pharamen

pharamen

2015-02-10-Notre maison à Terres-Rompues-La poutre

2015-02-10-mardi-jour 109

 

Il y a toujours du plâtre à faire, des retouches de peintures, des thermostats à changer et bien sûr la hotte au dessus de la plaque chauffante. Ce n'est pas que la hotte ne fonctionne pas bien qu'il faut la changer mais elle n'est pas en acier inoxydable. Alors, nous devons acheter une hotte neuve chez Costco qui répond aux critères de la madame. Moi je la change. En fait, j'enlève la vieille et je pose la neuve. C'est facile car elle a les mêmes dimensions et la même configuration. Mais elle est en acier inoxydable. Donc, je change 4 trente sous pour une piastre. Mais la madame est contente et je veux son bonheur.

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Il faut éliminer le poteau dans le salon. Mais pourquoi un poteau dans le salon. Notre maison est un ancien chalet construit en 1952. Il a donc 62 ans. Le bon monsieur qui l'a construit n'a pas fabriqué des fermes de toit comme le ferait un expert en structure d'aujourd'hui. En conséquence, il se produit un affaissement. Pour contrer le problème, il a probablement décidé de renforcer la structure en mettant une poutre centrale soutenue par un poteau au beau milieu de la pièce. Bonne idée, mais moi je ne le veux pas ce poteau. Pour l'enlever, il faut faire une poutre plus forte et refaire des poteaux aux extrémités de la poutre.

 

poteau1b.jpg

 

L'ancienne configuration avec le poteau et la poutre d'origine

 

Pour commencer, il faut installer un poteau temporaire juste à côté de celui existant afin de reprendre la charge pendant les travaux. J'utilise une poteau d'acier ajustable et à l'aide de la vis ajustable, je soulage le poteau de bois. Comme ça je peux le couper sans crainte.

 

IMG_2738b.jpg

 

Le poteau d'acier temporaire

 

Ensuite, il faut faire de la place pour installer le poteau d'appui permanent du côté du poêle à bois. Alors enlevons le poêle à bois, son plancher de tuiles de béton et son mur anti-feu derrière.

 

IMG_2739b.jpg

 

Le poêle est parti et son plancher s'en va

 

IMG_2742b.jpg

 

Le mur de briques dévissables et récupérables

 

IMG_2744b.jpg

 

Presque fini: il reste le tuyau de cheminée

 

La vieille poutre au plafond a été faite dans un tronc d'arbre. Pour obtenir une face droite, je dois l'équarrir comme le faisait nos ancêtres. Je fais des traits de scie à tous les 6 pouces et avec une hache, j'égalise la surface.

 

IMG_2745b.jpg

 

Équarrissage de la poutre: travail physique

 

J'enlève le tuyau de cheminée qui traverse le mur et je remplis le trou de laine isolante. Le mur rose d'avant est devenu un rond rose.

 

IMG_2747b.jpg

 

Le mur rose est réduit à un rond rose

 

La poutre existante au plafond ne se rend pas jusqu'au mur opposé à celui du poêle. Je dois alors poser un 2 x 6 de 8 pieds de long au plafond qui sert de cale d'épaisseur dans le prolongement de la poutre.

 

IMG_2750b.jpg

 

Pose d'un 2 x 6 pour servir de cale d'épaisseur

 

Je recouvre le mur au rond rose de feuilles de gypse et je suis prêt pour l'installation de la poutre.

 

IMG_2749b.jpg

 

Encore du gypse

 

2015-02-13-vendredi-jour 112

 

Je fabrique une poutre de 19 pieds de long en 3 épaisseurs de 2 x 8 vissés à tous les 14 pouces environ. Maintenant il faut élever la poutre à sa position. Voilà un défi amusant.

 

IMG_2752b.jpg

 

Fabrication de la poutre de 19 pieds de long

 

Je commence par fixer une extrémité d'une corde sur le côté de la poutre existante et de l'autre côté, je visse un tire-fond qui servira de poulie pour la corde. Je passe la corde en dessous de la nouvelle poutre à son extrémité et je la passe sur le tire-fond. Je soulève la poutre en tirant sur la corde pour prendre le mou et je fixe la corde sur la poutre pour la bloquer à la hauteur obtenue.

 

IMG_2753b.jpg

 

C'est comme la balancine de la bôme d'un voilier

 

À l'autre extrémité de la poutre, j'installe un 2 x 4 avec une vis qui sert de penture. Lorsque je soulève la poutre, le 2 x 4 baisse et devient une patte sur laquelle s'appuie la poutre.

 

IMG_2756b.jpg

 

Installation d'un 2 x 4 avec une vis qui sert de penture

 

IMG_2757b.jpg

 

Une patte

 

Je retourne à l'autre extrémité et je soulève la poutre encore plus haut avec la corde. Et je retourne à l'autre extrémité où j'installe une patte plus longue.

Pour finir l'ascension de la poutre, j'utilise un cric hydraulique et je force la nouvelle poutre contre l'ancienne poutre. À l'extrémité où était le poêle, je peux installer un poteau qui retient la poutre à sa position finale.

 

IMG_2761b.jpg

 

Un coup de cric et un poteau

 

Je fais de même à l'autre extrémité. Et voilà, il ne reste plus qu'à bien visser les poteaux et la poutre et retirer les accessoires de levage. 

 

IMG_2764b.jpg

 

L'autre extrémité avec son poteau

 

IMG_2766b.jpg

 

Voilà la poutre sans poteau central

 

Il faudra maintenant recouvrir cet élément de structure pour la beauté de l'ensemble.



17/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres