pharamen

pharamen

2017-06-24-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Remise et peinture

Le projet de construction de notre maison à l'Isle-aux-Coudres s'est terminé l'an passé. Mais il reste toujours de petits projets satellites. Alliant le plaisir à la besogne, nous avons projeté, Côme et moi, d'aller faire du camping chez notre frère aîné et faire des travaux de construction entre la fête des québécois et la fête du Canada.

 

Côme arrive le 21 avec sa roulotte et la madame de la CSST. De mon côté, j'arrive le 24 avec mon ti-campeur et mon amoureuse complice des voyages. Côme s'est donné le mandat de construire une remise pour le rangement de toutes les cochonneries qui trainent dehors. Pour ma part, je finaliserai le plâtrage de la tour 2 ou chambre du maître et la peinture.

 

5.jpg

 

Le camping

 

On ne tarde pas à voir surgir au fond du terrain une petite remise de 8 x 12 pi. À mon arrivée le samedi, les murs étaient déjà montés et il en était à recouvrir le toit. Moi, j'ai installé mon échafaud pour grimper à 15 pieds de hauteur pour plâtrer le plafond dans la chambre. Le pauvre Jean-Luc s'est démené pour vider la pièce de tous les meubles et autres objets dignes de commentaires désobligeants par les constructeurs.

 

1.jpg

 

C'est un début

 

2.jpg

 

Ça prend forme

 

3.jpg

 

La madame de la CSST est toujours à l'affût

 

4.jpg

 

Il a même fabriqué la porte et les fenêtres.

 

Comme le séchage se fait tout seul, je vais rejoindre Côme pour poser les bardeaux d'asphalte sur le toit de la remise. Le travail se fait rapidement et maintenant la pluie pourra tomber.

 

10.jpg

 

Une couche de plâtre au plafond

 

 

7.jpg

 

Quel beau décor champêtre!

Les travailleurs sur le toit et la madame de la CSST qui surveille

 

Notre semaine est coupée en deux afin de se rendre à Québec où le quatrième frère fête son quarantième anniversaire de mariage. Hélène et moi en ti-campeur et tous les autres à l'hôtel, nous nous retrouvons toute la famille chez Benoît pour la fête. Nous revenons à l'Île après 24 heures et nous continuons le camping et le travail.

 

9.jpg

 

Les trois frères de l'Île

 

 

12.jpg

 

Le frère numéro 4 de Québec

 

11.jpg

 

Mécanicien un jour, mécanicien toujours.

Je remets la tondeuse en opération optimale.

 

8.jpg

 

Pause tendresse avec Capucine

 

Côme complète les cadrages de la remise pendant que Danyèle abandonne son rôle de madame de la CSST pour se transformer en peintre en bâtiments. La petite remise devient très coquette.

 

Pendant ce temps, je me transforme en momie après avoir sablé le plâtre. Et après quelques retouches, nous pouvons commencer la peinture. Mais il y a un autre intermède. Les deux soeurs du Saguenay arrivent avec leur pique-nique. Malheureusement il ne fait pas très chaud et le soleil n'est pas collaborateur.

 

13.jpg

 

Comment se momifier pour la longévité

 

Nous passons une partie de la soirée et du lendemain dans la roulotte de chantier et la fête bat son plein encore. Après le départ de ces joyeux troubadours, nous retournons à nos pinceaux pour terminer la peinture de la chambre et en plus on fait la cuisine.

Samedi soir, tout est complété. Jean-Luc va retrouver sa quiétude et son environnement sera imprégné des couleurs qui le feront rêver.

 

14.jpg

 

Les belles-soeurs!

 

16.jpg

 

Les hauts...

 

15.jpg

 

... et les bas de la peinture

 

17.jpg

 

Le mot de la fin.

 

 



06/07/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres