pharamen

pharamen

2014-11-01-Notre maison à Terres-Rompues-Le mois de novembre

2014-11-01-samedi-jour 35

 

Il n'y a pas de travail d'envergure à faire dans les prochains jours. Le mois de novembre sera long mais il faut faire ce qu'il y a à faire.

Je pose le gypse dans la chambre des maîtres tout en faisant l'électrification. Il faut des interrupteurs et des prises de courant.

Je construis une division pour faire la garde robe dans laquelle on peut marcher dedans (walk in). Mais là au moins j'ai un petit défi. Je dois installer une porte coulissante. Il faut un ensemble de cadre et de quincaillerie et s'appliquer dans les mesures pour faire un travail de précision.

Je descends au sous-sol pour commencer la salle de lavage qui est aussi la salle mécanique. C'est là que j'installe l'arrivée d'eau, le réservoir de pression et le chauffe-eau. C'est un travail amusant. Je fais une division et une tablette pour le réservoir à pression. Je fais la plomberie avec du tuyau de plastique. J'habille le tout avec du gypse tout en prévoyant l'éclairage et les prises de courant.

 

IMG_2531b.jpg

 

Construction de la salle de lavage

 

IMG_2534b.jpg

 

Le réservoir à pression, le chauffe-eau et le mur de la porte

 

Pour la sécheuse, il faut un trou dans la solive de rive pour passer le tuyau de 4 pouces. Il faut aussi une prise de courant 220 volts avec un fil et un disjoncteur. Pour la laveuse, j'installe une robinetterie et un renvoi d'eau et toute la tuyauterie en ABS pour se rendre au tuyau principal de la fosse sceptique.

 

IMG_2536b.jpg

 

 Robinetterie pour la laveuse et le renvoi dans le tuyau de la fosse

 

Je complète la tuyauterie du réservoir à pression et je le pressurise à 32 psi tel que recommandé. Je fais le câblage de la pompe et je la démarre pour faire les essais. Tout est parfait. Je fais couler l'eau par le robinet extérieur et ça fonctionne à merveille.

 

IMG_2571b.jpg

 

Installation du réservoir à pression

 

2014-11-09-dimanche-jour 42

 

Ce matin je fais face à un problème de taille. Il faut que j'installe l'aspirateur central. C'est un travail relativement facile mais il faut trouver le "centre". Après plusieurs nuits d'insomnie et sous l'approbation du manufacturier, je le pose finalement dans un coin de la salle de lavage situé le plus loin du centre de la maison. L'aspirateur central devient donc l'aspirateur du coin. J'espère qu'il aspirera quand même maintenant qu'il n'est plus le centre de notre univers.

 

IMG_2537b.jpg

 

L'aspirateur du coin

 

Me voilà maintenant à faire le mur de la descente, là, où de l'extérieur nous descendons au sous-sol. Ensuite je conçois l'escalier. Mais avant de commencer sa fabrication, je fais toute l'électricité dans ce coin. Il faut prévoir l'éclairage intérieur, l'éclairage extérieur, les interrupteurs 3 voies, les prises de courant, etc.

Je fais alors un escalier temporaire et je travaille sur les divisions de la chambre d'amis et la pose du gypse.

 

IMG_2541b.jpg

 

La pose du gypse dans la chambre d'amis

 

2014-11-13-jeudi-jour 45

 

J'ai reçu le revêtement extérieur en fibro-ciment commandé il y a plusieurs jours. Comme on prévoit de belles journées, je priorise cette activité. Je vais me louer des échafauds et je travaille à la pose de ce revêtement. Ce n'est pas trop compliqué mais il faut faire beaucoup d'exercice. Monter dans l'échafaud, mesurer, redescendre, couper, remonter, installer, percer, visser et recommencer. Comme le beau temps se poursuit, j'installe le soffite et le facia. Le soffite est la tôle d'aluminium perforé qui s'installe sous le rebord du toit et qui permet la ventilation et le facia est la tôle d'aluminium qui recouvre le bord du toit pour la beauté.

Après trois jours, j'ai terminé. Les soirées sont courtes car je m'endors très tôt.

 

IMG_2544b.jpg

 

L'échafaudage et le début de la pose du revêtement

 

IMG_2548b.jpg

 

Work in progress, travail en progrès, travaux en continuité

 

IMG_2552b.jpg

 

Une bonne chose de faite

 

IMG_2555b.jpg

 

Le facia et le soffite, quelle beauté

 

2014-11-18-mardi-jour 48

 

Je fais un peu de démolition préventive pour de la construction plus tard. Un mur dans la cuisine disparait. Celui qui était à la tête du lit est refait en beau gypse neuf.

J'attaque maintenant la salle de douche. Je refais l'isolation des murs de la douche avec de la laine et je recouvre le tout avec de l'isolant rigide et des fourrures. Je pose des feuilles d'aspénite et complète certaines parties de mur avec du gypse. Je travaille sur la tuyauterie de la douche et prépare l'installation de la robinetterie.

 

IMG_2561b.jpg

 

L'isolant rigide de la salle de douche

 

IMG_2565b.jpg

 

L'aspénite dans la salle de douche

 

Je fais une ouverture pour le four encastrable dans la cuisinette et j'installe le four. Il faut encore une fois prévoir le fil électrique et le disjoncteur approprié. Je fais l'essai et tout semble fonctionner correctement.

 

IMG_2568b.jpg

 

Ouverture dans le mur pour le four

 

IMG_2583b.jpg

 

Le four sur sa tablette

 

IMG_2585b.jpg

 

Un sourire pour tout dire

 

Je pose du gypse au sous-sol et j'en pose encore. J'avais 80 feuilles de gypse dans le garage et je les ai toutes posées. J'ai dû en commander encore une vingtaine d'autres.

À la fin du mois, je coupe l'ouverture dans le plancher pour l'escalier. Je fais le mur du garde-manger et je commence la construction de l'escalier de la descente.

 

IMG_2577b.jpg

 

Ouverture du plancher pour l'escalier

 

Décembre arrive et le temps des fêtes. Il faut ralentir mon travail pour préparer les pâtés.

 



02/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres