pharamen

pharamen

2015-08-09-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Le revêtement extérieur-la suite

Il a été difficile de m'ouvrir une fenêtre pour venir à l'Île mais cette semaine, c'est la bonne. Comme nous avions un souper à Baie St-Paul, samedi soir, j'ai pris Libert, le campeur, pour mon séjour et Hélène, sa Yaris pour son retour. Dimanche nous nous sommes rendus chez Jean-Luc pour y passer l'après-midi. Au départ d'Hélène, j'ai vidé le campeur de ses outils et je l'ai préparé pour la nuit. Le travail attendra à demain.

 

2015-08-10-lundi-jour 70

 

La journée commence par un beau soleil qui se pointe à 6h00. Les journées sont plus courtes à moins que ce ne soient les nuits qui soient plus longues. Après le déjeuner habituel, je commence le revêtement des 6 murs qui restent à couvrir. C'est la même chose et il n'y a pas beaucoup à raconter. Mon objectif est d'en faire 4 mais je réussi à en faire 3 1/2. Il faut dire que j'ai dû me transformer en mécanicien pour réparer la tondeuse afin que Jean-Luc puisse refaire une beauté à l'environnement. À la fin de la journée, il en reste moins à faire sur la maison et le gazon a des airs de propreté.

 IMG_3096b.jpg

 

Ouais, il en reste moins à faire

 

IMG_3097b.jpg

 

Airs d'été et airs de propreté

 

À 20h00, le sommeil m'attire et je crois que je vais me reposer. Espérons que demain, la pluie sera paresseuse et ne viendra pas trop nous déranger.

 

2015-08-11-mardi-jour 71

 

La pluie a commencé pendant la nuit. Il ne pleut pas beaucoup mais le ciel nous dit que ça va durer. Après mon déjeuner habituel, j'enfile mes vêtements de travail mais en plus, un manteau de pluie. Il fait chaud là-dedans mais il faut ce qu'il faut.

Avec l'aide de Jean-Luc, nous complétons le mur commencé la veille. Et puisqu'on manque de clou, il va promener le chien et faire un arrêt chez BMR. C'est bien l'ordre de priorité. Pendant ce temps, je fais le départ des deux derniers murs. Je travaille en premier sur le grand mur et je pose une prise de courant extérieur qui servira à bien des choses compte tenu des plans qu'il y a dans la tête du frérot.

 

IMG_3103b.jpg

 

Il y aura une prise de courant sur ce mur

 

IMG_3101b.jpg


La pluie fait pousser les fleurs

 

Mais la pluie vient à bout de mes efforts et le déluge me force à rentrer. Par chance, j'avais d'autres plans. Je fais l'isolation de la crinoline de la deuxième tour. Mais c'est du déjà vu encore. Je surveille la pluie et pendant une accalmie, nous réussissons à monter les deux murs restants à la hauteur de l'échafaud. Encore une fois, la pluie nous empêche de continuer. Je retourne alors à ma crinoline. Déjà la température est meilleure dans la deuxième tour.

En fin de journée, j'ai assez d'énergie et de plans dans ma tête pour installer un renvoi d'eau pour l'évier entonnoir de Jean-Luc et je lui installe le boyau d'arrosage près de l'évier. Ainsi, sans qu'il ait à sortir, il branche le fil électrique et la pompe fait jaillir l'eau dans son évier. Le modernisme est tout près.

Après un bon souper, une discussion philosophique s'ensuit et je termine la journée par mes ablutions corporelles.

 

2015-08-12-mercredi-jour 72

 

Ce matin, il n'y a pas de pluie mais il n'y a pas de soleil. C'est une belle journée pour travailler à l'extérieur. Après avoir mangé mon œuf avec du pain noir à Jean-Luc, je m'empresse de remettre le chantier en action.

 

IMG_3107b.jpg

 

Le chantier en action

 

IMG_3115b.jpg

 

Et moi en action

 

Nous terminons les deux murs restants et je complète les pignons des murs des salles de toilette. Pendant ce temps, Jean-Luc va promener le chien et faire des choix chez Bonichoix.

À son retour, nous transportons les planches de fibrociment qui restent sous la maison pour qu'elles soient à l'abri. Elles serviront pour le cabanon ou la cabane à chien. (24 planches de 12 pieds et 40 retailles de 4 à 6 pieds)

Je démolis la palette de bois qui a servi à transporter le fibrociment et nous nettoyons l'emplacement. Je passe la tondeuse pour rendre l'emplacement bien propre.

Après le dîner, j'attaque le tuyau de la fosse sceptique. Nous avons loué un emplacement de camping à Côme et Danyèle et leur roulotte. L'installation de vidange de leur roulotte n'était pas à la hauteur et j'ai décidé d'y remédier. J'ai enlevé les grosses pierres et creusé autour du tuyau d'égout. Eurk, c'est dégueulasse, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

 

IMG_3119b.jpg

 

Eurk! c'était avant le creusage

 

Ensuite j'ai passé la tondeuse sur la fosse sceptique et nous sommes prêts pour une installation finale. Il est possible que nous fassions creuser une tranchée pour enlever le tuyau et le remplacer par un nouveau jusqu'à la maison. Ne vous inquiétez pas, campeurs, je vais faire une station de vidange pour vos roulottes et motorisés.

Le soleil étant revenu, j'ai décidé d'aller m'étirer les jambes en allant faire un 20 km de vélo. Au retour, je me rends à Bonichoix pour y acheter mon apéritif (une bonne frette).

 

2015-08-13-jeudi

 

Aujourd'hui, c'est jour de congé. Je n'ai pas de travail à faire par manque de matériaux et de motivation. Il fait beau soleil et nous profitons de l'Île. Je fais une liste de matériaux à commander pour le prochain séjour et je planifie le travail à faire à ma prochaine visite. L'arrière de la maison est complétée (on parle du revêtement) et déjà Jean-Luc a des plans d'aménagements.

 

IMG_3116b.jpg

 

La cour arrière et plans d'aménagements

 

Je ramasse tous mes outils et charge mon campeur. Je suis prêt à partir et je prends le bateau de 11h. Je laisse Jean-Luc à ses fleurs.

 

IMG_3102b.jpg

 

À la prochaine.



25/08/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres