pharamen

pharamen

2015-01-01-Notre maison à Terres-Rompues-Le mois de janvier

2015-01-02-vendredi-jour 77

 

Et nous voilà en 2015. Pas de temps à perdre, je commence l'année comme j'ai fini la dernière en plâtrant, sablant, sacrant. Je m'active partout pour cette merdique besogne: le recouvrement des poutres, la chambre d'amis, la salle de lavage et les multiples retouches. Je ramasse la poussière de sablage et je lave les planchers pour éliminer la dite poussière.

 

2015-01-05-lundi-jour 80

 

Je commence la pose des carreaux de céramique de la douche. Ils mesurent 12 x 24 pouces et sont en porcelaine. Je les coupe avec une lame au diamant et je les colle au murs. Ce travail s'étend sur 3 jours car il y a des décorations qui me prennent beaucoup de temps. Il faut aussi reprendre un carreau ou deux.

 

IMG_2651b.jpg

 

C'est un début

 

IMG_2655b.jpg

 

 C'est un progrès

 

IMG_2661b.jpg

 

C'est la fin

 

 

2015-01-07-mercredi-jour 82

 

Je casse la vieille céramique dans la salle de douche et de la cuisinette. J'enlève le lambris de cèdre de la salle de douche et je pose du gypse et du plâtre.

 

IMG_2664b.jpg

 

Pour en poser des neuves, il faut casser les vieilles

 

2015-01-08-jeudi-jour 83

 

Rénald, le beau frère pas si beau que ça, vient me donner une couche d'apprêt avant la peinture sur tous les murs neufs. Pendant qu'il accomplit la tâche, je sors la vieille laveuse à linge et la sécheuse. Ensuite je vais travailler avec Rénald pour finir l'apprêt avant la fin de la journée.

 

2015-01-09-vendredi-jour 84

 

Je fais un grand ménage, maintenant que tous les murs sont apprêtés et sans poussière. Je ramasse la vieille céramique et passe l'aspirateur dans la salle de séjour. Je suis prêt à déménager les boîtes de céramique qui sont entreposées dans le garage. J'en déplace environ 60. Je considère que pendant les deux heures que dure cette corvée, je fais un très bon exercice. Ma plus grande joie, c'est que mon garage redevient fonctionnel et j'ai justement un travail de mécanique dans la semaine suivante.

Je travaille sur le garde-manger afin de lui faire une façade qui recevra les modules avec armoires qui seront commandés.

 

IMG_2665b.jpg

 

Il va en rentrer des cannes de bines

 

2015-01-12-lundi-jour 87

 

Je commence la préparation du plancher afin de poser un recouvrement de céramiques chauffantes. Il faut d'abord poser du contreplaqué sur le plancher dans la section de la cuisine. Je pose des vis à tous les 6 pouces car il ne faut pas que ça bouge.

 

IMG_2668b.jpg

 

Visse les vis et ce soir tu feras le vice

 

Ensuite je gratte le vieux ciment-colle dans la section cuisinette et salle de douche. Comme pour la cuisine, je pose des vis à tous les 6 pouces.

 

2015-01-14-mercredi-jour 89

 

Je donner une couche de peinture dans la chambre d'amis et la salle de lavage. Quand on est rendu à la peinture, on voit la fin.

 

IMG_2694b.jpg

 

Moi, je préfère le mauve

 

2015-01-16-vendredi-jour 91

 

C'est une journée importante et agréable car je pose le fil chauffant dans la cuisinette, la salle de bain et la cuisine. C'est un travail gratifiant et c'est la première fois que je le fais. Auparavant, j'ai lu les instructions et comme nous vivons dans le modernisme, j'ai écouté le vidéo d'installation sur Youtube.

 

IMG_2674b.jpg

 

Ça va chauffer, mon amour

 

Pour terminer l'installation du fil chauffant, je passe le câble d'alimentation dans le mur jusqu'au thermostat et j'étends 7 poches de 22.7 kg de ciment auto-lissant sur le fil chauffant du plancher. C'est un travail amusant. Le ciment est très liquide (comme de la mélasse) et il s'étend tout seul. Il s'agit de boucher tous les trous dans le plancher sinon le ciment fout le camp au sous-sol.

 

IMG_2686b.jpg

 

Le fil chauffant vert est alimenté par le câble d'alimentation noir

 

IMG_2701b.jpg

 

Ça lisse en câlisse

 

2015-01-20-mardi-jour 93

 

Je pose la céramique sur le plancher chauffant et je termine par le coulis. Le travail s'étend sur 3 jours.

 

IMG_2706b.jpg

 

C'est un début

 

IMG_2709b.jpg

 

C'est terminé

 

En même temps je commence la céramique au sous-sol. Pour les prochains jours, le travail sera le même: coller la céramique, poser le coulis, recommencer pour la salle de séjour, la chambre d'amis, la salle de lavage et le bureau.

 

IMG_2712b.jpg

 

Moi, on me demande de carreler, alors je carrelle, hein!

 

2015-01-28-mercredi-jour 100

 

Je termine le mois en faisant des travaux d'électricité, un garde robe dans la chambre d'amis, poser une plinthe de chauffage et des thermostats.

 



10/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres