pharamen

pharamen

2014-10-15-Notre maison à Terres-Rompues-La dalle de béton

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit mais comme je travaille beaucoup sur la construction et que j'ai une vie en dehors de cette activité, il a fallu faire des choix. On continue.

 

2014-10-15-mercredi-jour 18

 

Une équipe de TMT est arrivée en milieu d'avant-midi pour préparer la coulée de la dalle de béton du plancher du sous-sol.

La première étape consiste à niveler la couche de sable sur laquelle reposera le béton. On utilise encore un niveau au laser et on emprunte un peu de sable à l'extérieur parce qu'il en manquait un peu. On en profite pour marquer à la ligne de craie la hauteur du plancher fini.

 

IMG_2467b.jpg

 

Nivellement de la couche de sable à la hauteur de la semelle

 

Ensuite, on étend une membrane de polythène qui sert de pare-vapeur. Cet écran empêche l'humidité de la terre de monter dans le sous-sol.

 

IMG_2469b.jpg

 

Installation de la membrane pare=vapeur

 

Sur cette membrane, on installe un isolant rigide de 2 pouces d'épaisseur. Dans la conception originale, l'épaisseur devait être de 1 pouce mais comme j'ai décidé d'installer un plancher chauffant, il faut une isolation supérieure qui donne une résistance thermique de R10 tel que recommandé par le fournisseur du plancher chauffant. On complète par une bande de 4 po de haut sur les murs afin de prévenir les ponts thermiques et faire un joint d'expansion.

 

IMG_2474b.jpg

 

Installation de l'isolant rigide et de la bordure de 4 pouces sur les murs

 

L'équipe de TMT a terminé et elle reviendra vendredi pour la coulée du béton.

 

2014-10-16-jeudi-jour 19

 

En attendant l'électricien (un autre Alex), j'enlève la vieille porte patio entre la maison et la nouvelle chambre. Je reconstruis la structure du mur.

 

IMG_2475b.jpg

 

Disparue la porte patio

 

IMG_2477b.jpg

 

Reconstruction du mur

 

Toujours en attendant, je coupe l'ouverture de la nouvelle porte de la chambre des maitres. Ensuite je refais la structure sans oublier le linteau qui supporte le mur de l'ancienne maison.

 

IMG_2479b.jpg

 

La porte de chambre sera découpée là, là

 

Enfin Alex arrive avec son fil chauffant qui sera déposé sur l'isolant rigide et qui chauffera la dalle de béton. Nous divisons le plancher en deux zones chauffées. La première est la salle de séjour avec une puissance de 3200 watts et la deuxième est la chambre d'amis avec une puissance de 1200 watts. Chacune des zone est contrôlée par un thermostat. Le travail est assez simple. Il suffit de dérouler la natte de fil chauffant et la fixer sur l'isolant rigide avec des agrafes de plastique enfoncées avec nos doigts. Les fils d'alimentation sont montés sur les poteaux et seront branchés ultérieurement sur les thermostats.

 

IMG_2480b.jpg

 

Les deux zones de chauffage

 

IMG_2481b.jpg

 

Détail d'installation

 

Pour terminer la journée, je bouche toutes les ouvertures en haut des murs et je branche une chaufferette de 4800 watts afin de monter la température pour la coulée du béton demain.

 

2014-10-17-vendredi-jour 20

 

J'ai démarré le chauffage à 4h00. La température devrait être suffisante. À 7h00, une nouvelle équipe de deux personnes arrivent pour la mise en place du béton et le polissage. À 7h15, deux personnes de TMT se présentent pour remplir les ouvertures qui ont servi à passer les poutres du soulèvement.

La bétonnière arrive à 7h30 tel que prévu. Il pleut averse. Par chance, tout le monde travaille à l'intérieur. Le chef fait l'ajustement des ingrédients du béton et la coulée débute. Une personne s'occupe de faire remplir sa brouette et va la vider à l'endroit désignée par le chef. Ce dernier l'étend à la hauteur de la ligne de craie ce qui donne 4 pouces d'épaisseur. À 9h30, la coulée est terminée. Les gens de TMT repartent. La bétonnière s'en va. Le chef donne congé également à son chauffeur de brouette. C'est vraiment un chauffeur de brouette, car après 2 heures de travail, il avait chaud et avait de la broue dans le toupette, d'où l'appellation par la contraction des mots.

 

IMG_2489b.jpg

 

Épandage du béton sur l'isolant rigide et le fil chauffant

 

Après un mûrissement de deux heures, le béton est assez dur pour supporter un homme ou une femme (selon le poids) et la machine à polir. Le chauffage est arrêté car il fait plus de 25 degrés. Le mûrissement du béton étant une réaction exothermique, il y a assez de chaleur dégagée pour ouvrir toutes les fenêtres. Ce qui est une bonne chose, car la machine a un moteur qui dégage bruit et gaz.

 

IMG_2490b.jpg

 

Le polissage en trois étapes

 

À la fin de la journée, après trois séances de polissage, le plancher est terminé. Il est bien lisse et il durcira comme ça jusqu'à demain.

 

2b.jpg

 

Le produit fini



07/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres