pharamen

pharamen

2014-10-23-Notre maison à Terres-Rompues-Les murs du sous-sol et l'uréthane giclé

Il reste un entrepreneur à venir à qui j'ai donné un contrat d'isolation des murs du sous-sol avec de uréthane giclé. Nous sommes jeudi et il est supposé venir mercredi prochain. D'ici là, je dois construire des murs de bois à l'intérieur afin que l'uréthane soit giclé entre les poteaux de ces murs. Le concept est de construire les murs en 2 x 3 à 1 pouce du mur de béton. Le 2 x 3 est suffisant car les murs ne sont pas des structures portant des charges. Ils ne servent qu'à tenir le gypse et les prises de courant. Les murs sont cloués au sol avec des clous à béton et fixés au plafond sur la lisse des solives de rive. Lorsque l'uréthane sera giclé, l'espace de 1 pouce en arrière du mur sera comblé et les poteaux seront prisonnier de l'uréthane.

Le jeudi et le vendredi je construis les murs. Pendant la fin de semaine, je ne fais rien.

Le lundi, je fais des menus travaux comme fixer le gros fil électrique qui alimente le garage. Je démolis la vieille douche, j'enlève le cabinet de toilette, le chauffe-eau et le réservoir à pression d'eau. Je démolis l'armoire qui recouvrait le tout.

 

IMG_2558b.jpg

 

Démolition de la salle de bain

 

Le mardi, je ferme le mur de l'ancienne porte patio. Je démolis mon lit avec tristesse et je répare le mur en arrière du défunt lit. Ensuite je pose l'isolant rigide et les fourrures dans la chambre des maîtres.

 

IMG_2506b.jpg

 

 

Porte patio disparue

 

 

IMG_2557b.jpg

 

 Mon lit, dans lequel j'ai passé de si belles nuits, disparu

 

IMG_2505b.jpg

 

L'isolant rigides et les lattes

 

 

2014-10-29-mercredi-jour 32

 

En attendant l'entrepreneur en isolation, je travaille sur l'électricité de la chambre des maîtres.

 

IMG_2524b.jpg

 

 

Un peu d'électricité pour m'occuper

 

Maintenant, place à l'isolation de l'uréthane giclé. Les avantages de ce système d'isolation sont importants. Le premier est que l'isolant est giclé (je l'aime ce mot là) et donc collé directement sur le béton. Ainsi, il ne peut se produire de condensation et de formation de champignons. Le second est que l'isolant est monolithique, c'est-à-dire qu'il n'est fait que d'une seule pièce et donc qu'il bouche toutes les ouvertures. L'isolant est complètement étanche et il n'y a aucune infiltration d'air. Troisièmement, selon l'épaisseur, il atteint un facteur d'isolation R appréciable. Dans mon cas, et selon les normes du Code du Bâtiment, une épaisseur de 2,5 pouces est recommandée ce qui donne un facteur R de 19 à 20. Quatrièmement, sa couleur est chouette.

 

IMG_2514b.jpg

 

 

Début des travaux d'isolation de l'uréthane giclé

 

IMG_2516b.jpg

 

Travail de pros

 

IMG_2521b.jpg

 

Belle couleur, la tentation est grande de ne pas faire de finition

 

2014-10-30-jeudi-jour 33

 

Maintenant, je retourne à mes travaux. Je complète l'électricité de la chambre des maîtres et de la garde robes de type "marcher dedans" (walk in). Je modifie les circuits électriques de chauffage de la salle de douche et de la cuisinette.

Le lendemain, je commence les divisions au sous-sol pour la chambre d'amis et le bureau. Je termine en installant les circuits électriques pour le chauffage du plancher chauffant. Quel bonheur de sentir le plancher de béton chauffer.

 

IMG_2527b.jpg

 

Le début d'une chambre et de sa porte

 

Le mois d'octobre est terminé.



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres