pharamen

pharamen

2014-05-30-Notre maison à l'Isle-aux-Coudres-Pose de solives et ferme toit

Vendredi, 30 mai, jour 24

 

Mes activités ont changé de sorte que je pars pour l'Isle-aux-Coudres vendredi matin. La journée est supposée pluvieuse. À Chicoutimi c'est bien. Arrivé au bateau de 11h30, il y a de l'orage dans l'air. Arrivé à l'Île, il y a de l'orage au sol. Au dessus de Baie St-Paul, l'orage était très menaçant.

 

IMG_1100b.jpg

 

Orage menaçant

 

Je reste 1 heure dans l'Astrordinaire à regarder l'orage tomber. À 13h00, je peux commencer. Je pose les solives sur un pan du toit et je retourne dans l'Astrordinaire pour une autre session de pluie. J'en profite pour faire la sieste. Aussitôt la pluie terminée, je continue et termine un autre pan de toit. La pluie revient. Il est 17h30, j'arrête les travaux. Je vais faire une tour de l'Île et j'arrête à l'Ancrage pour faire un peu d'internet. Même si c'est fermé, le signal du router sort par la fenêtre et vient animer mon ordinateur. Je reviens pour prendre une tite frette et faire le souper.

 

Samedi, 31 mai, jour 25

 

Il ne pleut pas mais c'est couvert. Il vente à écorner les bœufs. C'est un vent qui vient de Matane donc nord-est-est. Je commence tôt vers 7h30. Je continue la pose des solives sur les 4 pans de toit qui restent. Je termine vers 12h30 et Jean-Luc vient d'arriver. Je prends une pose bière et petits sandwich que mon frère m'offre. Il y a peu à dire sur la construction étant donné que c'est une répétition des étapes précédentes. C'est une étape longue à réaliser mais petit à petit l'oiseau fait son nid et moi je fais mon nid de pie. Une photo donne le résultat final.

 

IMG_1102b.jpg

 

Comme l'oiseau

 

Après le dîner, je m'affaire à installer la membrane pare-air. Que c'est ça? C'est une pellicule de plastique tressée qui est posé sur les solives du toit et agrafée. Sur les solives, j'installe une fourrure de 2 x 2 pour maintenir solidement la membrane et pour laisser un vide d'air entre la membrane et le contreplaqué qui recevra le bardeau d'asphalte. Ce vide d'air permettra de laisser passer l'air par convection entre le bas du toit (soffite) et le haut du toit où sera installé un évent. C'est la façon d'isoler un toit cathédrale. Pour un toit normal, le vide d'air est dans les fermes de toit. Mais nous verrons ça plus tard.

Il y a 2 pans de toit complets de fait. Demain, dépendamment du vent, je ferai le reste de la membrane ou je commencerai l'installation du contreplaqué.

 

IMG_1109b.jpg

 

La membrane

 

Dimanche, 1 juin, jour 26

 

Étrange début de journée et de mois! Il ne pleut pas, il ne vente pas et il ne fait pas froid. Cette journée s'appelle l'été. Météomedia avait prévu ça la veille mais il y a peut-être un décalage d'une journée. Il fait tellement beau, qu'à 8h00, je travaille en t-shirt.

 

IMG_1111b.jpg

 

Belle journée!

 

Je pose la membrane sur les 6 pans de toit qui reste. J'installe toutes les fourrures 2 x 2 sauf sur la solive centrale sur laquelle j'installe une fourrure 2 x 3 afin d'avoir plus de largeur pour le joint des contreplaqués. C'est une opération aérienne et je dois travailler comme un funambule. Mais comme je n'ai pas de filet de sécurité, j'enfile mon attirail de monteur et je boucle mon crochet sur une corde de sécurité. En cas de chute, je resterai suspendu entre ciel et terre. À la fin de cette étape, le tipi fait place au nid de pie.

 

IMG_1121b.jpg

 

Fin de l'étape membrane

 

 

IMG_1128b.jpg

 

Opération aérienne mais harnaché

 

 

IMG_1131b.jpg


Le tipi avec nid de pie

 

Après le dîner, je commence l'installation du contreplaqué. La découpe est critique pour éviter les pertes. Je prends mon ordinateur et je fais quelques simulations sur Autocad pour déterminer la meilleure façon de couper le contreplaqué.

 

IMG_1133b.jpg

 

Calculs en cours

 

Je commence avec un morceau et avec Jean-Luc qui sort ses muscles et sa motivation nous montons le morceau sur le pan du toit. Le morceau est juste parfait. Sur cette lancée, nous installons les autres morceaux. Si bien qu'à 16h30, nous avons 6 pans de faits sur 8.

 

IMG_1134b.jpg

 

Le morceau s'ajuste parfaitement

 


IMG_1136b.jpg

 

6 sur 8

 

La fatigue m'est entrée dans le corps et il vaut mieux arrêter que de risquer un accident.

La bière est bonne, le vin est bon, le souper délicieux et, miam, la tarte au sucre et pommes est succulente.

 

Lundi, 2 juin, jour 27

 

Ce matin la température est maussade. Il fait chaud mais il tombe des gouttes. Nous terminons la pose du contreplaqué sur les 2 derniers pans de toit. Ensuite, il faut grimper au sommet pour poser les plus petits morceaux de contreplaqué. Il faut que je monte 8 pieds sur le toit avant d'atteindre la zone de travail. J'ai pensé comment m'y prendre une partie de la nuit mais je n'ai pas d'idée. Je voulais construire une échelle en 2 x4 mais c'est Jean-Luc De Vinci qui me donne l'idée brillante de défaire notre échelle télescopique en deux longueurs de 10 pieds. Aussitôt dit, aussitôt fait. Je démonte l'échelle en 2 morceaux et j'attache une section à notre super corde. Jean-Luc la hisse sur le toit et je monte dans l'autre section pour fixer un morceau de bois sur le toit pour bloquer l'échelle en bas. La corde retient le haut de l'échelle en haut. Je peux donc monter jusqu'au faite sans problème. Le travail se fait très bien. Je visse tout le contreplaqué et à 12h00, le travail est complété.

 

IMG_1140b.jpg

 

Brillante idée de Jean-Luc de Vinci

 

 

IMG_1151b.jpg

 

On le ferme le toit

 

 

IMG_1157b.jpg

 

Fini

 

Après dîner, c'est la fabrication des fermes de toit qui commence. Une ferme de toit est un assemblage de pièces de bois qui se dépose sur les murs pour recevoir le recouvrement de toit et le gypse à l'intérieur. C'est une structure mécanique assez forte pour soutenir le poids de la neige. L'isolant se place sur la base et le reste doit être bien ventilé. On pourrait y avoir un grenier, mais les nôtres sont trop petites pour en faire un et ce sera une vide ventilé. Il faut préparer le plan de travail. Certains bricolages ont besoin d'être déplacés.

 

IMG_1153b.jpg

 

Sur un air connu:

"Jean-Luc, sans arrêt,

déplaçait ses galets."

 

Je fixe le plan sur le mur et je commence la coupe des 2 x 6 et du 2 x 4 qui, vissés sur le plancher, forment le modèle ou gabarit. Il faut construire 5 fermes pour la cuisine et 4 pour la salle de toilette. Elles sont toutes assemblées sur le modèle. C'est un travail répétitif et Jean-Luc manie la perceuse avec difficultés au début mais apprend les trucs du métier.

 

IMG_1177b.jpg

 

Plan au mur

 


IMG_1158b.jpg

 

Le gabarit vissé sur le plan de travail

 

 


IMG_1161b.jpg


Jean-Luc visse sous l’œil indifférent de Cappucine

 

 

IMG_1163b.jpg

 

Les fermes sont terminées

 

Avec l'aide du frérot, nous montons les 5 fermes sur les murs de la cuisine. Elles sont maintenues en places par un contreventement et sont vissées à leur base sur les murs.

 

IMG_1167b.jpg

 

Installation et contreventement

 

Avant la fin de la journée, Jean-Luc voulait qu'on ferme l'ouverture de ventilation du toit. Il a préparé la membrane de plastique et je suis monté encore une fois jusqu'au-dessus du tipi pour poser ce préservatif à pluie.

 

IMG_1165b.jpg

 

Le préservatif

 

 

IMG_1172b.jpg

 

Il faut garder le contact

 

Finalement, la journée a été très agréable. Le vent s'était couché vers 9h00, il a fait chaud, les mouches sont arrivées et même le soleil est venu nous saluer.

Une bonne bière nous a rafraîchis avant de manger un bon spaghetti italien.

 

Mardi, 3 juin, jour 28

 

Il fait frais, le brouillard est proche et les nuages sont là. La journée s'annonce quand même belle pour travailler. Je suis en forme et j'ai faim. J'ai décidé de manger 2 œufs, rôties et cretons avec bien sûr un bon café partagé avec le vieux frère. L'Astrordinaire est vraiment confortable pour le petit matin.

 

IMG_1180b.jpg

 

Un bon déjeuner dans l'Astrordinaire

 

Je débute par la fabrication de 2 petites fermes qui vont être placées sur le toit principale. Elles ne servent qu'à transmettre l'appui sur le grand toit.

 

IMG_1181b.jpg

 

Jean-Luc et la petite ferme

 

Ensuite il faut poser le contreplaqué sur les fermes de la cuisine. Il faut 1 1/2 feuille par côté plus les parties à angles qui s'appuient sur le grand toit. Il faut travailler au travers des fermes et quelques fois sur l'échelle attachée à la corde. La méthode a été expérimentée à souhait.

 

IMG_1183b.jpg

 

Pose du contreplaqué sur les fermes

 

 

IMG_1206b.jpg

 

Presque fini

 

 

Le toit de la cuisine est terminé mais il devra être découpé pour s'ajuster sur le toit de la deuxième partie de l'habitation. En après-midi, je répète le même processus pour la salle de toilette. Par contre, cette fois, le travail est définitif.

 

IMG_1213b.jpg

 

La salle de toilette

 


IMG_1218b.jpg

 

Progression

 

IMG_1222b.jpg

 

Vue d'ensemble

 

La journée s'achève sur un magnifique soleil qui réchauffe le coeur. C'est l'heure de l'apéro qui se prend face au soleil près de l'Astrordinaire. Un bon verre de vin après une journée de travail amortit les bonhommes.

 

Mercredi, 4 juin, jour 29

 

La nuit a été confortable. Il semble que l'été serait arrivé. Après une belle soirée ensoleillée, une nuit calme et un matin couvert mais chaud, nous commençons notre dernière journée.

Il faut ramasser le chantier et quelle belle façon de ranger les fenêtres que de les poser dans leur emplacement. Il faut d'abord découper l'ouverture dans l'aspénite. Avec la scie requin, je découpe, non sans peine (la lame est finie), toutes les ouvertures.

 

IMG_1229b.jpg

 

Je découpe les ouvertures

 

 

IMG_1231b.jpg

 

Et la vue!

 

Ensuite je pose les fenêtres dans les trous pendant que Jean-Luc les maintient en place à l'aide d'une baguette. 

 

IMG_1265b.jpg

 

Un coup de balai à maman avant la pose

 

IMG_1273b.jpg

 

Quelques vis

 

Bien sûr ce n'est qu'une installation temporaire en attendant l'isolation. Mais que le monsieur est content. La pièce devient tout à coup ensoleillé (il est arrivé le coquin) et Jean-Luc se remplit d'énergie à préparer son logis. D'abord, il faut un lit à la hauteur car coucher à terre est maintenant chose du passé. Avec des morceaux de bois je confectionne un lit, un comptoir de cuisine, un vaisselier et une tablette pour la toilette.

 

IMG_1283b.jpg

 

Fabrication du lit

 

 

IMG_1287b.jpg

 

Prêt à dormir

 

 

IMG_1289b.jpg

 

Une cuisine fonctionnelle

 

 

IMG_1295b.jpg

 

Fin de la semaine de travail

 

Pendant que je ramasse le chantier et mes outils, Jean-Luc va nous acheter de la bière pour fêter notre fin de chantier. Je trouve le temps de jouer avec le chien dehors au soleil et nous mangeons. Le départ se fait par le bateau de 14h00, moi pour le Saguenay et Jean-Luc pour Baie St-Paul. Il revient coucher dans sa nouvelle demeure.

 

IMG_1297b.jpg

 

Bonjour la Galette

 

 

Je reviens fin juin.



07/06/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres