pharamen

pharamen

2014-09-29-Notre maison à Terres-Rompues-Le pur sang à l'oeuvre

2014-09-29-lundi-jour 8

 

Oui, il est de retour: le pur sang. Mon frère Côme qui est venu prêter main forte à l'Isle-aux-Coudres, hennit de nouveaux défis. Je suis encore en pyjama, savourant mon café, lorsque le pure sang fait claquer ses sabots dans les marches de l'escalier à 7h30. Son marteau à la main, il me menace de lui donner du travail sur le champ. Je n'ai pas de temps à perdre. Je saute dans mes pantalons et je le dirige au chantier.

On commence par démolir le facia et le larmier du toit existant afin d'essayer une ferme de toit. J'ai des doutes sur la fabrication des fermes car je crois qu'on a pas suivi mes plans comme il faut. En effet, la pente est différente et les fermes ne font pas. Nous pensons à une solution et j'appelle le fabricant. Celui-ci comprend le problème et me propose une modification à ses frais. Sa modification est la même que nous avions envisagée.

Rénald, le beau-frère pas si beau, arrive et propose son aide. Il est habitué à travailler avec Côme et son salaire est similaire. Je l'embauche. Je m'active à couper les deux par quatre et l'aspénite et les deux acolytes assemblent les murs.

 

IMG_2339b.jpg

 

  IMG_2341b.jpg

Les deux acolytes

 

J'ai juste le temps de couper le revêtement que déjà les murs s'élèvent. Il ne reste qu'à poser la lisse supérieure des murs et tout se tient en place. La journée s'achève et déjà il faut penser à la prochaine étape: la pose des fermes de toit.

 

IMG_2342b.jpg

 

IMG_2348b.jpg

 


Il n'y a pas de chute du mur à Terres-Rompues

 

 

2014-09-30-mardi-jour 9

 

Je suis encore en pyjama quand le pur sang arrive, la crinière au vent. Le fabricant des fermes est venu livrer les pièces de bois la veille. Nous les fixons sur les fermes et nous les montons sur les murs.

 

IMG_2349b.jpg

 

Les fermes sont montées sur les murs

 

Maintenant, nous les espaçons à tous les 16 pouces et les fixons sur la lisse. Nous les ajustons au niveau et les maintenons en place par des contreventements. La construction a bonne mine.

 

IMG_2351b.jpg

 

Le toit prend fermes

 

Le pur sang piaffe de satisfaction et s'élance sur la construction des murs de la descente du sous-sol. Quelques vis plus tard, les murs sont en place.

 

IMG_2355b.jpg

 

Les murs de la descente du sous-sol

 

L'électricien est venu pour installer le nouveau compteur électrique et la tuyauterie qui s'y rattache. Il est arrivé plus vite qu'on ne le pensait. Il retourne, mais onlui promet que tout sera prêt demain.

 

 2014-10-01-mercredi-jour 10

 

Il faut concentrer nos efforts sur la fabrication des murs, isolation et fourrures dans la section dédiée pour l'électricien. On pose du contreplaqué sur le toit de la descente et de l'isolant rigide On s'active et tout est en place pour recevoir l'électricien.

 

IMG_2359b.jpg

 

Voilà, l'électricien peut poser son compteur

 

Pendant qu'Alex travaille sur son entrée électrique, nous commençons la construction de l'avant toit de la galerie. Ah oui, qui est Alex? Selon les règles de la construction, tous les électriciens s'appellent Alex car ils sont des Alextriciens.

 

IMG_2364b.jpg


La construction de l'avant toit

 

 

Hélène est venu donner un coup de main pour ramasser les rebuts et aller les porter au conteneur. Elle est très efficace. Cependant, pour reculer la remorque sans écraser le poteau portant l'écriteau "Desmeules", il y a des améliorations possibles.

 

IMG_2366b.jpg

 

Hélène et la remorque: une histoire d'amour

 

Alex a terminé son travail. Encore une bonne chose de faite.

 

IMG_2368b.jpg

 

Le compteur électrique supposément intelligent

 

Nous commençons a enlever le bardeaux d'asphalte sur le toit existant dans la partie avant seulement.

 

2014-10-02-jeudi-jour  11

 

Le pur sang est toujours d'attaque. Nous terminons l'enlèvement du vieux bardeaux et nous complétons la structure de l'avant toit. Ensuite, nous posons le contreplaqué sur le toit car il faut poser les nouveaux bardeaux aujourd'hui tandis que la température est idéale. Avant de commencer cette étape, il faut réparer quelques planches pourries.

 

IMG_2373b.jpg

 

Il n'arrête jamais

 

Ça y est, nous sommes prêts. D'abord, nous déroulons deux rangées de membrane auto collante sur le bord du toit. Ensuite, nous déroulons la membrane d'étanchéité. Finalement, nous déroulons les rebords de nos verres de café. Non, pas vrai. Mais lorsque Côme arme son fusil à clous pneumatique, le travail avance bon train.

 

IMG_2375b.jpg

 

 

   IMG_2380b.jpg

 

C'est beau les bardeaux

 

2014-10-03-vendredi-jour 12

 

La journée s'annonce encore très belle. Nous complétons la pose des bardeaux d'asphalte et nous faisons la coiffe. Nous transférons nos outils sur le petit toit de la descente de sous-sol. Nous posons membranes et bardeaux. C'est alors que nous recevons la visite de la madame de la CSST. Elle n'est pas seule. Elle a convoqué ses acolytes pour une réunion de chantier. Évidemment, il a fallu arrêter le travail afin de corriger certaines lacunes. Par exemple, mes pantalons de travail avait un trou au niveau du genou. Il y a risque de lacérations par un bardeau agressif. Il a fallu que je retire me pantalons afin que la madame fasse une complète évaluation du risque. Elle a expliqué à ses invités la méthodologie utilisée dans pareilles circonstances mais ils sont demeurés un peu sceptiques étant eux-mêmes juste au dessus de la fosse sceptique.

 

IMG_2383b.jpg

 

La madame de la CSST, encore.

 

 

 

2014-10-04-samedi-jour 13

 

Le soleil n'est plus de la partie. Heureusement, nous avons complété la toiture. Nous terminons la construction de la descente et l'isolant rigide.

 

IMG_2386b.jpg

 

 

 IMG_2388b.jpg



Le toit et l'isolant rigide

 

Nous défaisons les échafauds et les chargeons sur la remorque. C'est Hélène qui a accepté le mandat des les retourner chez le locateur.

Nous terminons le chantier plus tôt aujourd'hui car Côme a un souper. J'en profite pour aller acheter les matériaux nécessaires à la construction de la galerie. Il n'y a pas de temps à perdre, le pur sang revient lundi.

 

2014-10-06-lundi-jour 14

 

Ce matin, nous construisons la galerie. Il faut réparer la vieille partie avant toute chose. Pendant que Côme mesure et calcule, je plante des vis Pylex qui recevront les poteaux de soutien. Tout avance très vite, si bien qu'à midi, le travail est presque complété. Il reste à installer les vieux escaliers pour en faire un temporaire afin d'accéder plus librement à la maison.

 

IMG_2392b.jpg

 

 

 IMG_2395b.jpg



De vieux escaliers mais une belle galerie

 

2014-10-08-mardi-jour 15

 

C'est une petite journée aujourd'hui. Le temps est terne. Nous travaillons au sous-sol pour enterrer le tuyau de drain. Ensuite, nous allons magasiner un plancher chauffant à St-Honoré. Côme nous quitte après plus d'une semaine des plus profitables.

En après-midi, TMT vient avec une petite pelle mécanique pour niveler le terrain.

 

2014-10-09-mercredi

 

La journée est pluvieuse. Je pars acheter des regards de fosse sceptique et autres petites affaires. À mon retour, j'installe les regards dans la boue qui me colle aux bottes. Ce n'est pas une journée de travail. Le pur sang n'est plus là, j'ai une période d'avachissement.

 

 



31/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres