pharamen

pharamen

2015-11-12-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-La pompe à eau

Nous avons prévu un court séjour à l'Île, Jean-Luc et moi, pour l'installation de la pompe à eau. Mes attentes ne sont pas trop élevées car j'anticipe différents problèmes qui vont peut-être mettre fin au travail et me forcer à concevoir l'installation différemment.

Jean-Luc vient me chercher vers 7h jeudi matin. Je charge son auto du matériel de la pompe, de mes outils, de mon lit de camping et de mes vêtements. Il est impossible d'empiéter sur l'espace de la chienne et je dois me contenter de l'espace alloué.

 

Il n'y a pas de bateau à 10h30, alors nous ne sommes pas pressés. Le parc de la Galette est toujours aussi imprévisible. Il nous avait réservé une bonne couche de brouillard dans le haut des montagnes. Mais la route était belle, la neige n'ayant pas neigé. Nous allons perdre un peu de temps à Baie St-Paul avant de prendre le bateau de 11h30.

 

Arrivés à notre maison, il fait 3 degrés dehors et 6 degrés en dedans. Je remonte le chauffage et une heure plus tard, il fait 20 degrés. La puissance du système de chauffage électrique est de 4500 watts et l'isolation est très efficace. Nous déchargeons le bagage de l'auto et nous cassons la croûte.

 

2015-11-12-jeudi-jour 82

 

Je commence par percer un trou de 2 pouces dans le flanc du puits pour le passage du tuyau de plastique qui acheminera l'eau du puits jusqu'à l'intérieur de la maison. J'utilise une scie à l'emporte-pièce au diamant pour percer le bloc de béton. L'opération est un peu longue mais le trou est beau.

 

IMG_3270b.jpg

 

Un beau trou et déjà le fil électrique s'y faufile

 

Je me rends à l'intérieur dans la cuisine et je détermine l'emplacement du réservoir de pression. Je perce un trou dans le plancher pour faire entrer le tuyau.

 

IMG_3276b.jpg

 

Installation du réservoir à pression à l'intérieur de la maison

 

Ensuite j'installe le tuyau de façon temporaire pour déterminer la longueur exacte. Sur les 40 pieds achetés, j'en enlève environ 4 pieds. L'exercice est pénible car je dois ramper sous la maison pour faire passer le tuyau par le trou. Il y a des couleuvres, des araignées, des barbeaux et des rats qui montent sur moi mais je réussis malgré tout à accomplir ma tâche. Oups, je pense que je viens de fabuler.

 

IMG_3271b.jpg

 

Le puits, son flanc, sa margelle et le seul serpent est

le fil électrique qui sort du trou que je viens de percer

  

La prochaine étape consiste à installer un fil chauffant à l'intérieur du tuyau. D'abord, il faut faire entrer un petit fil de pêche pour tirer sur le fil chauffant. Jean-Luc se joint à moi pour le travail car il veut tout voir et tout connaître de la façon de faire. Avec son aide, j'attache un bouchon de liège de bouteille de vin (que nous avons trouvé sans peine) au fil de pêche d'un moulinet de canne à pêche que j'ai apporté de mes trésors du temps que j'étais pêcheur. Pendant que Jean-Luc insère le bouchon et le fil à une extrémité du tuyau, moi je place le boyau de l'aspirateur à l'autre extrémité. Je démarre l'aspirateur et qui se met à sucer le tuyau. Le bouchon se fait avaler par le vide et Jean-Luc laisse filer le fil de pêche qui entre dans le tuyau au gré de la succion . Après 1 ou 2 minutes, le bouchon apparaît à mon extrémité. J'attrape le bouchon et tire lentement. Et voilà, le fil de pêche est à l'intérieur du tuyau. Petite victoire

 

L'autre étape consiste à introduire une corde à l'intérieur du tuyau pour remplacer le fil de pêche trop fragile pour tirer le fil chauffant. J'attache le fil de pêche à la corde à l'aide d'un nœud marin spécial enseigné par notre père Jos. Pendant que Jean-Luc introduit la corde dans le tuyau, moi je tire sur le fil de pêche jusqu'à ce que la corde apparaisse à mon extrémité. C'est la même opération que tantôt, sauf qu'au lieu de sucer il faut haler. Deuxième petite victoire.

 

Maintenant, il faut introduire le fil chauffant. Vous connaissez la méthode alors je ne me répéterai pas. Malheureusement, le fil chauffant que j'ai apporté mesure 85 pieds et mon tuyau 36 pieds. Il est trop long. Je téléphone chez BMR et ils en ont un de 60 pieds. Donc, plié en deux, il fera l'affaire. Ici je tiens à préciser qu'un fil de 60 pieds de long plié en deux donne une longueur de 30 pieds. Ainsi le fil chauffant sera à l'intérieur du tuyau de 34 pieds et ne dépassera pas du tuyau. Le 4 pieds manquant sera à l'intérieur du puits et ne gèlera pas. Nous partons magasiner chez BMR mais, au retour, il fait trop noir pour travailler mais juste bien pour prendre un apéro. J'estime que mon après-midi de travail n'a pas été très glorieuse. Espérons que demain sera mieux.

 

Pendant que Jean-Luc prépare le souper, j'écris mon blogue. Le souper est délicieux. Je récidive en allant me servir une deuxième assiette de hauts de cuisse de poulet qui devront batailler seuls dans ma bouche, les épinards à la crème et les patates ayant disparus au premier service.

 

La soirée se termine par mes habituelles ablutions et chacun se retrouve à son pieu. Le mien est fait de 2 matelas de camping et d'un sac de couchage montés sur notre petit échafaud sur roulettes que nous appelons affectueusement "civière".

 

2015-11-13-vendredi-jour 83

 

La nuit a été récupératrice. Je me sens d'attaque. Pendant que j'écoute les nouvelles de 6h, Jean-Luc va promener la bête puante mangeuse de chats (l'histoire a été racontée dans le blogue précédent). À son retour, je prépare le café et nous passons à la table pour le déjeuner.

 

Je commence la journée exactement où j'avais terminé celle d'hier, soit à passer le nouveau fil chauffant dans le tuyau. Mais il y a une variante: je change la corde pour une petite corde de nylon qui permettra de passer le fil chauffant d'une part mais aussi de maintenir le fil chauffant dans le tuyau pour ne pas qu'il se fasse refouler par le passage de l'eau. Encore une fois j'attache la petite corde de nylon sur la grosse corde à l'aide d'un nœud marin spécial enseigné par notre père Jos. Encore une fois, au lieu de sucer, je hale et la petite corde de nylon remplace la grosse. Troisième petite victoire.

 

IMG_3277b.jpg

 

La petite corde de nylon à l'intérieur du tuyau

 

Maintenant, je plie le fil chauffant en deux et dans sa pliure, j'attache la petite corde de nylon de plusieurs tours pour ne pas blesser le fil chauffant. Je tire sur la petite corde de nylon et en même temps, je pousse sur le fil chauffant devenu double dans le fameux tuyau.

 

IMG_3278b.jpg

 

Le fil chauffant est maintenant à l'intérieur du tuyau. 

 

Je fais cette opération seul car Jean-Luc est allé chez Bonichoix pour récupérer son portefeuille qu'il a oublié la veille. La madame qui l'a sauvé était contente et le monsieur aussi. À son retour, le fil chauffant double est à l'intérieur du tuyau et le tuyau est dans la fosse entre le puits et la maison. Première grande victoire.

 

Avertissement:

Le texte qui suit comporte des termes techniques qui pourraient ne pas convenir à tous les publics. Je préfère vous en prévenir.

 

Le prochain travail se fait à l'intérieur. J'enlève mon gros capot, mon gilet  et ma tuque et je mets mon costume de plombier, c'est-à-dire que je baisse mes culottes pour que l'on puisse voir ma craque. Armé de ma clé à molettes, de deux clés à tuyaux et de ruban de téflon, j'assemble les éléments de la tuyauterie  sur le réservoir à pression.

 

D'abord, il faut monter un collecteur sur le réservoir avec un mamelon court. Sur ce collecteur, je monte un T 3/4, un mamelon long 1/4, une soupape de surpression de 75 psi, un robinet, un manomètre, un adaptateur 3/4 à 1/2, un adaptateur NPT à Pex 1/2, un bout de tuyau Pex et une valve à bille Pex 1/2. Sur le mamelon long 1/4, je monte un pressurestat et sur le T 3/4, je monte un adaptateur presse-étoupe et un adaptateur 3/4 NPT à tuyau 1 po. Tous ces éléments de plomberie sont en bronze, en laiton et en cuivre qui sont de très bons conducteurs d'électricité. Mais à quoi ça sert, me direz-vous, puisque c'est pour faire passer de l'eau? Eh bien, vous avec raison, il n'y a aucun rapport. Maintenant que je sais que j'ai votre attention, sachez que ce petit montage coûte 135 $ mais heureusement, il ne sera jamais perdu car on peut toujours le vendre au recyclage pour le tiers du prix. Aucune victoire.

 

IMG_3282b.jpg

 

Bronze, laiton et cuivre. C'est de l’orfèvrerie, pas de la plomberie

 

Je passe le fil chauffant dans l'adaptateur 3/4 NPT à tuyau 1 pouce, au travers du T 3/4 et le fait sortir par le presse-étoupe. Je serre le presse-étoupe et le fil chauffant est bloqué dans la tuyauterie et de façon étanche. Ensuite je remonte le tuyau Carlon de 1 pouce sur l'adaptateur 3/4 à tuyau 1 pouce en le chauffant avec le fusil à air chaud. Je fixe deux colliers de serrage en position opposée et le travail est terminé à cette extrémité.

 

IMG_3282b.jpg

 

 

Le tuyau est fixé, le fil chauffant est passé et le presse-étoupe est serré.

 

Je remonte mes culottes et remets mes vêtements chauds pour le travail à l'extérieur.

 

IMG_3275b.jpg

 

Travail à l'extérieur: un puits, une pompe

 

IMG_3274b.jpg

 

La pompe

 

Le tuyau Carlon 1 pouce qui entre dans le puits par le trou sur le flanc ressort par l'ouverture du puits. À cette extrémité du tuyau, nous avons notre petite corde de nylon sur laquelle je tire pour prendre le mou du fil chauffant et le garder sous tension. Je prends la pompe submersible dans mes bras avec une certaine fierté paternelle et je la monte sur le tuyau. De la même façon qu'à l'autre bout, j'amène le tuyau en chaleur pour qu'il soit plus docile à recevoir la pompe. Je termine par les deux colliers en position opposée et je laisse tomber la pompe dans le puits. Ne craignez rien, j'avais prévu d'attacher une corde à la pompe pour la repêcher au besoin. Quatrième petite victoire.

 

IMG_3283.JPG

 

La pompe est prête à être immergée

 

C'est l'heure de dîner: cretons, fromage, spaghetti, biscuits et thé.

 

IMG_3285b.jpg

 

Inspection des travaux par l'utilisateur-payeur

 

Le prochain travail est plutôt facile: il faut faire tous les branchements électriques pour le fonctionnement de l'ensemble. C'est un travail plutôt relaxant car il se fait à l'intérieur et c'est du travail propres sauf la partie où il faut ramper sous la maison pour passer les fils. Je vérifie tout le travail deux fois plutôt qu'une et je dis à Jean-Luc que je suis prêt à faire feu. C'est paradoxal puisque l'idée est d'avoir de l'eau. J'installe un boyau d'arrosage sur le robinet car si ça marche, il faut évacuer l'eau dehors.

 

IMG_3287b.jpg

 

Le décompte final

 

Je suis nerveux. Jean-Luc est très attentif. Je mets ma main sur le levier du pressurestat qui démarre la pompe. Je l'actionne et après 5 secondes, l'eau coule à flots. Deuxième grande victoire.

 

IMG_3291b.jpg

 

Bien oui, ça marche

 

Jean-Luc est surpris de la pression et de la quantité d'eau. Je suis très heureux du bon fonctionnement. Cependant, il y a quelques fuites à corriger, ce que je fais sur le champs.

 

Jean-Luc est impressionné par la complexité de cette installation. Je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement:

 

Une pompe à eau est un appareil qui aspire de l'eau à son entrée et la refoule à sa sortie. Le plus difficile pour une pompe est d'aspirer. Elle ne pourra jamais aspirer de l'eau à plus de 34 pieds de profondeur. À cette profondeur, la pression atteint le vide absolu, comme si on était dans l'espace. Croyez-moi, j'ai travaillé pour une manufacture de camions de pompiers.

 

Plutôt que de chercher une pompe qui pourra aspirer les 10 pieds de profondeur de notre puits, j'ai décidé d'utiliser une pompe submersible de puits profond. Cette pompe est descendue dans le fond du puits. Ainsi, elle n'a pas besoin d'aspirer l'eau car elle baigne dedans. Tout ce qui lui reste à faire, c'est de refouler l'eau. Le problème, qui a été résolu par nos bons ingénieurs, est de faire tourner un moteur électrique dans l'eau. Ce qui reste à faire est d'acheminer le fil électrique jusqu'à la maison, travail assez facile, vous en conviendrez.

 

Cette pompe qui refoule l'eau augmente la pression de l'eau jusqu'à 100 livres par pouce carré (psi). Pour acheminer l'eau jusqu'à la maison, il faut un tuyau qui puisse résister à 100 psi. J'ai choisi un tuyau de Carlon bleu de 1 pouce de diamètre. Ce tuyau est en plastique noir. Et pourquoi l'appelle-t-on Carlon bleu? Parce qu'il a une ligne bleue tout le long qui indique que c'est pour une pression de 100 psi.

 

Le tuyau est enfoui dans la terre à environ 3 pieds de profondeur. Il est possible que l'eau gèle en hiver. En plus, le tuyau sort de la terre et entre dans la maison en passant par le sous-sol qui lui n'est pas chauffé. Donc, là là, c'est sûr que l'eau va geler. Pour dégeler l'eau, on insère un fil chauffant à l'intérieur du tuyau. Ce fil chauffant de 60 pieds de long à une puissance de 300 watts. Il va faire fondre l'eau gelée et aussitôt qu'il y a un filet d'eau sur la longueur du tuyau, la pompe va pousser de l'eau qui va faire fondre le reste.

Maintenant que l'eau est arrivée dans la maison, il faut arrêter la pompe. C'est le rôle du pressurestat. Tout comme un thermostat de maison qui contrôla température, cet appareil contrôle la pression. Lorsque cette dernière atteint 45 psi, il arrête la pompe. Lorsqu'elle descend à 30 psi, il repart la pompe et ainsi de suite. Imaginons Jean-Luc en train de laver la bête puante. S'il l'arrose, la pompe va démarrer et arrêter souvent. Pour éviter cette trop grande fréquence de démarrage et d'arrêt il faut un amortisseur de pression. C'est le rôle du réservoir à pression. Ce dernier se gonfle lorsque la pompe fonctionne et se dégonfle lorsqu'elle ne fonctionne pas. On ne le voit pas car il le fait par l'intérieur. Souvent on l'appelle le poumon car lorsqu'il est gonflé par la pompe, il retient son souffle avant de reprendre son souffle. Ne vous inquiétez pas pour l'eau sur les poumons, il est fait pour vivre avec ce problème.

Pour le reste, il y a un manomètre qui est un cadran indiquant la pression du système et une soupape de sécurité qui s'ouvre si la pression dépasse 75 psi. Il ne faut pas que cela arrive, c'est un dégât d'eau.

 

1.jpg

 

Le manomètre à cadran indique 40 psi

 

Félicitations, vous connaissez presque tout sur le fonctionnement d'un système d'alimentation d'eau à partir d'un puits.

 

Reposez-vous bien.

 



18/11/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres