pharamen

pharamen

2021-01-24-Le phare-La bécosse et le lavabo

Un autre séjour à l’Île dans les mêmes conditions de pandémie. L’hiver se poursuit sans beaucoup de neige. La route est belle et le parc de la Galette est sur neige durcie comme d’habitude. J’arrive au bateau à 14h30 et j’attends le bateau de 15h30 en lisant un livre sur ma liseuse. En arrivant au phare, j’installe un chauffage d’appoint de 1500 watts pour le travail demain.

 

2021-01-25-lundi-jour 114

 

Il fait froid, moins 14 mais avec un vent fort et de l’humidité. La chienne a chienné et Jean-Luc a marché seul. On a des œufs, ce matin, mais c’est limite. La cafetière a chienné aussi. J’ai dû opté pour un plan B.

 

chienne.jpg

 

La chienne a chienné

 

 

J’ai posé une prise de courant dans le phare que je n’avais pas eu le temps de faire. Je suis allé chez GGJ pour acheter la teinture blanche pour les murs. Mais j’ai dû retourner car je n’aimais pas le produit : teinture à l’huile qu’il faut essuyer après application, non pas pour moi. Je suis revenu avec un vernis semi-lustré avec deux ponctions de teinture blanche. Une seule couche suffit et il est soluble à l’eau, ça me convient parfaitement. J’ai donc donné une couche de vernis sur les murs de pin de la salle de bécosse et ensuite j’ai posé les quarts de rond en mdf blanc au plafond et en pin verni sur les arêtes des murs.

 

20210125_125453-b.jpg


Prises de courant et chauffage d'appoint

 

 

20210125_131509-b.jpg

 

Quarts de rond en MDF et en pin,

Vernis teinté de blanc.

 

Déjà la pause dîner, l’avant-midi n’a pas été très productive. On mange une soupe à l’oignon avec pas de crouton suivi d’une salade de champignons, laitue et saumon fumé. Délicieux. J’ai démonté la cafetière et avec de la broche, j’ai fait un pontage pour contourner le thermistor défectueux. Tout est parfait.

 

caferière.jpg

 

Il est où le thermistor?

 

 

Après avoir lavé encore une fois le plancher de la salle de toilette, j’ai posé la bécosse. C’est un travail toujours difficile parce qu’on est toujours dans un endroit exigu communément appelé un racoin.

 

20210125_153240-b.jpg


J'ai comme une envie.

 

J’ai installé le disjoncteur 15-20-15 que Côme est allé acheter chez Canac à Shawinigan. Faut le faire, il n’y en avait plus nulle part. Merci Côme et Danyèle.

 

disjoncteur.jpg

Objet rare qu'on ne trouve que dans la ville électrique

 

Je suis allé dans la salle de douche à Jean-Luc pour installer le tuyau d’ABS pour le drain du lavabo dans le phare. Il a fallu que je refasse toute l’installation de la cr….. de vasque. Mais finalement, j’ai réussi. Demain j’installerai le lavabo du phare.

 

2021-01-26-mardi-jour 115

 

La température est plus clémente, ce matin. Le vent s’est apaisé. Jean-Luc était encore en dormance à 6h. La cafetière a glouglouté comme il se doit, sécurité en moins.

 

Je travaille le drain du lavabo en ABS 1 1/2. Tout va super bien. Je pose le robinet sur le lavabo et installe l’ensemble sur le meuble de la vanité. Après avoir branché les tuyaux flexibles, j’ouvre un petit robinet d’alimentation d’eau : fuite. Merde, je démonte le flexible pour m’apercevoir qu’il manque un joint torique. Je vais chez GGJ pour en acheter. 3,59 $ plus tard, j’installe les joints toriques et j’essaie à nouveau. Plus de fuite mais le robinet lui-même fuit de partout. Je démonte la cassette et vérifie tout ça. Je ne trouve rien mais après nettoyage, je remonte le tout. J’essaie encore mais fuite encore. J’avais acheté ce robinet sur Kijiji. Je pense que je me suis fait fourré. Je le foute à la poubelle et je retourne chez GGJ pour en acheter un neuf.

 

20210125_170515-b.jpg


Installation du lavabo et de son drain

mais pour le robinet, alors ça c'est zéro.

 

 

C’est déjà l’heure de dîner. Jean-Luc nous a fait un spaghetti avec de la sauce Trump (elle était orange) et une salade verte. Tout était bien bon.

 

Je complète l’installation du lavabo avec son robinet neuf et maintenant tout fonctionne très bien.

 

20210126_131811-b.jpg

 

Enfin, j'ai réussi

 

 

Je commence l’installation d’une lumière au-dessus du futur évier dans le phare. J’arrête pour aller corriger des fuites sur l’évier et sur le robinet dans la cuisine à Jean-Luc. Je démonte tout l’évier et lui conseille très fortement, dans le sens non négociable, d’aller acheter un nouveau robinet.

 

20210126_135126-b.jpg


Réparation de fuites à l'évier

 

Pendant ce temps, je nettoie tout l’évier et à son retour, je pose le nouveau robinet. Je remets l’évier avec une bonne couche de silicone. Quand je viens pour brancher les boyaux flexibles, ils sont trop courts. Je décide de rallonger les tuyaux PEX. Finalement, ça marche. Je nettoie et ramasse le chantier pour retourner au phare.

 

20210126_151442-b.jpg


Et voilà. Ça devrait durer un peu plus longtemps

 

 

Je continue à installer les fils électriques et les boîtes de courant pour la lumière au-dessus de l’évier. Je fixe tous les fils et installe le gradateur. Pour poser la plaque de finition, je dois percer des trous dans la boîte pour faire passer les vis trop longues. La mèche mord, pénètre dans la boîte et je fais un court-circuit. Je constate que le fil est coupé et je dois passer un autre fil. Tabar…

 

Court-circuit...jpg

 

Ce n'était pas aussi pire mais tabar...

 

 

Après avoir passé un autre fil et refait toutes les attaches, j’installe à nouveau le gradateur. Je mets le disjoncteur en fonction mais il détecte un court-circuit. Je mets le gradateur en position off et le disjoncteur fonctionne. Je pense que le gradateur est grillé. Il est 5h, pis j’arrête cette maudite journée de marde. Je reprendrai ça demain à tête reposée.

 

merde.jpg

Tout est dit

 

Le souper est délicieux : saumon en sauce avec riz suivi d’une tartelette à la Joe-Luc, parfumée de Cointreau. Ça, c’est bon.

 

2021-01-27-mercredi-jour 116

 

Je sens que la journée sera meilleure qu’hier. Il fait beau dehors et chaud à -2 C. La cafetière fonctionne bien, il y a des œufs et on a un beau gros pain au levain que Jean-Luc à fait hier.

 

Je commence ma journée par enlever le gradateur grillé et je le remplace par un interrupteur ordinaire. Tout fonctionne très bien. Ensuite, je passe l’avant-midi à appliquer le vernis teinté en blanc sur les murs de planches de pin. Le travail est agréable et j’écoute la radio en même temps.

 

20210127_115211-b.jpg

 

Ça marche !

 

 

Le dîner est servi : pâtes en vrilles et galette de porc au gruau avec sa sauce blanche parfumé à l’orient. Le dessert est un carré aux dattes qui n’est pas carré mais d’une forme quelconque.

 

carré.jpg

 

Représentation graphique d'un carré aux dattes

 

 

Je peinture les quarts de rond et pendant qu’ils sèchent, je vais enlever les bavures de silicone de l’évier de cuisine à Jean-Luc. Je retourne au phare pour poser les quarts de rond.

 

Ensuite, je fais un autre circuit électrique pour les prises électriques sur le mur près du futur évier et une boîte de distribution pour les prises électriques du comptoir. Cette fois je ne fais aucun court-circuit.

 

20210127_160738-b.jpg

 

Un jour il y aura un évier sur un comptoir de cuisine

 

 

Finalement, je pose un demi rond fait de deux quarts de rond en PVC sur le seuil de la douche pour contenir l’eau à l’intérieur.

 

20210127_115301-b.jpg

 

Un quart de rond plus un quart de rond égalent un demi rond

 

 

Je fais pipi dans la bécosse et je me lave les mains au lavabo. Ça y’est, la salle de toilette est inaugurée sans tambour ni trompette sauf pour un pet.

 

toilette.jpg

 

L'inauguration

 

 

Je ramasse le chantier pour un départ demain matin.

 

2021-01-28-jeudi

 

C’est une belle journée d’hiver doux. Une couche mince de belle neige fraîche recouvre le sol. La route sera belle. Je ramasse mes affaires et prend le bateau de 8h.

 

St-Laurent.JPG


Croisière sur le Saint-Laurent

 



29/01/2021
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres