pharamen

pharamen

2014-10-18-Notre maison à Terres-Rompues-L'isolation et les poutres

2014-10-18-samedi-jour 21

 

 

Une grosse étape est complétée: la dalle de béton. Maintenant, on peut dire que l'entrepreneur a fini son mandat. Je suis prêt à travailler à mon rythme.

Je profite ce cette journée de liberté pour poser la dernière fenêtre du sous-sol. J'utilise un fusil à mousse de polyuréthane que mon voisin Pierre m'a prêté pour sceller toutes les fenêtres et retoucher celles qui en manquait.

J'enlève tout le soffite de l'auvent de la galerie qui servira pour le dessous du toit en arrière.

 

2014-10-19-dimanche-jour 22

 

Le beau-frère Rénald est venu m'aider pour l'isolation de la chambre des maîtres. Pendant qu'il pose la laine dans les murs, je pose celle dans le plafond. Le travail progresse bien. Ensuite, avec son aide, je pose l'isolant rigide de 2 pouces au plafond et les fourrures. C'est une bonne journée de travail.

 

2482b.jpg

 

De la laine et de l'isolant rigide

 

2483b.jpg

 

Et encore!

 

2014-10-20-lundi-jour 23

 

Pour descendre dans le sous-sol à partir de l'extérieur, il y a une porte et il y aura un escalier. Cette pièce s'appelle, à partir de maintenant, la descente. L'accès au sous-sol par l'intérieur, s'appelle l'escalier. Ainsi, nous éviterons les confusions.

Je me fabrique un plancher temporaire dans la descente pour poser la laine au plafond. Ensuite, je pose l'isolant rigide de 1/2 po parce que le gars de Canac s'est trompé et ne m'a pas livré le 3/4 de po commandé. Tant qu'à y être, je fais la même chose avec les murs.

 

2481b.jpg

 

Le plafond de la descente

 

Pour terminer la journée, je démolis la vieille tuyauterie en dessous de la douche et du cabinet d'aisance et je fais un peu de calfeutrage des fenêtres.

 

2014-10-21-mardi-jour 26

 

Je commence la journée par enlever les panneaux de coffrage des ouvertures qui ont servi au poutres de soulèvement. Ensuite, je pose des pièces de bois pour compléter la solive de rive vis-à-vis ces ouvertures.

Je pose le revêtement extérieur de la descente et le soffite sous le toit qui se prolonge au-dessus de la descente.

 

IMG_2513b.jpg

 

Revêtement extérieur de la descente et soffite sous le toit

 

Pour terminer ma journée, je boulonne une poutre récupérée plus loin à la poutre existante sous le plancher de la cuisine.

 

IMG_2495b.jpg

 

Deux poutres valent mieux qu'une

 

2014-10-22-mercredi-jour 27

 

Aujourd'hui, je me transforme en ingénieur de structure. Afin de construire un escalier pour accéder au sous-sol, il faut que je fasse une assez grande ouverture dans le plancher. Malheureusement, il y a des poutres qui soutiennent le plancher qui sont justement là. Je dois donc, libérer l'accès en coupant une poutre. Évidemment, il faut répartir les charges sur d'autres poutres en faisant des ponts entre les poutres.

Je travaille toute la journée à couper les poutres et à la joindre avec des pièces de métal. J'enlève un poteau et ainsi encore d'autres répartitions de charges. Finalement, la structure est rigide et j'obtiens les espaces nécessaires.

 

IMG_2496b.jpg


Poteau qui soutiendra la nouvelle poutre

 

IMG_2497b.jpg

 

Nouvelle poutre dans la descente

 

IMG_2503b.jpg

 

Poutre coupée et répartition des charges sur une nouvelle poutre

 

La journée est terminée et je suis bien content de mon travail de structure.



08/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres