pharamen

pharamen

2014-05-24-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Pose des solives

Samedi, 24 mai, jour 21

 

Il pleut simonac. Je suis écœuré de cette maudite température. La pluie a commencé à 4h30 environ. Elle n'a pas cessé. Mon voisin est venu prendre le café. Et comme il avait déjà déjeuné, il a refusé mon offre de manger des oeufs. Mais, le goinfre, il a réclamé non pas une mais deux toast aux cretons. Il est retourné dans ses appartements et moi j'ai lu dans l'Astrordinaire. À 9h30, Jean-Luc me propose d'aller à Baie St-Paul. J'accepte car il vente et il pleut. Je ne peux pas travailler au haut de l'échelle car la surface est glissante. En chemin, je propose d'aller à la Malbaie. Il accepte volontiers et nous allons faire notre ballade. Nous revenons pour le bateau de 12h30.

 

À 13h00, je reprends le chantier. Le soleil commence à vouloir s'exprimer. Ben exprime toé maudit. Je continue le travail des bases des solives et tout est complété en après-midi. Je prépare la coupe à angle composé des traverses dans les chevrons pour recevoir les solives. Comme je n'ai pas vraiment le temps de commencer les solives, je prépare la pose du contreplaqué qui va sous les entremises des chevrons. Je trace les lignes et pense à un plan pour le monter à 16 pieds de hauteur. Jean-Luc est un professionnel de la corde. Il me conseille de le monter avec notre super corde. J'étudie le processus et j'acquiesce à son idée. Il monte le contreplaqué avec sa corde et moi je monte dans l'échelle pour le visser la tête presque en bas. Tout se passe bien et l'opération est une réussite.

 

IMG_1032b.jpg

 

Pose des bases des solives

 

IMG_1043b.jpg

 

Mesure de l'angle composé

 

IMG_1046b.jpg

 

Préparation du contreplaqué

 

IMG_1048b.jpg

 

Le contreplaqué est prêt à être vissé

 

IMG_1049b.jpg

 

Travail complété

 

Notre journée est terminée et Jean-Luc aimerait monter dans le nid de pie. Comme la stucture est maintenant très solide, que l'échelle est réglementaire, que ses pattes sont bien coincées au sol et sa tête dans les entremises des chevrons également, je luis donne l'autorisation de monter mais de toujours avoir les deux mains sur les barreaux de l'échelle ou sur les chevrons. Mon courageux bonhomme monte allégrement au nid de pie et jouit du spectacle aérien. Pour 72 ans, il est encore très motivé.

 

IMG_1054b.jpg

 

Drôle d'oiseau dans ce nid de pie

 

Nous terminons la journée par un souper dans la maison sans toit et dégustons un poulet espagnol.

 

IMG_1057b.jpg

 

Viva l'Espagna

 

Le soleil se couche et nous aussi.

 

Dimanche, 25 mai, jour 22

 

Il ne pleut pas ce matin mais il fait frais et les nuages couvrent le ciel. Nous n'avons pas eu de nuit étoilée comme je l'espérais. Je fais mon petit déjeuner habituel et Jean-Luc vient prendre le café vers 7h00.

Je commence le chantier tôt vers 7h30. Il fait froid et je dois garder une veste par dessus mon chandail. Je grimpe au nid de pie pour mesurer les petites entremises qui supporteront les solives les plus longues. J'ajuste ma scie à onglets pour les angles composés que j'avais calculé hier. Je coupe et je remonte au nid de pie. Je redescend, je remonte, je redescend, je remonte...Je finis par finir la couronne d'entremise.

 

IMG_1067b.jpg

 

La couronne de petites entremises

 

Ensuite je mesure la longueur des longues solives une par une que je coupe une par une que je monte au nid de pie une par une que je visse une par une. L'opération est très longue mais à midi, j'ai terminé la pose des 8 longues solives.

 

IMG_1069b.jpg

 

8 longues solives entre 8 chevrons

 

Après le dîner, je prépare les entremises pour les solives moyennes. J'en pose 2 par section de toit. Je continue avec les entremises pour les solives courtes. J'en pose également 2 par section de toit. À la fin de la journée, j'ai 2 sections de toit de complétées et il en reste 6.

 

IMG_1080b.jpg

 

Toutes les solives sur 2 pans de toit

 

Ma journée est terminée et mes jambes sont molles. Jean-Luc réclame une fenêtre dans sa cuisine qui donne sur le fleuve. Je fabrique le linteau manquant, je découpe l'aspénite et avec son aide et ses commentaires je monte la grande fenêtre en place. L'homme de sa maison est très heureux. Mais il réclame aussi une table. Je pose des supports et des pattes et nous empilons les paquets de 2 x 2 qui serviront un jour. L'homme de la maison est encore heureux.

 

IMG_1082b.jpg

 

Sa fenêtre et sa table

 

Bon enfin, j'ai fini. Ah oui, je l'ai invité à manger du spaghetti italien. Alors je vais chercher mon poêle électrique, ma marmite, mes pâtes, ma sauce et je prépare le souper. Il m'offre le vin. Par politesse, j'accepte.

Ce fut une bonne journée, le soleil est venu vers 11h00 et on était pas gelés. J'étais sur un bon air d'aller. Le chien n'a rien fait mais il est mort de fatigue et non d'une décharge de perceuse.

 

IMG_1074b.jpg

 

Le chien est mort

 

Lundi,26 mai, jour 23

 

Si on pensait voir les étoiles pendant la nuit, on s'est fait avoir. Le ciel s'est couvert, la pluie a commencé, les éclairs et le tonnerre ont suivi, j'ai mal dormi car j'étais en colère. Ce matin, incroyable, moi qui pensais ma journée perdue, le soleil se lève sur un ciel tout bleu. Après le déjeuner, je sors et non seulement je travaille en t-shirt, mais je réussis à travailler en bedaine.

 

IMG_1086b.jpg

 

Belle journée sur l'île

 

Ce matin, j'installe du plastique sur une partie du toit pour que Jean-Luc soit plus à l'aise. Nous quittons aujourd'hui, moi je ne reviens que dans 3 semaines environ et Jean-Luc revient vendredi. Nous ramassons le chantier et les outils. La porte est barrée et nous chargeons nos autos.

 

IMG_1090b.jpg

 

Abri temporaire

 

Nous prenons le bateau de 13h00.



29/05/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres