pharamen

pharamen

2016-11-14-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Plâtre et cadrage-2

L'hiver approche et il n'y a pas de gros travaux à faire à l'Île pendant la saison morte. Comme je serai absent pour les prochains mois, je veux faire une dernière intervention pour préparer non pas la maison pour l'hiver, mais le vieux frère pour l'hiver.

 

Côme en profites pour venir lui aussi finir les travaux de cadrage qui restent. Alors nous nous donnons rendez-vous chez moi pour un départ à 6 h 30 pour être certains de prendre le bateau de 6 h 30. Il fait très beau, c'est nuageux mais assez chaud.

 

Nous arrivons chez Jean-Luc vers 10 h 15. L’ermite semble très content de nous voir, Capucine aussi. Le projet des trois prochains jours est de finir le plâtrage du plafond de la tour 1, sa couche d'apprêt et de faire les derniers cadrages.

 

2016-11-14-lundi-jour 107

 

Nous préparons les lieux en sortant la table de cuisine, en entrant la civière et en recouvrant les meubles. Je me rends chez BMR pour aller acheter quelques articles.

 

Avant de commencer le travail, nous avons tous une tâche. Jean-Luc prépare le dîner et Côme s'occupe de la partie électronique de la station de tv et ordinateur. Moi je me chicane avec le téléphone à Jean-Luc afin de faire fonctionner les stations de radio pour pouvoir les faire jouer en bluetooth sur son système de son. Malheureusement, Google Play Store me demande le mot de passe. Jean-Luc ne peut pas s'en rappeler et moi je ne réussis pas à en programmer un autre. Je ferme tout ça et je passe à autre chose.

 

mot de passe.png

 

Ah non!

 

Après le dîner, Côme installe le numéro civique de la maison sous le luminaire extérieur. Il a fier allure et il est facile à retenir: 2469, une caisse de 24 et une position. Un peu plus tard, ce même Côme commande une chaise d'ordinateur chez Costco et la fait livrer chez Jean-Luc en donnant le numéro civique 2466. Que devons-nous comprendre de cette méprise? Inversion de chiffres?

 

IMG_3893b.jpg

 

Le dernier chiffre a été posé du bon bord, heureusement

 

Pendant que je sable le plâtre, Côme travaille sur le branchement du système de son sur la tv et l'ordinateur. Tout va bien jusqu'au moment où il vérifie les branchement de la barre d'alimentation. Je lui avais pourtant dit de ne pas brancher les haut-parleurs sur cette barre. Et voilà, l'accident survient alors que la madame de la CSST est absente. Ce fut un choc mais il s'en remettra.

 

électrocution.jpg

C'est un choc

 

branchement son.jpg

 

Mais ça marche

 

Toujours pendant que je sable le plâtre, les deux autres frères partent faire un tour de machine à Baie St-Paul pour aller acheter un fil manquant afin de compléter l'installation du système de son. À la fin de la journée, le lecteur DVD, la TV et l'ordinateur produisent tous leurs sons dans l'appareil. Enfin, nous sommes tous très contents du fonctionnement.

 

IMG_3925b.jpg

 

Le son est super

 

Jean-Luc commence la préparation du souper. Je dois l'arrêter avant qu'il ne commette une grave erreur de cuisson. La photo qui suit parle d'elle-même.

 

1.jpg

 

Cherchez l'erreur

 

Le souper est excellent et la discussion vinolophique. Le sujet est sans importance, tout est dans l'art de l'argumentaire. Finalement, les premiers ronflements se font entendre, la soirée se meure lentement.

 

2016-11-15-mardi-jour 108

 

Encore une fois, mes deux frères plus vieux sont debout à 5 h du matin. Déjà la discussion va bon train. Par chance, Jean-Luc va promener l'enfant de Chine ce qui me permet de poursuivre ma nuit. Mais à 6 h, je dois me lever. Je prends mes courriels pendant que Jean-Luc me materne en me préparant un café et tout ce qu'il faut pour faire mes œufs, mes toast et mes binnes de la sœur ainée.

 

petit déjeuner.jpg

 

 C'était presque ça

 

La journée de drames commence par l'auto de Jean-Luc dont la portière est restée ouverte toute la nuit. La question qu'on se pose est: Le moteur va-t-il démarrer puisque la lumière est restée allumée toute la nuit? Et bien oui. Le vieux n'est pas si fou. Il avait ajusté le commutateur à off car il n'aime pas trop la lumière. Eh ben.

 

portière ouverte.jpg

 

 Ah non la portière est restée ouverte

 

Côme décide de perdre un peu de temps sur le système d'ordinateur à Jean-Luc. Il lui explique le b.a.b de l'ordinateur. Quand je dis perdre son temps, c'est ça: essayer de faire comprendre l'ordinateur à Jean-Luc. Moi, je ne perds pas de temps et je commence à préparer le chantier pour une couche d'apprêt sur le plafond. Je commence par le bas afin que Côme puisse commencer la pose des moulures entre le plafond et les murs. Tout va super bien et l'effet est encourageant. Même Jean-Luc est demandé pour faire la troisième main à Côme pour tenir les planches de bois. Elles ont besoin d'être mesurées précisément et de temps en temps on l'entend disputer le pauvre artiste qui trouve qu'un nuage a des lignes précises.

 

IMG_3908b.jpg

 

Je suis en haut mais je commence par le bas

 

IMG_3911b.jpg

 

Côme et ses moulures

 

IMG_3913b.jpg

 

La troisième main

 

Après l'apprêt, j'installe la petite Fany. Travail simple à prime abord mais le monsieur n'aime pas l'appliqué de la boîte de courant blanc. Il en a acheté un autre qui va beaucoup mieux avec la petite Fany. Mais rien n'est facile pour la pose et je dois reprendre au début. Finalement, la petite Fany a son auréole.

 

IMG_3916b.jpg

 

Elle va l'avoir son auréole

 

Côme veut installer la barre de son sur le mur à un endroit qui permettra de faire sortir le son à sa pleine valeur. Mais le propriétaire-occupant ne trouve pas ça graphique. Finalement, il est convenu de l'installer à la verticale sous l'interrupteur. Mais elle est croche. Alors comment faire comprendre à Côme qu'il faut reprendre le travail. Jean-Luc utilise le troisième degré. Il montre le miroir sur le mur et dit à Côme qu'il est croche. Ce dernier s'exécute et le remet droit. Ensuite il luit dit que l'interrupteur au-dessus de la barre de son semble croche. Alors là, il frappe dans le mille. Côme lui dit que ce n'est pas l'interrupteur mais la barre qui semble croche. Finalement, Côme corrige le tout et il n'y a pas eu de friction. C'est beau la psychologie et la diplomatie.

 

téléchargement.png

La barre de son

 

Côme a fait une recherche sur Google à savoir les responsabilités d'un propriétaire de chien. Il aime bien faire peur à Jean-Luc à propos de la chienne. Il aborde le problème des assurances si bien que je dois appeler et déclarer la bête. Je suis chanceux, la dame qui me répond a deux chiens dans la maison et est très sensible au sujet. Je lui dit que la bête a été retrouvée agonisante, dans le bois, sans nourriture, amaigrie et souffrante. Je lui dit que je voulais la supprimer mais que mon frère a eu de la compassion pour la bête et l'a hébergée pour en faire son compagnon. Après beaucoup de larmes, la dame attendrie, a modifié les assurances sans supplément pour que Capucine puisse continuer à manger des petits chats sans que son maître en soit responsable.

 

assurance-sante-chien-chat.jpg

Sois sans crainte, tu es assuré

 

Après le dîner, j'ai fait le grand ménage de la cour afin de libérer le tour de la maison. Toutes les traîneries se sont ramassées à l'intérieur de l'échafaud couché sur le sol et revêtues d'une bâche pour passer l'hiver. Ainsi, Jean-Luc pourra renchausser la maison avec de la neige pour que le plancher soit plus chaud.

 

Pendant que le frère aîné est allé promener la bête perdeuse de poils, j'ai lavé les cadres des fenêtres et le plancher. Ce fût un bien terrible. Le plâtre s'était infiltré partout, spécialement sur le dessus des cadres et sur la tablette de la fenêtre.

 

J'ai décidé de réparer le poêle électrique mais Côme a dit que si je le réparais, ce n'était pas une bonne idée. Une fois réparé, Jean-Luc ne voudra plus investir dans l'achat d'un autre poêle plus performant. J'ai ouvert le poêle pour trouver que la réparation était impossible. Nous aurons un poêle neuf.

 

IMG_3931b.jpg

 

Réparation impossible

 

Un camion Volkswagen est entré dans l'entrée. C'était pour la livraison de la chaise de bureau commandée chez Costco par Côme au nom de Danyèle et livrée chez Jean-Luc à la mauvaise adresse. C'est du bon vouloir ça. Côme s'affaire à la monter mais lorsque le dossier est sorti de la boîte, on s'aperçoit qu'il y a deux trous.

 

chaise avec trous.jpg

 

Deux trous? 

 

C'est la déception et Jean-Luc doit se résigner à appeler Costco pour signaler le problème. Selon Jean-Luc, le monsieur de Costco est très gentil et le camion volkswagen viendra livrer une autre chaise et la vieille sera récupérée.

 

camion de livraison.jpg

 

C'est pas la même année mais c'était VW

 

Le temps de souper arrive et avant, le temps de l'apéro. On écoute de la musique sur le nouveau système de son amplifié par la réverbération du toit cathédrale. Chacun y va de son choix. Je propose Helen Fisher, chanteuse très sexée qui plait à Côme. Jean-Luc y va avec Rufus Wainwright qui est tout à l'opposé. Finalement, Côme propose Patricia Kaas qui semble plaire à tout le groupe.

 

Le monde des rêves nous gagne et nous gagnons nos lits sans berceuse ni contine.

 

2.jpg5.jpg

 

Chut ! On dort !

 

 

2016-11-16-mercredi

 

C'est bizarre! Mon cadran sonne les 6 heures et c'est calme dans la maison. Je n'ai pas entendu Jean-Luc se lever. D'après la lumière qui s'infiltre par la porte, Côme est surement debout. Je me lève, allume la lampe et j'aperçois Jean-Luc dans son lit qui dort sans faire de bruit. Que se passe-t-il? Je referme la lampe au plus vite. Il pleut averse dehors, le temps est maussade.

 

Je retrouve Côme en train de lire sa Presse+ et après l'avoir salué je lui demande comment il se fait que Jean-Luc est encore couché. Il est malade ou quoi? Même sa compagne Capucine dort sur sa peau de mouton. Ce n'est que plus tard qu'il vient nous rejoindre. Il est normal. Il s'habille à regret pour aller promener l'enfant de Chine. Lorsqu'il lui ouvre la porte, elle sent la pluie tomber à torrents, décline l'invitation et va se recoucher. Pauvre Jean-Luc qui doit se redéshabiller.

 

Ce matin, nous prenons ça calmement. Notre travail est terminé et nous fixons le départ par le bateau de 9 heures. Nous déjeunons chacun à son heure tout en lisant ce que nous offrent nos ordinateurs, tablette et internet.

 

Nous ramassons nos affaires et disons au revoir à Jean-Luc. C'est maintenant sa demeure et il passera l'hiver à l'Isle-aux-Coudres.

 

IMG_3932b.jpg

 

Belle demeure

 

Ma prochaine visite est prévue en juillet 2017. Les projets sont déjà dans l'incubateur.

 

3.jpg

 

Bon hiver!



19/11/2016
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres