pharamen

pharamen

2014-09-16-Notre maison à Terres-Rompues-Les murs de fondation

2014-09-16-mardi-jour 6

 

Maintenant que la semelle est bien durcie, c'est le temps de faire les murs de fondation. Une nouvelle équipe arrive ce matin pour prêter main forte à TMT. C'est une équipe spécialisée en coffrage de béton. SOS Béton s'amène avec son camion et deux hommes. On décharge les panneaux de contreplaqué qui seront utilisés pour coffrer les murs.

 

IMG_2183b.jpg    IMG_2186b.jpg

 

L'équipe de SOS béton

 

Les panneaux s'assemblent comme un jeu de mécano. On les dispose sur la ligne de craie et ils sont maintenus avec des tirants qui passent bord en bord des panneaux. Les tiges d'armature sont déposées sur les tirants. Tout ça sert à solidifier les murs.

 

IMG_2188b.jpg

 

La pose des coffrages sur la ligne de craie

 

IMG_2189b.jpg    IMG_2192b.jpg

 

Les tirants sur lesquels sont posés les tiges d'armature

 

Avant d'aller trop loin, on creuse des pilasses dans le sable. Lorsqu'elles seront remplies de béton, ces pilasses agiront, comme la semelle, à supporter les poteaux qui eux-mêmes supporteront les poutres.

 

IMG_2194b.jpg


Les pilasses

 

Finalement, on installe une lisse en 2 par 4 sur le périmètre des murs du solage, bien au niveau, qui servira à fixer le plancher de la maison. Maintenant, les coffrages sont terminés. Les tiges d'acier sont insérées et il ne manque plus que le béton.

 

IMG_2197b.jpg

 

La lisse

 

IMG_2202b.jpg

 

Intérieur du coffrage avant le bétonnage

 

Il faudra 3 camions de béton pour remplir les coffrages. On fait appel à une pompe à béton. C'est une espèce de girafe montée sur un camion qui sert à transporter le béton de la bétonnière jusqu'aux coffrages. C'est un animal impressionnant lorsqu'il est déployé.

 

IMG_2201b.jpg

 

La pompe à béton

 

IMG_2206b.jpg

 

L'animal déployé, prêt à cracher le venin

 

Le béton coule de la trompe et s'engouffre dans les coffrages. À la fin de la journée, les murs sont coulés. Il faudra attendre une période de mûrissement d'une dizaine de jours avant de pouvoir descendre la maison sur ses fondations. 

 

IMG_2210b.jpg    IMG_2209b.jpg

 

De la bétonnière aux coffrages

 



22/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres