pharamen

pharamen

2014-09-08-Notre maison à Terres-Rompues-Le soulèvement

2014-09-08-lundi-jour 1

 

C'est le grand jour! Tel que promis, l'entrepreneur TMT arrive sur les lieux. Il est tout près de 9h00. On m'avait prévenu que même s'ils commencent à 7h30, ils arriveraient entre 8h30 et 9h00. La raison est simple: ils viennent de St-Bruno au Lac St-Jean et ils doivent charger les camions. Comme ils prennent une pause à 9h00, la journée au chantier commence par une pause.

 

IMG_2057b.jpg


L'artillerie lourde est arrivée, les gars sont en pause

 

L'équipe est composée de quatre personnes. Le patron commence par débarquer la pelle mécanique. Il s'en sert pour débarquer aussi les pièces de bois qui serviront de cages pour le soulèvement. La pelle mécanique s'approche des deux gros cèdres qui cachent la maison depuis trop longtemps. Elle n'en fait qu'une bouchée.

 

IMG_2063b.jpg

 

Les cèdres sont décédrés

 

Ils creusent  quatre trous de 5 pieds de profondeurs dans lesquels sont montées les cages. Ce ne sont pas des cages d'ascenseurs mais il y aura ascension. Ils cassent le vieux solage pour pratiquer des ouvertures par lesquelles passeront les poutres.

 

IMG_2066b.jpg


On creuse les trous pour les cages

 

Ils commencent par faire une base avec les pièces de bois et ensuite ils montent la cage à coups de 2 pièces une par dessus les autres. Rendu à la hauteur des ouvertures dans le solage, ils vont chercher les poutres d'acier de 12 pouces de largeur à l'aide de la pelle mécanique.

 

IMG_2068b.jpg


Construction de la cage

 

IMG_2073b.jpg

 

On va chercher une poutre

 

Toujours avec la pelle mécanique, ils glissent les deux grosses poutres d'acier dans les ouvertures et les déposent sur les cages.

 

IMG_2072b.jpg


Installation d'une poutre

 

Ils insèrent les quatre vérins hydrauliques dans les cages. Le maître des vérins fait le raccordement des boyaux qui acheminent la pression hydraulique du camion jusqu'aux

vérins. Le maître s'installe avec sa console de valves et, tel un organiste, il commence sa symphonie ascensionnelle inachevée.

 

IMG_2079b.jpg

 

Le maître des vérins, le maestro

 

Lentement, la maison s'élèvent. Pour chaque montée des vérins, les hommes manipulent les grosses pièces de bois pour élever la cage. Ils font ce manège en avant et en arrière.

 

IMG_2084b.jpg


3, 2, 1. 0 ... lift up! La maison a quitté la terre

 

Après environ une heure de travail, la maison est élevée à 7 pieds du sol. Ils terminent le travail par la mise à niveau de la maison car elle restera dans cette positon près de trois semaines.

 

IMG_2088b.jpg


Et je monte, je monte

 

IMG_2094b.jpg

 

Le travail est complété

 

À 15h00 le chantier est ramassé et l'équipe retourne à leur base pour une autre mission le lendemain.



18/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres