pharamen

pharamen

2016-04-18-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le gypse tour 2, la finition des portes et la douche

Une autre visite de mon frère Côme à l'Île m'autorise la permission de suspendre mes autres travaux pour aller abattre du travail à la maison. Le frère de St-Alexis convient avec la madame de la CSST qu'elle n'est pas utile pour la supervision car le travail est sans danger.

 

Il vient souper et dormir chez nous. Jean-Luc, ayant de la visite, décline l'invitation à souper. Demain matin, nous serons prêts de bonne heure pour le départ.

 

2016-04-18-lundi-jour 91

 

À 6:00, tout le monde est debout. On petit déjeune et à 7:00, l'heure du départ est sonnée. Nous montons à bord du Adélard F-150 et arrêtons chez Jean-Luc pour le crie. Comme il n'est pas tout à fait prêt, nous ne pourrons pas prendre le bateau de 9:30. Alors nous allons traîner à Baie St-Paul, nous achetons un café chez Tim Horton et allons attendre le bateau.

 

Nous arrivons à 10:10 sur le quai et le bateau quitte à l'instant. Il avait fait un voyage pour l'ambulance et si nous étions arrivés 2 minutes avant, nous serions embarqués. Tant pis, nous attendrons le bateau de 11:30.

 

À midi, nous arrivons à la maison. Nous déchargeons le bagage et préparons le travail. Le terrain est plein d'eau si bien que j'observe un ruissellement dans la cour en avant. Je vais vérifier le puits et il est plein au ras bord. C'est l'heure de dîner. Pendant le dessert, BMR vient livrer le gypse que nous avons besoin. Ne perdant pas de temps, Côme et moi s'affairons à poser le gypse sur les pans du plafond. Côme coupe le gypse aux dimensions que je lui donne et moi je le visse au plafond, pas dans les bas-fonds mais dans les hauteurs.

 

IMG_3593b.jpg

 

Le coupeur de gypse

 

IMG_3592b.jpg

 

Le visseur en hauteur

 

À 17:00, nous avons 6 pans de fait sur 8. Ce soir, je ne coucherai pas sur la civière. Côme ayant déjà son lit, je monte un deuxième lit et nous voilà jumeaux de lit. C'est l'heure de l'apéro et pendant cette période festive, Jean-Luc prépare le souper de pétoncles dorés dans l'huile sur lit de laitue et petits légumes.

 

IMG_3596b.jpg

 

 Triumverrat et pétoncles dorés

 

Pendant que je fais mes ablutions, les deux autres frères font leurs obstinations. À 20:30, c'est l'heure du dodo.

 

2016-04-19-mardi-jour 92

 

Côme nous a fait des binnes dans la mijoteuse. Nous déjeunons tous en même temps. Les œufs ne manquent pas non plus.

 

La journée débute tôt. Nous terminons les 2 pans du plafond et nous planifions le travail à faire dans la salle de bain de la tour 2. Il faut prévoir l'installation d'une douche et d'un lavabo. Pour la douche, il faut passer la tuyauterie dans un faux mur car nous avons besoin d'espace pour l'installation des robinets. Après avoir fixé les deux tuyaux d'arrivée d'eau froide et chaude, nous allons chez BMR magasiner les robinets de douche et les raccords. Pendant que Côme fait le faux mur, je m'affaire à la tuyauterie et à la pose des robinets de douche.

 

IMG_3608b.jpg

 

Faux mur et robinets de douche

 

Il est presque temps de dîner. Côme nous prépare une succulente soupe aux palourdes des Îles de la Madeleine. Pendant ce temps, je me rends chez BMR pour aller chercher quelques raccords pour continuer ma tuyauterie.

Nous dégustons la super soupe à Côme et terminons le repas par la super tarte aux bleuets d'Hélène. Ensuite je continue ma tuyauterie.

 

IMG_3613b.jpg

 

Moment de relaxation intime entre la bête et Capucine

 

IMG_3615b.jpg

 

Un autre relaxant

 

Après un certain temps, on met la pression d'eau pour vérifier avant de fermer les murs. Catastrophe, il y a fuite d'eau qui m'arrose copieusement. Je cours fermer la valve et je m'aperçois que j'ai oublié de serrer une bague. La correction est vite faite et tout est en ordre, sauf que je dois travailler sur un plancher mouillé.

 

Nous commençons la pose du gypse hydrofuge vert pour la douche et le gypse ordinaire pour le reste de la salle de bain. Nous terminons vers 16:30. Nous posons la lumière et le chauffage et je pose le lavabo, histoire de faire une coquetterie.

 

IMG_3611b.jpg


Élément de coquetterie

 

Nous ramassons le chantier et préparons les lits. Côme a besoin d'un certain ordre pour pouvoir dormir. Finalement, c'est l'heure de l'apéro. Nous prenons une petite frette et Jean-Luc prépare le souper. Ce soir nous mangeons des andouilles de l'Isle-aux-Coudres faits chez Bonichoix. Et c'est délicieux.

 

La mise au lit est vers 20:00 comme à l'habitude.

 

IMG_3616b.jpg

 

Bonne nuit!

 

2016-04-20-mercredi-jour 93

 

À 6:00, tout le monde est sur pied prêt à déjeuner et à travailler. Côme a pris la bonne habitude à faire le café. Pendant ce temps, je prends les nouvelles de Radio-Canada et je fais le tour de mes courriels et de face de bouc. Nous déjeunons mais pas tous en même temps. Jean-Luc est toujours un peu à part et moi je traîne toujours un peu.

 

Ce matin, notre priorité est d'installer la douche. Nous avons une base et des portes mais pas de fond. Je propose de poser un polythène sur les deux murs et de fixer les murs de douche et la porte. Tout est très joli avec un pourtour de florences sur fond de gypse vert. C'est très fonctionnel.

 

IMG_3626b.jpg

 

Installation de la douche

 

J'installe le lavabo récupéré d'une ancienne demeure et j'installe les robinets et le drain. Enfin nous pourrons nous brosser les dents sans empiéter sur le frère aîné.

 

Tant qu'à faire, j'installe la prise de courant pour le rasoir qui soit dit en passant ne servira probablement jamais car Jean-Luc et Côme portent la barbe et moi j'utiliser les lames.

 

Je dois me rendre chez BMR pour magasiner des robinets pour la vasque. Comme nous le pensions, de tels robinets coûtent un prix de fou si bien qu'il est plus avantageux d'acheter un nouveau lavabo et des robinets dédiés. Mais comme je ne peux me substituer au maître des lieux, je reviens en discuter avec le frère aîné et je lui conseille d'aller choisir ses accessoires.

 

C'est à ce moment là qu'une catastrophe survient. Pendant que je travaille  comme un bon, mon téléphone mélodise et j'aperçois sur l'écran la face de Jean-Luc. Il a la voix angoissée et même terrorisée. Il me dit qu'il lui est arrivé une catastrophe et subitement la communication coupe. Dans ce genre de coupure, il est convenu que celui qui appelait doit rappeler. Alors j'attends mais Jean-Luc ne rappelle pas. Nous sommes très inquiets. Ce n'est pas dans les habitudes de Jean-Luc pourtant. Côme me demande ce qui a bien pu arrivé. Je lui suggère qu'il a peut-être perdu les clés du camion à Côme. Ce dernier décide de l'appeler, mais pas de réponse. Nous craignons le pire et nous n'avons aucun véhicule pour aller le chercher. Je décide d'appeler le 511 et on me demande tous les détails. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, la préposé du 511 décide d'arrêter la navigation du traversier afin d'empêcher tout kidnapping. Pendant ce temps, un hélicoptère de l'armée de l'air est dépêché sur l'Isle-aux-Coudres. Les recherches commencent. On retrouve le camion garé près d'un étang. La chienne Capucine pointe en direction de l'étang. On descend un militaire par le treuil de l'hélicoptère et il réussit à maîtriser une personne à quatre pattes dans l'étang qui, pris de panique, n'arrête pas de crier qu'il doit retrouver les clés. Heureusement, le sauveteur en le relevant et en fouillant dans ses poches pour trouver ses médicaments, retrouve les clés. Jean-Luc cesse sa crise de panique sur le champs. Confus, il essaie de s'excuser et comprend que son étourderie coûtera cher aux contribuables canadiens.

 

Bon l'histoire vraie est un peu différente. Seul le nom du personnage principal n'a pas été changé et aucune chienne n'a été maltraitée. De retour à la maison, nous avons quand même bien ri de son histoire.

 

Nous posons le gypse dans la salle de bécosse de la tour 1. Pendant que Côme découpe le gypse, je fais la plomberie du petit chauffe-eau qui servira à alimenter le lavabo. Plutôt que d'installer une deuxième ligne d'eau pour l'eau chaude, j'ai décidé d'installer un mini chauffe-eau de 2 gallons branché sur une prise de courant. Plus cher mais plus simple, nous pourrons nous laver les mains avec confort après la chasse d'eau.

 

IMG_3641b.jpg

 

Le plombier et le mini chauffe-eau

 

IMG_3646b.jpg

 

L'électrichien et sa luminosité

 

C'est l'heure de dîner. Nous mangeons une soupe que Jean-Luc nous a préparée avec une certaine poudre jaune. J'en mange mais pour mon frère de St-Alexis, elle n'est tout simplement pas cômestible. Il la décline et se concentre sur la salade de tomates. Faute de Earl Grey dans ses 50 nuances, je prépare le thé avec de l'Orange Pekoe qu'une amie de Jean-Luc a bien voulu laisser traîner dans l'armoire.

 

IMG_3640b.jpg

 

Préparation d'une soupe non cômestible

 

Nous complétons le gypse dans la salle de bécosse et j'installe la dite bécosse. Pendant ce temps, Côme pose la lumière et les prises de courant, une pour le chauffe-eau et l'autre pour le rasoir.

Dans son élan, il décide de construire une vanité temporaire et d'y installer le nouveau lavabo. Après que sa conception fut réalisée, je m'offre à couper les morceaux de bois et même à découper le trou du lavabo avec la skill de saw. C'est du travail d'artiste genre massacre à la tronçonneuse. Malgré tout, le travail est satisfaisant.

Nous installons le lavabo et je fais la tuyauterie de drain. Tout fonctionne super bien.

 

IMG_3651b.jpg

 

 Vanité temporaire, chauffe-eau et bécosse

 

IMG_3653b.jpg

 

Lui pis sa luminosité, vraiment brillant

 

IMG_3655b.jpg

 

Content, content ?

 

IMG_3656b.jpg

 

Expérience en cours, n'entrez pas

 

La journée de travail est terminée. Je suis le premier à essayer la douche. Je me lave à la glandeur suivi de Côme et de Jean-Luc. Le chauffe-eau tient le coup et nous ne manquons pas d'eau chaude. Sauf pour Jean-Luc qui manque de tout car, pour l'embêter, j'avais fermé l'arrivée d'eau à la douche. Nous prenons notre bière de cinq heure pendant que Jean-Luc nous prépare un choppe saoul ouie. Le souper est d'ailleurs délicieux et vraiment cômestible. J'offre le dessert: tarte aux pommes et sucre. Mais elle n'est pas cômestible.

 

Peu de temps après, les paupières tombent.

 

2016-04-21-jeudi-jour 94

 

À 5:00, la lune entre par les fenêtres de la maison. Le jour est sur le point de remplacer la nuit le soleil dit bonjour à la lune. Je flâne jusqu'à 6:00 et nous nous retrouvons pour le petit déjeuner. Ce matin j'ai du vrai pain, des cretons douteux, un œuf et des binnes à Côme. Je suis en forme pour la journée de plâtrage.

 

Pendant que Côme s'occupe de préparer et poser les cadres de portes, je pose une boîte de luminaire au plafond de la tour 2. Ensuite, je déroule le ruban à joint et juché sur la plus haute marche de ma civière, je m'affaire à étendre du plâtre sur le gypse du plafond.

 

IMG_3665b.jpg

 

Il pose ses cadres de porte

 

IMG_3659b.jpg

 

Je pose le plâtre

 

Lorsque l'heure du dîner arrive, j'ai terminé 6 pans du plafond et Côme a cadré 3 portes sur 4 et installé 2 portes sur 3. Une porte ne sera pas posée, celle entre la cuisine et la tour 1, Jean-Luc l'ayant décidé ainsi.

 

Il fait si beau dehors, que nous allons déguster notre petite frette sur la galerie en T-shirt. Jean-Luc décide de servir le repas sur la galerie malgré quelques maugréements de Côme. Une table improvisée fait d'un morceau de contreplaqué sur le dessus d'une poubelle fait très bien l'affaire. Nous mangeons une soupe genre sauce à la poche et une salade de poulet aux kiwis, fruits qui suscitent encore quelques maugréements de Côme. Il considère les kiwis non cômestible.

 

IMG_3675b.jpg

 

Une petite frette au grand air

 

Pendant que je continue le plâtrage de la salle de bécosse et de la salle de douche de la tour 1 et de la tour 2 respectivement, Côme installe la dernière porte, les deux luminaires extérieurs et les deux feuilles de gypse qui restaient.

 

Je déclare la journée terminée à 15:30. Nous faisons le ménage du chantier et installons nos lits. Ensuite nous allons chez BMR chercher des matériaux pour occuper notre avant midi de demain.

 

Nous faisons un long 5 à 7 pour fêter notre semaine de travail. Le souper est délicieux. La discussion élaborée entre Jean-Luc et Côme devient incompréhensible. Les arguments sont sans fondement et le sujet s'évapore avant la conclusion. Elle devient tellement animée que Jean-Luc s'aperçoit qu'il parle tout seul, son interlocuteur s'étant naufragé dans les bras de Morphé.

 

IMG_3679b.jpg


Alors, tu m'écoutes?

 

IMG_3680b.jpg

 

Non, je dors

 

IMG_3681b.jpg

 

Moi aussi

 

Au son des ronflements, j'écris ces lignes.

 

2016-04-22-vendredi-jour 95

 

Le lever de la lune, hier soir, était magnifique. Ce matin le lever du soleil l'est tout autant. Quel belle nature. Nous expédions le déjeuner et à 7:00 nous sommes à pied d'oeuvre. Nous faisons tous les murs de la tour 2 en gypse. À 11:00, nous avons terminé et les outils sont rangés dans la boîte du pick-up. Côme prend une douche et nous sommes prêts à dîner et prendre le bateau de 13:00.

 

IMG_3692b.jpg

 

Il faut terminer le travail

 

IMG_3698b.jpg

 

Petit ménage

 

IMG_3699b.jpg

 

Prêt à partir

 

IMG_3700b.jpg

 

Attendez-moi!

 

 

À une prochaine fois.



25/04/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres