pharamen

pharamen

2014-09-12-Notre maison à Terres-Rompues-La semelle

2014-09-12-vendredi-jour 4

 

Une autre équipe de trois travailleurs arrive au chantier. Il y a le patron expert en fondation et deux menuisiers. Le niveau au laser est installé et déjà les madriers qui formeront le coffrage de la semelle sont disposés autour de l'excavation.

 

IMG_2136b.jpg   IMG_2139b.jpg

Le coffrage de la semelle

 

La semelle est une base de béton de 24 pouces de largeur et de 8 pouces d'épaisseur qui est coulée sur le fond excavé. Les madriers sont assemblés et maintenus à l'aide de piquets. On pose ensuite des tiges de métal en U qui supporteront les autres tiges de métal. Ce tout qu'on appelle l'armature renforce le béton et le maintient malgré les fissures possibles.

 

IMG_2138b.jpg   IMG_2142b.jpg

 

Pose des tiges de métal qui formeront l'armature

 

Une ligne de craie parfaitement au niveau est tirée sur la face intérieure du coffrage pour déterminer la hauteur du béton.  Le patron utilise son téléphone intelligent pour calculer en mètres cubes selon les dimensions en pieds des coffrages la quantité de béton requise. Il téléphone ensuite à la compagnie de béton pour placer sa commande. Ensuite, on installe des serres en métal qui empêcheront les coffrages de bouger lorsque le béton exercera une pression sur les parois.

 

IMG_2148b.jpg

 

Installation des serres

 

La bétonnière arrive avec  5 mètres cubes de béton. Le patron donne ses instructions à l'opérateur de la bétonnière pour bâcher le béton correctement et corriger le mélange final.

 

IMG_2147b.jpg

 

La bétonnière

 

Ensuite, les dalles de la bétonnière sont installées et la coulée commence. Le patron utilise la pelle mécanique pour transporter le béton dans les coffrages. Le temps des brouettes est révolu.

 

IMG_2151b.jpg   IMG_2152b.jpg

La coulée du béton

 

À mesure que le béton prend place, un employé joue de la truelle pour égaliser et lisser le béton. À la fin, un autre employé utilise une truelle spéciale avec un long manche pour faire une rainure dans le centre de la semelle. Cette rainure agira comme barrure pour empêcher tout déplacement latéral des murs.

 

IMG_2154b.jpg   IMG_2158b.jpg

Jeu de truelles

 

La journée se termine tôt vers 15h00. Ces travailleurs quittent pour se rendre au festival western de Saint Tite.



15/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres