18-jeudi-jour 56

 

Il fait beau. Il est tombé un petit 10 cm de neige pour égayer le paysage de Noël. Je complète l'isolation rigide de la crinoline. Mais avant de continuer avec les murs, j'ai un petit problème de conception. Les murs ont 9 1/2 pieds de hauts. L'isolation des murs est moins épais que celui du plafond. Dois-je considérer la crinoline comme étant le plafond ou comme étant le mur. Après consultation avec le vieux, nous convenons que la crinoline fait partie du plafond. Ainsi, il y aura une différence d'épaisseur dans les murs mais, selon l'artiste, ce sera une belle démarcation qui allongera le plafond. Alors allons-y.

 

IMG_2633b.jpg

 

Avant la pose de l'isolant rigide sur les murs

 

Un intermède s'impose. L'habitant veut illuminer un arbre à l'extérieur pour en faire son arbre de Noël. Il me demande de lui sortir un fil électrique avant de tout fermer la crinoline. Je lui propose plutôt de lui installer une prise de courant extérieure. Je fais l'installation en deux temps trois mouvements et je lui demande même s'il veut une prise commutée ou pas. Sur son oui, nous décidons de l'emplacement de l'interrupteur. Un peu plus tard, je remarque que son arbre de Noël est illuminé mais il a branché son fil à l'intérieur. Il ne s'est pas aperçu que la prise extérieure était installée. Pas vite le père.

 

IMG_2641b.jpg


Finalement l'arbre est illuminé

 

Avec l'aide du frère, j'enlève les fenêtres une à une pour enlever l'étoupe et les remettre correctement au niveau. Je scelle le tout avec de la mousse polyuréthane et toute infiltration d'air est ainsi bloquée.

Je continue l'isolation rigide sur les murs. Mais il faut enlever le lit du bonhomme. Je défais le tout et j'installe la plinthe de chauffage qui manquait. Ainsi, la puissance de chauffage est maintenant rendue à son optimal soit 4000 watts.

En fin de journée, il y a 4 murs de faits sur les 6 à faire. Et on termine par un 5 à 7 suivi d'un spaghetti italien.

 

IMG_2639b.jpg


Les murs sont en progression

 

2014-12-19-vendredi-jour 57

 

La nuit a été excellente. Je me réveille en admirant un petit croissant de lune dans le haut de la fenêtre. Quelques étoiles brillent.

Après le déjeuner, je téléphone au frère de St-Alexis qui fête ses 65 ans. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et plein de chèques de pension de la sécurité de la vieillesse.¸

Je complète la pose de l'isolant rigide sur les deux murs restants. Le travail est assez long car il faut que je pose une prise de courant et le commutateur de la prise extérieure. Ensuite, je pose du ruban pour sceller toutes les fentes.

Après le dîner, je passe un fil sous le plancher pour alimenter une plinthe de chauffage dans la salle de bécosse. J'installe un muret dans le vide sanitaire pour isoler la section chauffée.

Je pose un thermostat dans la salle de bécosse et raccorde la plinthe. Ensuite j'installe le disjoncteur dans le panneau et nous avons 500 watts de chauffage pour la bécosse.

À la joie du frérot, j'installe sa lampe tiffany au dessus du lavabo et j'essaie de réparer sa cafetière mais...

Mon mandat est rempli. Je peux quitter demain.

 

IMG_2648b.jpg

 

Je pose la lampe et Jean-Luc la pose

 

Le but de la pellicule d'aluminium sur l'isolant rigide est de réfléchir la chaleur radiante. C'est comme un miroir qui réfléchit celui qui photographie.

 

IMG_2649b.jpg

 

La tiffany 

 

2014-12-20-samedi

 

La nuit a été longue et j'ai fais la grasse matinée jusqu'à 6h30. Après le déjeuner, j'ai ramassé toutes mes choses et je les ai chargées dans la cocotte. Elle était gelée, la pauvre. J'ai fait tourner le moteur et à 7h30 je partais pour prendre le bateau de 8h00. Je ne sais pas pourquoi mais il est arrivé à 8h15. Peut-être un problème de glaces dans le fleuve. L'hiver sera dur.

Le Parc de la Galette est très beau. Le paysage est féerique.

 

IMG_2650b.jpg

 

Le parc de la Galette

 

À l'an prochain.



23/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres