pharamen

pharamen

2015-04-01-Notre maison à Terres-Rompues-Le plancher de bois franc, le garde-robe et le lit.

Nous sommes au printemps. La température varie beaucoup. Peu de journées chaudes s'intercalent dans la série de journées bien ordinaires. Hélène va se faire dorer dans le sud. Moi je savoure la solitude.

Les gros travaux de construction sont terminés. Nous en sommes à la décoration. Toujours selon mes priorités afin d'atteindre l'objectif de notre emménagement, attaquons le plancher de bois franc. Ce dernier recouvrira le salon, la salle à dîner, la chambre des maîtres et le garde robe. Le garde robe de type "wallk-in" est, selon mes recherches en français, un garde robe de plain pied. Je l'appellerai garde robe.

Tel que promis, le plancher de bois franc arrive selon l'échéancier. Par une belle journée de printemps, monsieur BMR dépose les boîtes en avant de la porte et je dois tout transférer à l'intérieur. Il est si gentil, ou voyant mon âge avancé, qu'il vient m'aider à transporter tout ce bois dans la grande pièce.

 

 

IMG_2896b.jpg

 

Monsieur BMR et le plancher de bois

 

Après quelques temps à l'intérieur, le bois s'acclimate et Hélène vient m'aider pour le début de la pose.

 

IMG_2897b.jpg

 

Hélène, impatiente de voir l'effet plancher

 

Le lendemain, elle quitte pour goûter à la chaleur des dominicains, je veux dire de la République Dominicaine. Je continue seul à placer les morceaux de bois et à les clouer. Le travail est facile mais long.

 

IMG_2898b.jpg

 

Le salon ou la salle à dîner, on verra

 

Après deux jours, je suis rendu à la chambre. J'affronte le seuil de la porte qui est légèrement en pente pour absorber la petite dénivellation du plancher. La chambre est la partie neuve de la maison et malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à atteindre le même niveau.

 

IMG_2906b.jpg

 

On entre dans la chambre de maîtres

 

En même temps que la chambre, je me rends dans le garde robe afin de compléter toute la largeur de la porte du garde robe.

 

IMG_2910b.jpg

 

On entre dans le garde robe

 

Ensuite je peux continuer la chambre. C'est le bordel. Je veux dire que c'est à l'envers et non pas le vrai sens du mot.

 

IMG_2912b.jpg

 

Le bord d'elle

 

Je termine ce chantier par le garde robe. C'est un gros travail de complété. Maintenant, je peux poser la porte vitrée de la chambre. Nous l'avons attendue pendant 1 mois. Elle ne venait pas de Beijing en Chine mais de Bégin en Saguenay. Après l'avoir installée correctement, je la retire et enlève les pentures et la poignée pour qu'Hélène puisse la teindre et la vernir. Catastrophe! Après avoir enlevé le plastique qui la protégeait, Hélène s'aperçoit que la porte est mal fabriquée. La qualité est médiocre et ce sera plaintes et grincements de dents jusqu'au retour final au magasin avec mention "on n'en veut pas, point final". C'est ainsi qu'un autre magasin a vendu une autre porte.

 

IMG_2918b.jpg

 

La porte avant qu'Hélène ne l'aborde

 

La priorité maintenant est l'aménagement du garde robe. D'autres vous diront qu'il serait préférable de penser au lit mais non. Il faut du rangement pour déménager les choses. Et le garde robe, pour une fille c'est aussi prioritaire que des rideaux. Alors, je vais acheter les matériaux que je fais couper aux bonnes dimensions et j'assemble les tablettes, les tiroirs et les penderies selon les plans de ma belle Hélène.

 

IMG_2920b.jpg

 

Oh! C'est beau!

 

Maintenant je peux penser au lit. C'est un grand lit qui n'est pas plus difficile à faire qu'un lit normal. Mais il faut monter le degré de difficulté en le munissant de tiroirs. Mais il faut monter le degré de difficulté en le munissant de tiroirs dans les côté et de tiroirs dans le bout du lit. Je me suis mis une contrainte personnelle: lorsque je me lève et m'assois sur le lit avant de m'étirer, il faut que mes jambes ne bloquent pas l'ouverture du tiroir. Alors voilà ce que ça donne:

 

IMG_2923b.jpg

 

Le lit de la reine

 

Et un coup fini, voilà la grandeur du lit. Il faut préciser ici, que seulement 30% de la surface du lit sera occupée par nos deux personnes, la fusion des atomes s'appliquent également pour nous.

 

IMG_2924b.jpg

 

Avant la teinture

 

Après la session de teinture, de vernis et d'assemblage final, la propriétaire des lieux est bien contente de son travail.

 

IMG_2927b.jpg

 

Pendant la teinture

 

IMG_2929b.jpg

 

Après la teinture, après l'habillement

 

Nous pouvons maintenant emménager. Le 24 avril, nous dormons pour la première fois dans notre nouvelle demeure et c'est une belle aventure.

Oups! Il ne faut pas tomber dans le trou de l'escalier. Vite, il faut construire le garde. Et voilà, nous sommes chez nous.

 

IMG_2933b.jpg

 

Début de la construction du garde

 

IMG_2934b.jpg

 

Fin de la construction du garde

 

Ce blog est maintenant terminé. Il y aura des travaux à l'extérieur, des rideaux à l'intérieur et de l'aménagement mais l'intérêt sera secondaire. S'il y avait un événement intéressant, un petit récit vous sera proposé.

 

IMG_2935b.jpg

 

J'oubliais la fin de l'histoire de la porte

 

Bon été!



12/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres