pharamen

pharamen

2010-09-10-Notre maison à Terres-Rompues-L'excavation

2014-09-10-mercredi-jour 2

 

Une autre équipe de travailleurs arrive au chantier. Il y a deux hommes, deux camions et deux pelles mécaniques. Ça promet.

 

IMG_2096b.jpg      IMG_2097b.jpg


Deux hommes, deux camions, deux pelles mécaniques

 

Ils déchargent les pelles mécaniques d'une façon plutôt déstabilisante.

 

IMG_2099b.jpg


C'est pas des manières!

 

Après un bref échange sur la façon de faire, la grosse pelle attaque le lilas et le bouffe avec ses mâchoires comme un ogre. Ce n'est pas chic, c'est Shrek.

 

IMG_2100b.jpg          IMG_2102b.jpg

 

Lilas...par là

 

Après avoir dégagé le tuyau du drain qui va à la rivière, la maman pelle fait un trou et une pente pour que la bébé pelle puisse aller bouffer sous la maison. Le solage est vite éliminé et le creusage sous la maison avance bien.

 

IMG_2104b.jpg       IMG_2105b.jpg


Maman pelle et sa petite

  

La bébé pelle régurgite sa bouchée sur le côté et la maman pelle s'empresse de ramasser tout ça et le dépose ailleurs.

À la fin de la journée, c'est un grand ravage. Les camions sont remplis de pierres du solage et de lilas sans fleur qui partira avec ses amis les cèdres.

Ils reviendront demain finir le travail.

 

IMG_2112b.jpg

 

Quel ravage

 

 2014-09-11-jeudi-jour 3

 

L'équipe d'excavation fait appel à un troisième homme. C'est bien beau d'excaver, il faudra enterrer un jour. Le troisième homme est un conducteur de camion. Il a pour mission d'aller chercher du sable pour le remblaiement.

 

IMG_2117b.jpg

 

Le sablier

 

Pendant ce temps, l'opérateur de la maman pelle s'occupe de faire la canalisation qui relie le drain du pourtour de la fondation au tuyau de drain qui va à la rivière.

 

IMG_2119b.jpg       IMG_2121b.jpg

 

La canalisation

 

On finalise l'excavation en creusant juste au niveau prévu car la semelle de béton sur laquelle repose les murs doit être coulée sur un sol non remanié. C'est moi qui tient la tige qui détermine la profondeur. Cette tige est munie d'un récepteur qui reçoit le rayon laser du niveau placé plus loin. Lorsque le niveau est bon, on entend un bip continu. La précision peut aller jusqu'à 1 ou 2 millimètres.

Les deux pelles font le travail inverse pour déposer du sable sur le fond de l'excavation. Ce sable servira à recevoir la dalle de béton du plancher.

 

IMG_2126b.jpg

 

Une bonne couche de sable sous la dalle

 

À la fin de la journée, on laisse la bébé pelle sous la maison et l'équipe s'en va avec les camions et la maman pelle. Ils ne reviendront que pour le remblaiement.

 

IMG_2130b.jpg

 

Bébé pelle sous la maison

 

À demain pour la semelle.

 



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres