pharamen

pharamen

2021-02-21-Le phare-J’habite dans le phare

L’hiver est vraiment facile. Après quelques jours de froid, nous voilà dans un printemps hâtif. Il fait un soleil magnifique sur un fond de ciel totalement bleu. Je pars encore une fois pour un petit séjour sur l’Île, histoire de faire quelques travaux de finition. La route est belle, la neige fond sur l’asphalte.

 

20210221_134552-b.jpg


Le ciel est bleu mais vraiment bleu

 

J’ai presque une routine maintenant et le bateau de 15h30 m’amène chez Jean-Luc mais pas pour longtemps. Je passe l’aspirateur dans ma chambre à coucher dans le phare et je fais mon lit. Ce soir, je demeure chez moi et Jean-Luc, chez lui. Après un bon souper, chez mon voisin, je gagne mes appartements. Je me brosse les dents dans ma salle de douche et je fais pipi dans ma bécosse. Ensuite je m’installe dans mon lit après avoir monté à la chambre par l’escalier extérieure. La nuit est cent pour cent étoilée avec une lune qui va vers sa plénitude. Je m’installe confortablement pour une session d’ordinateur.

 

étoiles.jpg

 

Un cinq étoiles

 

2021-02-22-lundi-jour 120

 

Le soleil se lève majestueusement. On a plein d’œufs, Jean-Luc a boycotté ses poules et en a acheté une douzaine chez Tradition. Dans le cul, les poules.

 

cul de poule.jpg

 

Jean-Luc n'est pas méchant

 

J’ai acheté des luminaires aux DEL pour la cuisine à Jean-Luc afin qu’il puisse mieux voir son plan de travail et sa surface de cuisson. Je le consulte pour déterminer le meilleur emplacement. C’est comme les couleurs. Comme il voulait atteindre la symétrie et que moi, je voulais que les lumières éclairent, je lui ai suggéré de plutôt atteindre l’asymétrie. C’est un peu comme la logique floue pour les systèmes de contrôle.

 

logique floue.jpg
On a même pas parlé des couleurs

 

Je me rends au phare pour peinturer les quarts de rond et pendant qu’ils sèchent, je me rends au troisième pour vernir le bois de pin avec le vernis avec teinture de blanc.

 

20210222_170702-b.jpg


Peinture de quarts de rond

 

Le dîner est encore une fois délicieux : soupe à la levure alimentaire Engevita, morue du pacifique panée de chez Costco et tarte aux framboises surmontée d’une boule de crème glacée de La Baie.

 

Je me rends au phare pour poser le rideau de douche, la barre à serviettes, le porte papier-toilette, le support à tite-serviette et un crochet double.

 

20210223_090752-b.jpg


Ah que c'est beau

 

Je retourne à la cuisine à Jean-Luc et je fais l’installation asymétrique des luminaires. Il faudra attendre quelques temps pour savoir s’il aime ça ou pas. Je sens un malaise.

 

20210222_145401-b.jpg


Quoi? J'ai même pas fini!

 

Je pose les quarts de rond dans la chambre du deuxième plancher et je termine la journée en peinturant les derniers quarts de rond.

 

Après ma douche dans le phare pour la première fois, je me rends chez Jean-Luc pour le souper. Il est presque au désespoir car il a perdu sa carte d’assurance-maladie. On le menace au téléphone que l’optométriste ne pourra pas se faire payer pour l’examen de la vue et des lunettes qu’il a commandées. L’optométriste essaie de lui faire comprendre que sans cette carte, il ne pourra pas faire manger ses enfants et qu’ils risquent de souffrir de malnutrition. Son dernier a déjà le ventre gonflé par la famine.

 

ventre.jpg

 

Ce n'est pas le dernier

 

Jean-Luc a communiqué avec la maison des fous d’Astérix mais il se butte au fameux formulaire A-38. Je lui dis de ne pas s’en faire, que je vais pitonner tout ça sur Internet. On me demande le code postal mais Jean-Luc ne s’en souvient pas. Je me débrouille et lorsqu’on me demande le code Clique-Sécur, je ne demande rien à Jean-Luc.

 

a38.jpg


Je vais y arriver, t'en fais pas.

 

 

Pour le souper, nous avons entrée de fromage en bloc avec mini verre de vin d’hier, poulet de Cornwall avec frites maison et légumes congelés, décongelés et cuits, tarte au citron et coconut.

 

2021-02-23-mardi-jour 121

 

Il a neigé un gros 5 à 10 flocons. C’est nuageux mais beau. Le déjeuner est routinier. Routinier? Non, pas ce matin. Pendant que je faisais cuire mes toats et mon œuf, il y a eu débat avec Jean-Luc sur ce que représente lire un article. Lorsqu’il fut rendu en Chine, j’ai lâché du lest afin de reprendre mon erre. Ce sont des termes marins.

 

r.png

Je reprends mon erre

 

Je commence la peinture des pourtour des fenêtres du premier et deuxième plancher. Au troisième, il n’y a que le pourtour de la porte qui doit être peinturé car les fenêtres sont d’un autre type et seront habillées d’un cadre de PVC.

 

20210223_115215-b.jpg


Pourtour blanc pur

 

Je peux à peine finir la première couche que je manque de peinture. Je vais chez GGJ pour en acheter et pour éviter de débattre sur la couleur du mot commençant par « B », j’apporte le bidon vide. J’en profite pour acheter deux quart d’ovale. Geneviève me fait répéter deux fois et je lui réponds que c’est pour la taquiner un peu. En fait c’est des quarts de rond mais puisque les dimensions sont 5/16 x 11/16 pouces, lorsqu’on met les quatre quarts ensemble, on obtient un ovale plutôt qu’un rond. Pour d’autres, quatre quarts feront un gâteau mais ça je le laisse à Jean-Luc. Je peinture les quarts d’ovale et je donne une deuxième couche de peinture avant le dîner.

 

154693060_2838914349770498_8188198037741740209_n.jpg

 

Quart de rond ou quart d'ovale

 

En mangeant une espèce de ragoût, on discute de plein de choses qui préoccupent l’Hermite.

 

En après-midi, je pose les deux quarts d’ovale ou de rond et je m’attaque à la pose du fil de la cuisinière ou du poêle électrique selon ce qu'on comprend. C’est un travail laborieux parce qu’un fil de cuisinière, c’est gros. C’est un fil no. 8 avec trois conducteurs et une mise à la terre. C’est comme un macaroni comparé à un spaghettini pour le fil normal. Après avoir disposer les disjoncteurs différemment, je peux raccorder le fil sur le disjoncteur de 40 ampères.

 

macaroni.jpg

 

C'est gros du fil no 8

 

Je passe un autre fil BX pour raccorder la prise du réfrigérateur et une prise de comptoir supplémentaire. J’ai terminé les travaux électriques et ma journée est complétée.

 

Pour le souper, Jean-Luc nous a préparé une raclette de poulet mariné, bœuf mariné, champignons marinés, crevettes marinés, oignons non marinés, poivrons non marinés et asperges non marinées accompagnée d’un bol de riz pour la touche chinoise et vin blanc pour la touche italienne.

 

marine.jpg


Marinée ou pas marinée?

 

 

2021-02-24-mercredi-jour 122

 

On a eu droit à une petite couche de neige pendant la nuit. Le déjeuner est normal ou presque.

 

On a une discussion à propos des plafonniers installés au-dessus du comptoir de cuisine. Le frère ne se sent pas bien avec ça. Sa respiration est courte et sa tension artérielle a augmenté dangereusement. Il est alors préférable de tout effacer. Je vais chercher mes outils et un peu plus tard les plafonniers sont transplantés dans le phare. Les cicatrices au plafond sont refermées avec une première couche de plâtre et le patient reprend une couleur rosée.

 

20210224_054258-b.jpg


Après une respiration difficile,

 

 

20210224_090038-b.jpg

 

les plafonniers sont transplantés dans le phare

 

 

20210224_091212-b.jpg

 

et les cicatrices sont refermées.

 

Je termine quelques travaux d’électricité dans le phare et je fais un sérieux ménage au premier plancher. Je ramasse la plupart des outils et toute la quincaillerie. Déjà le dîner.

 

Après ce dîner, je travaille sur l’ordinateur pour finaliser les dessins du comptoir de cuisine et les mesures de l’escalier de meunier. Je fais l’identification du panneau électrique et ma journée est finie.

 

2021-02-25-jeudi

 

La température est agréable mais c’est venteux. Le ciel est nuageux. Le déjeuner est on ne peut mieux.

Je ramasse mes affaires dans ma chambre à coucher et au rez-de-chaussée. Je fais mes ablutions matinales et je suis prêt à partir pour le bateau de 8 heures. J’arrête le chauffe-eau, je ferme l’eau et je baisse les thermostats.

 

À la prochaine.

 

20210225_091358-b.jpg


Cher parc de La Galette

 

 



26/02/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres