pharamen

pharamen

2016-01-12-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le gypse

Avec le temps, on s'ennuie de l'Isle-aux-Coudres. Lors d'un souper du jour de l'an chez notre sœur ainée, je propose à Jean-Luc d'aller travailler à l'Île. Il est très enthousiaste à l'idée et nous convenons d'y aller dans la semaine suivante.

 

20151219_195156b.jpg

 

Non, pas elle, c'est Gisèle, la deuxième

 

20160103_154319.jpg

 

Oui, c'est elle Gilberte, l’aînée avec son frère préféré

 

Nous quittons le Saguenay  vers 8h30 par une journée froide et ensoleillée. Le parc de la Galette est glacé mais bien sablé et le voyage est très facile.

 

20160112_113414b.jpg

 

Le fleuve est un petit peu glacé

 

 

2016-01-12-mardi-jour 84

 

Nous arrivons à midi et la neige dans l'entrée, même s'il y en a peu, ne nous permet pas d'accéder à la cour. Nous allons nous stationner chez la voisine qui est bien prêteuse, pieuse et absente. Nous transportons les bagages et je monte les thermostats. Après 1 heure, la température intérieure passe de 5 degrés à 20 degrés alors qu'il fait moins 13 degrés à l'extérieur.

 

Nous planifions le travail de la semaine. Il faut poser du gypse au plafond de la grande pièce et dans la cuisine. J'évalue la quantité de matériaux et place une commande chez BMR. On me dit que la livraison se fera en après-midi. Je commence par gratter la neige dans l'entrée pour que le camion puisse s'approcher de la maison. Ensuite, je prépare l'entrepôt pour y faire entrer les 24 feuilles de gypse et une dizaine de florences.

 

En attendant BMR, j'installe un interrupteur avec témoin lumineux sur le fil chauffant de l'entrée d'eau. J'allume le fil chauffant et j'attends 30 minutes avant de démarrer la pompe. Quel bonheur, tout fonctionne très bien. J'installe un bout de tuyau en forme de col de cygne au-dessus de l'évier. Voilà, nous avons l'eau courante dans la maison. Jean-Luc en est bien content.

 

IMG_3343b.jpg

 

L'eau courante et le propriétaire heureux 

 

Il est 15h30 lorsque le camion de BMR arrive et, à notre grande surprise, il est équipé d'une gratte. Les gens de l'Île sont vraiment astucieux. Si je n'avais pas gratté, il se serait ouvert un chemin. Les deux gaillards déchargent le camion et portent les lourdes feuilles de gypse à l'intérieur de ma tour.

 

Il est trop tard pour commencer le chantier alors nous partons visiter le nouveau magasin de BMR. C'est spacieux et beau. En plus, la vitrine donne un magnifique coup d'œil sur le fleuve. Peu de propriétaires de magasins de matériaux peuvent se vanter d'avoir une si belle vue.

 

Le souper débute par une soupe aux gourganes (ben voyons, la recette de Jean-Marc) et la soirée est tranquille. Nous sommes tous les deux abstinents. Je prépare ma civière pour la nuit. La civière, c'est l'échafaud qui se transforme en civière que l'on peut déplacer où bon nous semble. J'installe mon piqué et une bassine tout à côté. Je suis prêt à écouter un film sur mon ordinateur portable.

 

20160112_195128b.jpg

 

Ma civière

 

 

2016-01-13-mercredi-jour 85

 

La promenade de la chienne a lieu à 6h00. Il a neigé toute la nuit et la charrue a passé 2 fois. Ce matin c'est féerique. La neige tombe doucement, la température est à -10 degrés et il n'y a pas de vent. On petit déjeune et Jean-Luc va pelleter pendant que moi je prépare le chantier.

 

IMG_3345b.jpg

 

Il fait encore nuit, le vieux est un lève-tôt, c'est un pelle tôt.

 

  IMG_3348b.jpg

 

Les joies de l'hiver à l'Isle-aux-Coudres

 

L'objectif, aujourd'hui est de poser du gypse au plafond. La dernière fois, Côme et moi en avons posé sur 2 pans du plafond en peu de temps. J'espère faire les 6 pans restants dans la journée et en début de journée demain.

Je transforme la civière en échafaud et je transporte quelques feuilles de gypse dans la maison. Je prends les mesures et je coupe les morceaux que je monte sur l'échafaud. La pose se fait un morceau à la fois.

 

IMG_3356b.jpg


Mesurer, couper, poser, visser

 

Pendant ce temps, le frère va pelleter l'accumulation de neige. Ça semble être un travail agréable car il y passe beaucoup de temps. L'enfant de Chine l'accompagne dans la besogne. Ah oui, j'ai décidé d'appeler Capucine enfant de Chine car il semblerait que de se faire appeler enfant de chienne la rendait un peu malheureuse.

 

IMG_3352b.jpg

 

Le pelle tôt et l'enfant de Chine

 

Le travail progresse si bien qu'à midi, j'ai 4 pans de faits et, avec les 2 déjà faits, il ne m'en reste que 2 à faire après le dîner.

 

IMG_3358b.jpg

 

Il est midi et reste 2 pans

 

IMG_3377b.jpg

 

Encore un triangle dans le haut et un rectangle dans le bas

 

IMG_3380b.jpg

 

L'enfant de Chine semble un peu sceptique pour le dernier morceau

 

IMG_3383b.jpg

 

C'est le dernier morceau. Remarquez l'agilité du poseur.

 

IMG_3389b.jpg

 

Le poseur se repose 

 

Évidemment, la journée se termine tôt. L'objectif est atteint beaucoup plus vite que prévu. Il est 15h00 quand on commence le ménage du chantier. Après une pause, nous allons éventer la bête puante à la Pointe de l'Ilette. Elle revient aussi puante mais elle a couru dans la neige plein son saoul. Un vrai ski-doo.

 

20160113_160634_LLSb.jpg

 

Les toits ont blanchi

 

Déjà 17h00, Jean-Luc prépare le souper. L'eau est toujours courante, mais il faut garder le fil chauffant chauffant.

 

2016-01-14-jeudi-jour 86

 

C'est mon réveille-matin qui a sorti Jean-Luc du lit ce matin. D'habitude, il est plus tôt que 6h00. La bête puante était plutôt paresseuse elle aussi. Après la routine du déjeuner, Jean-Luc attaque la démolition de sa cuisine. En fait, il prétend qu'il change de décor. Alors entre deux décors, je peux me permettre de faire de la finition sur les murs.

 

 

IMG_3390b.jpg

 

L'homme de théâtre défait le décor

 

Le travail est long mais sans défi. Il s'agit de poser quelques fourrures (des florences) au plafond, d'ajuster certaines prises de courant et de poser du gypse. La procédure est simple: mesurer, marquer, couper et visser. À la fin de la journée, le travail du plafond se fait presqu'à la noirceur. Mais je réussis à poser le luminaire pour terminer le dernier mur.

 

IMG_3394b.jpg

 

La cuisine, avant

 

Jean-Luc prend la relève et refait un nouveau décor. Moi, je lui installe un nouvel évier fait avec un gros entonnoir. Je repositionne le col de cygne et l'eau reste courante. La journée de travail se termine à 17h30. Elle a été assez éreintante.

 

IMG_3402b.jpg

 

La cuisine, après et avec le nouveau décor. L'évier est un entonne noir.

 

Pendant la journée, Jean-Luc est allé chez BMR pour magasiner des armoires. Il est revenu avec des échantillons et des mesures de modules préfabriqués. Je pense que nous avons une bonne solution à prix raisonnable. Nous déciderons demain si on procède avec l'achat.

 

2016-01-15-vendredi

 

C'est une belle journée qui commence. Jean-Luc est un peu agressif mais je souhaite un joyeux anniversaire à papa et il redevient de bonne humeur. Je place des photos sur Facebook pour souligner l'événement paternel.

 

Après le déjeuner, nous préparons les bagages pour le retour au Saguenay. Nous laissons ce paysage.

 

IMG_3398b.jpg

 

La barre du jour

 

 

À plus...



18/01/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres