pharamen

pharamen

2014-05-21-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Installation des chevrons

Mercredi, 21 mai, jour 18

 

Hier soir, pendant que j'écrivais le blog, j'ai eu la visite d'un bel animal. Je l'ai pris en photo mais la pénombre n'a pas aidé à saisir le moment magique. Mais la voici quand même:

 

IMG_0958b.jpg

 

Visite de Road Runner le renard

 

La nuit a été très bonne. Mon horloge biologique me réveille à 5h30 mais je reste dans un état semi-comateux. À 6h00 j'allume la radio et je flâne dans mon lit pendant que je réchauffe l'atmosphère avec la chaufferette. À  7h00, c'est ma routine café et déjeuner. À 8h00, je commence le travail.

Au menu aujourd'hui: fabrication des chevrons. Mais qu'est-ce qu'un chevron? La plupart des gens sont familiers avec les fermes de toit qui sont une structure de forme triangulaire qui supporte le toit d'une maison. Le chevron est une pièce de bois qui part du sommet du toit et qui vient reposer sur le dessus du mur. Il n'y a rien en dessous, ce qui permet un plafond cathédrale. Les chevrons sont recouverts de contreplaqué et de bardeaux. Dans notre cas, puisque la base du toit est octogonale, les huit chevrons vont se rejoindre au sommet du toit en un seul point.

 

IMG_1098b.jpg

 

2 chevrons à être réunis

 

La première étape est de fabriquer les deux premiers chevrons qui seront sur le même plan et réunis ensemble comme s'ils étaient une ferme de toit. Nous aurons donc un chevron double. D'abord, couper les 2 chevrons dans du 2 x 6 de 15 pieds de longueur. Fabriquer la base qui sera le débord du toit et insérer une entremise.

 

IMG_0969b.jpg

 

Chevron double prêt à être monter

 

La deuxième étape est de fabriquer les 6 autres chevrons par paire mais qui sont séparés pour leur montage. L'entremise est alors coupée de façon à être assemblée plus tard à l'aide de contreplaqué. Vous comprendrez un peu plus tard.

 

IMG_0965b.jpg

 

Chevrons simples avec entremise coupée

 

À midi, le propriétaire occupant des lieux arrive avec tout son bagage pour occuper les lieux justement. Il installe sa tente dans la salle de toilette, aménage une table, installe sa bécosse avec le rouleau de papier toilette à proximité et prépare son environnement avec crochets aux murs et tablettes. Nous nous offrons une Belle Gueule rousse pour célébrer sa prise de possession.

 

IMG_0972b.jpg

 

Propriétaire occupant

 

Après un frugal dîner, je reprends le travail et termine les chevrons. Nous les empilons sur le rebord de la porte à l'extérieur pour qu'ils soient plus faciles à récupérer demain. Je ramène le chevron double sur la surface de travail afin de lui fixer la colonne de faite et le contreplaqué qui retiendra toutes les entremises. Ensuite il faut le ramener à l'intérieur de la pièce. Mais le chevron double est très encombrant et il est beaucoup plus lourd d'abord parce qu'il est double et parce qu'il contient la structure qui va retenir tous les autres. Nous le faisons entrer dans la pièce principale mais avec son envergure de 22 pieds alors que la pièce principale ne mesure que 16 pieds, il doit déborder quelque part. C'est bien ce qu'on appelle un débord de toit.

 

IMG_0971b.jpg

 

L'encombrant

 

La troisième étape consiste à poser le chevron double sur le dessus des murs à l'endroit où il sera fixé. Je n'ai pas fait de calculs me disant bien que je finirais par y arriver. Mais ça n'a pas marché du premier coup. J'ai pensé à l'endroit alors qu'il fallait penser à l'envers. Au lieu de monter le sommet du chevron en premier et la base en deuxième, il a été plus facile de monter la base en premier et le sommet en deuxième.

 

 IMG_0973b.jpg

 

Chevrons double la tête en bas

 

IMG_0974b.jpg

 

Le chevron double sur les murs

 

La quatrième étape est de monter le chevron double à la verticale. Les murs ont 8 pieds de haut et il faut les monter à partir du plancher. Les chevrons ont 12 pieds de haut et il faut les monter à partir du dessus des murs à 8 pieds de haut. Comment faire? La base du chevron double est placé à l'endroit sur le mur où il sera fixé. Une corde est attachée au dessus du chevron double avec une bout qui sera attaché sur le côté du mur extérieur et l'autre bout servira à hisser le chevron double en place. J'ai prévu des taquets (bien oui, comme sur un bateau mais en 2 x 4). L'opération est remise à demain car la journée achève et je dois faire des calculs trigonométriques.

Passons maintenant au divertissement afin de nous détendre. Ici sur le terrain, il y a des centaines d'escargots. Je les retrouve partout. Comme je n'ai pas de beurre à l'ail citronné, j'ai remis à plus tard cette entrée qui fera la joie de nos invités.

 

IMG_0961b.jpg

 

Escargot à l'ail en devenir

 

Pendant l'après-midi, Jean-Luc a vraiment pris possession des lieux. Mes scies, marteaux, équerres, niveaux ont fait place à ustensiles, assiettes, verres, poêle 2 ronds, mijoteuse, cafetière. Il est heureux, ne gâchons pas son bonheur. Je trouverai bien le moyen de lui faire une maison pour abriter tout cet attirail.

 

IMG_0980b.jpg

 

Un autre genre d'outils

 

Le maitre est heureux et Cappucine, sa chienne, aussi.

 

IMG_0978b.jpg

 

Cappucine

 

À demain.

 

Jeudi, 22 mai, jour 19

 

Ce matin, il bruine. J'invite Jean-Luc à venir déjeuner dans mon Astrordinaire. Je prépare un café et je lui fais deux œufs, rôties et cretons. Il y a du chauffage à profusion et il est enchanté de l'accueil.

J'ai fait mes calculs trigonométriques et je suis prêt à monter le chevron double à la verticale. Tout comme avec les murs, je soulève le chevron avec un 2 x 4 de 12 pieds à partir du plancher. Ensuite je le monte encore plus haut en plaçant la base du 2 x 4 sur le dessus d'un 2 x 4 de 4 pieds encastré dans un mur.

 

IMG_0991b.jpg

 

Le chevron double est soulevé avec un 2 x 4 de 12 pieds sur un de 4 pieds

 

Je progresse encore avec un 2 x 4 de 6 pieds. Maintenant le chevron est assez haut pour être hissé avec la corde. Tout comme avec les murs, son poids diminue avec le cosinus de l'angle et il est facile de le monter avec la corde.

 

IMG_0988b.jpg

 

Prêt à tirer sur la corde?

 

Mais qu'arrivera-t-il, me direz-vous, lorsqu'il sera à la verticale? Il va tomber de l'autre côté? Non, car selon mes calculs trigonométriques, il faut attacher le faîte du chevron avec une corde du côté opposé à celui où on tire, corde ayant une longueur correspondant à l'hypoténuse  du triangle formé par la hauteur du chevron et la distance entre le mur et le chevron plus la hauteur entre le haut du mur et le point d'attache, soit 21 pieds.

 

IMG_0992b.jpg

 

En tirant, le chevron restera à la verticale à cause de la corde à l'opposé

 

Maintenant, le chevron double tient avec les cordes. Il faut mettre en place un troisième chevron. Il est assez coriace à poser. Heureusement, Jean-Luc est très aidant d'une part en ne paniquant pas et d'autre part en avançant une idée originale. Après quelques manipulations sans succès, la façon la plus simple consiste à le monter à l'envers et à le redresser lorsqu'il est en haut.

 

IMG_1001b.jpg

 

Le troisième chevron à l'envers se retourne en position

 

Par un système de blocage, l'opération se fait lentement sans forcer trop fort. Il faut monter dans l'échelle à une hauteur de 16 pieds pour visser le troisième chevron au contreplaqué qui tient les entremises. Même si selon mes calculs l'opération est sécuritaire, j'ai la trouille. Comme il vente assez fort, tout branle. Je réussis à visser l'entremise. Maintenant, la corde ne sert plus car le système triangulaire se tient par lui-même.

 

IMG_1004b.jpg

 

Ça branle mais ça tient!

 

Il pleut de plus en plus et le temps est vraiment maussade. J'arrête le chantier et Jean-Luc et moi partons se balader en auto et prendre un café à l'Ancrage. De retour, le soleil se pointe et le travail commence à sécher. Nous montons le quatrième chevron toujours par petites étapes. Lorsqu'il est bien vissé, tout se tient parfaitement et solidement. Je peux monter complètement sur le dessus du des entremises et contempler le fleuve.

 

IMG_1010b.jpg

 

C'est solide et la vue est belle

 

Le vent est très puissant. Même l'échelle ne tient pas toute seule. Elle part au vent et que dire des chevrons. Je propose d'arrêter la construction par mesure de sécurité.

Pendant cette pause, je vais assister à une course de limaces. Justement, j'arrive au moment où la limace jaune est sur le point de faire une tentative de dépassement vers la droite au détriment de la limace rayée qui connait des ennuis d'adhérence sur la surface mouillée.

 

IMG_0982b.jpg

 

Dérapage de la limace rayée sur surface mouillée

 

Nous reprendrons le travail demain car on prévoit du soleil. D'ici là, il faut souper. Comme la température est vraiment dégueulasse, j'invite monsieur Desmeules à souper dans l'Astrordinaire. Au menu nous avons un spaghetti italien avec champignon plus ou moins au goût du monsieur. Très distingué, il a apporté une bouteille de vin californien. À la bonheur. Pendant que les pâtes cuisent, nous dégustons le vin. Je fais sauter plus ou moins les champignons et la sauce. Le monsieur veut les pâtes, la sauce et les champignons dans cet ordre. Il en reste bouche béate et en profite pour terminer son verre de vin. Le monsieur est très impressionné par le confort et la qualité du gîte.

 

IMG_1019b.jpg

 

Un repas Astrordinaire

 

Sur ce, vers 20h00, il regagne ses appartements avec en prime une chaufferette qui agrémentera son coucher et son réveil.

 

Bonne nuit!

 

 

Vendredi, 23 mai, jour 20

 

Hourra, il ne pleut pas. Je fais mon petit déjeuner et vais saluer le voisin. Il est enchanté de la chaufferette. Il a déjà déjeuné et il est prêt. Il ne fait pas chaud mais il ne pleut pas et on prévoit des éclaircies

Nous attaquons la pose des 4 derniers chevrons. L'opération est plus facile car je peux monter dans le haut de la structure que j'appelle le nid de pied (comme sur les bateaux) et manipuler plus facilement les chevrons. Pendant que je soulève un chevron, Jean-Luc le maintient en sécurité à l'aide de la corde et du principe du cabestan sur un bateau. Il ne force pas mais empêche le chevron de tomber.

 

IMG_1026b.jpg

 

Les 8 chevrons posés, le nid de pie vue d'en dessous

 

Je fais plusieurs aller retour dans l'échelle jusqu'au nid de pie pour placer les chevrons en position. Aussitôt, je fixe le tout avec des vis. En fin d'avant midi, tous les chevrons sont en place et la structure du toit avec 8 chevrons est très solide. Je peux gambader dans le nid de pie sans avoir la trouille.

 

IMG_1020b.jpg

 

Vue aérienne du nid de pie

 

J'installe les bordures de toit en 2 x 4 et les bases des solives de toit. Je réinstalle la porte que j'avais enlevée le matin pour manipuler les chevrons et je construit une rampe d'accès au lieu d'un escalier. N'aller pas croire que mon vieux frère en ait absolument besoin, non, mais c'était plus facile à fabriquer et plus facile à accéder à l'intérieur avec les multiples va-et-vient. Je termine la journée en commençant le mur de séparation de la cuisine car il faut là aussi des solives de toit.

 

IMG_1038b.jpg

 

Voilà la fin de la journée

 

Je suis invité à souper chez mon frère et en personne aussi distingué que lui, j'apporte le tire-bouchon pour ouvrir SA bouteille de vin. Au menu, il nous sert un médaillon de porc dans un désert de champignons et des pommes de terres bouillies rissolée. Ce fut délicieux. Pour ne pas être en reste, le désert est un gâteau avec framboises et neige de sucre. Miam.

 

IMG_1040b.jpg

 

Nous soupons à l'intérieur!

 

Bonne digestion!



28/05/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres