pharamen

pharamen

2016-07-18-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le garde du corps

Déjà juillet. Il faut donner une poule à l'Isle-aux-Coudres. Le rendez-vous a déjà été donné avec Jean-Luc et nous devrions partir le lundi ensemble. Je prépare mes affaires pour faire le travail que j'ai en tête et comme prévu, je me rends chez le frère pour un départ vers 8 heures lundi matin.

 

Maison Jean-Luc.jpg


Chez Jean-Luc au Saguenay

 

La journée est parfaite pour voyager. Pas de gros soleil, pas de pluie, pas de chaleur et pas d'ours. Nous arrivons au bateau vers 10:15 juste à temps pour l'embarquement. En été, il y a un bateau à toutes les demi-heure.

 

traversier.jpg


En direction de l'Île

 

Ma planification de travail est la suivante: sabler le plâtre des deux salles de toilettes et donner une couche d'apprêt; tirer les joints de plâtre au plafond de la tour 1, soit celle de Jean-Luc; construire un garde du corps sur la galerie; poser le Flextra dans les joints des planches verticales des coins du revêtement extérieur de la maison et tirer les joints de plâtre des murs de la tour 2 soit celle de moi.

 

2016-07-18-lundi-jour 100

 

Eh oui, aujourd'hui, c'est la centième journée de travail sur ce projet.

 

Peu de temps après notre arrivée, je me mets au sablage du plâtre des deux salles de toilette. C'est un travail très plate et sans défi mais il faut le faire. Je porte un masque à poussière et la porte est fermée. Il fait blanc comme neige.

 

plâtre.jpg

 

Sablage du plâtre

 

La pause dîner est vite arrivée. Nous mangeons de très bons sandwichs aux tomates. C'est frugal mais estival. Le goûter est servie sur la galerie.

 

Après le dîner, je m'occupe de la tondeuse. Elle fonctionne très bien depuis ma dernière intervention mais le couteau a grandement besoin d'aiguisage. Je démonte la lame et lui fais un aiguisage en règle avec la meuleuse d'angle communément appelé "grinder". Je remets l'engin à Jean-Luc qui le trouve tellement performant qu'il trouve un malin plaisir à couper le gazon pendant deux heures à une vitesse de déplacement d'environ 5 km/h, soit environ 10 kilomètres de marche.

 

meuleuse.jpg

 

Une des meules parmi tant d'autres

 

Pendant que monsieur prend sa marche, je tire les joints du plafond de la tour 1 soit celle de Jean-Luc. Me répète-je?

 

IMG_3790b.jpg

 

Les joints du plafond de la tour 1

 

La journée est terminée et je me sers une bonne bière. Nous soupons dehors car la température est clémente même si le ciel est orageux. D'ailleurs, le spectacle est tellement beau que nous nous assoyons sur la galerie pour le contempler. J'ai bien essayé de prendre une photo qui le rendait bien mais elle donne pas toute l'émotion du spectacle.

 

IMG_3787b.jpg

 

Notre cinéma de ce soir

 

1.jpg

 

La finale

 

Comme à l'habitude, on se couche tôt, mais je dors mal.

 

2016-07-19-mardi-jour 101

 

Ce matin, je termine les joints de plâtre de la crinoline du plafond de la tour 1, soit celle de Jean-Luc. Je me répète.

Enfin, je peux donner une couche d'apprêt avant la couche de peinture partout dans les deux salles de toilette. Avant de manquer d'apprêt, je me rends chez BMR pour faire le plein. Je laisse Jean-Luc au coin du chemin de la traverse et du chemin des Coudriers près de la Caisse Populaire Desjardins. Il renie l'enfant de Chine et je me rends avec elle chez Bonichoix et BMR. Sur le trajet du retour, je lui lance un tonitruant coup de klaxon et Capucine me lance un regard approbateur.

 

klaxon.jpg


Coup de klaxon tonitruant

 

Après le dîner, je zigonne sur le parasol afin de le sauver car sont état est critique. Je termine l'apprêt avant de recevoir la visite de mon ami Philippe, marin au long court plutôt bref qui vient me raconter ses voyages.

La journée est brève mais la bière est bonne.

 

 

2016-07-20-mercredi-jour 102

 

Ce matin, le travail sera de construire le garde du corps de la galerie. J'ai besoin de bois et il est un peu tôt pour me rendre chez BMR, alors je pose tranquillement les plaques des prises de courant dans les salles de toilette et les porcelaines de plastique au plafond.

 

Je me rends chez BMR pour acheter une lame de scie car la dernière a coupé du fibrociment  et sa dentition est en piteux état.

 

À mon retour, Jean-Luc me montre une couleuvre qui veut profiter du soleil. Je prends la mignonne dans ma main pour faire connaissance et je constate que Jean-Luc n'a pas peur que des araignées. Alors je la lui mets sous le nez pour l'entendre rager et après une photo, je la dépose dans son abri. Elle était tellement douce et se lovait dans ma main.

 

2.jpg

 

Anaconda de l'Île

 

Alors que je magasinais le bois pour le garde du corps, j'ai choisi le type de revêtement de la galerie pour le traitement du bois. J'ai demandé à l'experte de la peinture de me réserver un bidon et lui ai dit que mon frère  viendrait l'acheter aussitôt qu'il aurait choisi la couleur. J'avais un peu peur que ce soit lors de la première neige, mais non, Jean-Luc a réussi à déterminer la couleur en moins de 3 heures. Mais évidemment, il était très nerveux car se serait-il trompé? Quelle catastrophe cela aurait été.

 

choisir couleur.jpg

Quelle couleur choisir?

 

La couleur choisie sur l'échantillon est "bleu historique". Jean-Luc me parle d'un vert. Comme je ne connais que les couleurs primaires et que bleu est aussi beau que jaune, je lui demande quelle est la couleur du gazon. Il répond vert. Je prends l'échantillon de sa teinture et la compare au gazon. Ensuite, je lui demande quelle est la couleur du ciel. Il répond bleu. Je prends l'échantillon de sa teinture et la compare au ciel. Ensuite je lui demande comment peut-il prétendre que le bleu historique choisi est vert. Ne cherchez pas la réponse, vous allez y perdre votre latin.

Je continue la construction de garde du corps qui est une opération beaucoup moins complexe que les couleurs, avouons-le.

 

images.png

C'est bleu ou c'est vert. Point. 

 

Alors que Jean-Luc va prendre sa marche de santé avec Qu'à pue sine, je reçois la visite de l'inspecteur en construction. On me dit que le garde du corps doit être de 42 pouces de haut alors que je l'ai fait à 36 pouces. Je réponds que cela m'étonne. Aurait-on changé les normes de construction alors que j'étais sur le traversier Joseph Savard?

 

inspecteur1bis.gif

 

L'inspecteur

 

Il faut arrêter les travaux!

 

Le dîner est annoncé et les sandwiches, radis et fromage en crottes, mérite ce point d'arrêt.

 

Je téléphone à mes avocats pour m'enquérir de la nouvelle réglementation au sujet de la hauteur du garde du corps. On me confirme, à condition de payer des honoraires exorbitants, que pour une galerie de moins de 24 pouces de hauteur, le garde du corps n'est pas requis, que pour une galerie de 24 pouces à 71 pouces, le garde du corps doit mesurer au moins 36 pouces et que pour une galerie de plus de 71 pouces, le garde du cops doit mesurer au moins 42 pouces. Ouf, nous sommes légaux. Nous voulons demander la démission de l'inspecteur. On verra.

 

Pendant que je termine la construction du garde du corps, Jean-Luc a décidé de peinturer. À le voir aller, lui qui se prétend homme de théâtre, je dirais plutôt que c'est un homme de coulisse.

 

IMG_3815b.jpg

 

Homme de coulisse

 

En ce qui concerne l'inspecteur des travaux, nous décidons de ne pas faire intervenir un avocat car je termine les barreaux.

 

La journée riche en émotions est terminée pour moi. Je me sers une bonne flacatoune et je m'installe devant la mer pour une heure de méditation. Une flacatoune? Que c'est ça me dites-vous? Une flacatoune est tiré du vieux français qui désignait une bière de fabrication domestique. La Flacatoune est une blonde belge forte, à 7% d'alcool, brassée par Microbrasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul depuis 2009.

 

flacatoune.jpg

 

Une flacatoune

 

Je me joins à Jean-Luc pour la préparation du souper. Mon rôle est psychologique. Nous mangeons des andouilles de l'Île. Il les fait cuire dans un poêlon sur le gril. Je lui demande alors pourquoi ne pas les faire griller sur le gril? Il me répond que ça va salir le gril. Je lui demande alors pourquoi ne pas mettre le poêlon sur le poêle? Il me répond qu'il veut faire la cuisson à l'extérieur. Je lui demande alors pourquoi ne pas sortir le petit poêle dehors? Il me répond qu'il n'est pas assez beau. Ma psychologie s'arrête ici, je devrai faire un cours plus approfondi pour comprendre la complexité de l'andouille.

 

j-aime-andouille.png

C'est quand même très bon

 

2016-07-21-jeudi-jour 103

 

La journée s'annonce chaude. Je commence par poser le Flextra dans les joints des planches verticales sur les coins du revêtement extérieur de la maison. C'est un travail peu enrichissant mais important car il complète la protection contre les intempéries. Qu'est-ce que le Flextra? C'est un mastic qui permet d'étancher les joints entre deux planches, par exemple. L'avantage et comme la publicité le dit, il peut s'allonger de 14 fois sa longueur originale. Quel produit magnifique, n'est-ce-pas mesdames? Ne pensez plus au moyno.

 

flextra2.jpg

 

Flextra

 

Jean-Luc a fini par se décider de colorer le dessus de la galerie avec la même couleur que le garde du corps. C'est une décision importante car il a passé une partie de la nuit à y penser. Ce matin, il était très fatigué mais il a accepté sa décision, non pas sans inquiétude mais avec une certaine résignation et le doute toujours présent que la couleur ne pourrait pas être la bonne. Le laissant dans ce tourment, je me rends dans la tour 2, soit celle à moi, pour tirer les joints de plâtre sur les murs.

 

résignation.jpg

 

 Il se résigne sur le bleu historique

 

IMG_3801b.jpg

 

Même dans la peinture Sico, il y a un si...

 

C'est l'heure de dîner. Nous mangeons des sandwichs avec les restants des sandwichs des journées précédentes. Alors une combinaison de jambon, porc froid et poulet permet une complexité remarquable dans l'élaboration du sandwich. Un élément nouveau vient égayer le repas: mayonnaise.

 

Mon objectif est atteint. Je prends l'après-midi pour faire n'importe quoi. Je termine la réparation du parasol car Jean-Luc a exprimé le désir de s'abriter du soleil pour sa lecture. Je fais un roupillon sur le gazon car la vie est belle à l'Isle-aux-Coudres. Ensuite je vais faire un tour de vélo sur le chemin de la Baleine. C'est vraiment beau.

 

Après ma douche et avant le souper, je m'aperçois que Jean-Luc est en train de se battre avec le parasol. Je lui demande d'arrêter de le maltraiter comme ça car je viens juste de finir de le réparer et il est en convalescence. Il me répond qu'il tombe à terre et que c'est bon à rien. Ouais ben maudis le à la poubelle, simonac et on en parle plus. Le mot simonac est emprunté au vocabulaire de la madame de la CSST car il fait plus gentil que le mot réellement utilisé.

 

parasol.jpg

 

Que dirais-tu d'un parasol de même?

 

D'un commun accord, c'est moi qui fait le souper. Au menu nous avons des côtelettes de porc grillées, tenez-vous bien, sur le gril. Selon les dires de mon frère, c'était très bon. Mais, encore une fois, le doute s'est immiscé dans l'esprit du chef en congé et il n'a pu s'empêcher de jouer dans mes plats. Maudite Germaine.

 

de quoi je me mêle.jpg

 

 Ne touche pas à mes plats

 

La soirée chaude et magnifique s'est passée à regarder le panorama de notre galerie. Comme je me suis couché plus tard que l'autre, j'ai pu assister au lever de la lune.

 

2016-07-22-vendredi

 

C'est le matin du départ. Le frérot a commencé à pilasser de très bonne heure. J'ai dû me lever à 6:00 car pu capable de dormir.

 

Après le déjeuner, nous faisons nos bagages et chargeons l'auto. La journée s'annonce belle à l'Île, le vent veut se calmer et la température est très agréable.

 

Nous arrivons tôt au bateau qui vient de partir. Comme il n'y en a pas à 8:30, nous prenons celui de 9:00.

 

3.jpg

 

À la prochaine!

 

 



25/07/2016
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres