pharamen

pharamen

2020-10-27-Le phare-Le plafond de la rotonde

Je veux me rendre à l’Isle-aux-Coudres en temps de Covid et en zone rouge. Je me demande si je ne me ferai pas arrêter et rebrousser chemin. À La Baie, près de l’usine de Rio Tinto en direction de Ferland, il y a un panneau indiquant Vérification Covid. Mais il n’y a personne et je continue mon chemin.

 

covid.jpg

 

 

Non, il n'y a personne, j'y vais

 

J’arrive dans le parc de La Galette et c’est l’hiver. La route est enneigée et glacée. Comme je suis prévoyant, j’avais installé mes pneus à neige au mois de novembre l’année passée. La route est tranquille. Je dépasse une charrue et je croise deux véhicules. À St-Urbain, l’auto de police est là pour vérifier les déplacements pour la Covid, mais dans l’autre direction. J’arrive au bateau de 10:30.

 

20201027_090334-b.jpg

 

C'est bien le parc de la Galette

 

2020-10-27-mardi-jour 98

 

Avant de dîner, je m’affaire à installer une fiche coudée sur le fil du four à Jean-Luc. La dernière fois, la réparation était temporaire et pas fiable. Maintenant c’est digidou. Bien sûr Jean-Luc a voulu me rembourser le prix de la fiche électrique. Alors je lui ai dit que ça coutait environ 17 $. Il semblait d’accord mais, en riant, je lui ai dit de laisser faire, car elle coûtait 99 cents.

 

fiche coudée.jpg

À 17 $, il y avait abus de confiance

 

Après cette plaisanterie et après le dîner, je suis allé poser des planches sur l’isolant rigide du plafond de la rotonde afin de recevoir le gypse. Mais avant le gypse, j’ai posé un coupe-vapeur d’une seule pièce.

 

Maintenant, il faut poser du gypse. Mais pourquoi du gypse, me demande Jean-Luc. Le gypse est un coupe-feu. L’isolant du plafond est du polystyrène et ça brûle vite et c’est toxique. Alors, le gypse sert de barrière au feu. C’est un retardateur de  flammes ce qui donne une chance à celui qui a mis le feu de sacrer son camp sans avoir le feu au cul.

le feu au cul.jpg

Pour couvrir le plafond de gypse, j’ai besoin de deux feuilles de 4 x 8. Je les coupe en deux pour faire quatre morceaux de 4 x 4. Ensuite, je découpe pourtour de l’octogone. Il ne reste plus qu’à les poser en les appuyant sur les murs. L’espace entre deux morceaux de gypse sera caché par le bois de finition.

 

20201027_160435-b.jpg

 

Planches, coupe-vapeur et gypse

 

 

20201027_163508-b.jpg

 

Les espaces seront cachés par le bois

 

 

Je termine ma journée en dessinant le plancher chauffant, c’est-à-dire la configuration du fil chauffant qui sera posé sur le premier plancher.

 

fil chauffant plancher.JPG

 

Celui du plancher

 

 

fil chauffant douche.JPG

 

Celui de la salle de douche

 

 

C’est l’heure de souper. Jean-Luc a préparé des cigares aux poivrons, une variante des cigares aux choux. C’est servi avec des champignons sautés au beurre et des brocolis et c’est vraiment délicieux. Pour dessert, nous avons une tarte aux pommes, raisins et courges. Ce n’est pas cômestible mais c’est très bon. Il n’y a pas de vin d’accompagnement car nous sommes en temps de covid 19. Il n’y a aucun rapport mais c’est une raison comme une autre pour faire abstinence.

 

pas de vin.jpg

 

C'est dur la covid

 

 

Comme je n’ai pas travaillé trop fort, je donne congé de vaisselle à Jean-Luc afin qu’il puisse écouter sa série sur Netflix. Moi, en lavant les assiettes, j’écoute les conversations en anglais.

 

2020-10-28-mercredi-jour 99

 

Il est tombé une belle petite couche de neige de 1 à 2 cm. Le déjeuner et la lecture des journaux se fait comme à l’habitude.

 

première neige.jpg


C'est tellement beau, la neige.

 

 

Je coupe et pose les morceaux de bois de finition. Il faut refendre le bois à un angle de 7.5 degrés pour bien les ajuster sur les murs. Il faudrait aussi couper les bouts à 3 degrés mais je ne le fais pas. Mon œil ne verra pas ça. Je termine par les morceaux entre les colonnes et le centre du plafond. Un des bouts doit être coupé à 8,1 degrés mais, cette fois, je le fais car mon œil le verrait.

 

20201028_100618-b.jpg

 

Encore des angles

 

 

Finalement, je découpe un octogone dans un contreplaqué pour faire comme les autres plafonds mais il n’a aucune fonction structurale. Ce n’est que pure esthétique.

 

20201028_100641-b.jpg


Que fais-je là?

 

 

20201028_100653-b.jpg

 

Voilà, avant la rosace octogonale

 

 

20201028_104918-b.jpg

 

Après la pose de la rosace octogonale

 

Je ramasse tous mes outils. Je ferme le robinet extérieur après avoir drainé le circuit d’eau. Je vide les boyaux d’arrosage et les roule. J’enlève la porte de screen et la range. Maintenant, on peut passer l’hiver.

 

Après le dîner, Jean-Luc me demande si j’ai un petit tournevis. Dans ma tête, je vois défiler une panoplie de petits tournevis : Robertson, Philipps, plat, de bijoutier, etc. Je lui demande pourquoi faire. C’est pour réparer ses lunettes. Je m’en occupe et c’est un couteau qui fera l’affaire. La petite vis est resserrée et je la colle avec un peu de silicone.

 

tournevis.jpg

 

Lequel prendre?

 

 

Je me rends chez GGJ pour magasiner seulement. J’obtiens les prix pour le fil chauffant, la membrane de désolidarisation (très difficile à prononcer), le ciment-colle, l’autolissant, les carreaux de céramique et le plancher flottant. Maudit que j’hais le magasinage.

 

20201028_134302-b.jpg

 

C'est bien parfait

 

 

Je reviens au phare et j’installe une prise de courant sur le toit de la douche pour brancher le modem.

 

Ce soir, pour souper, encore de la dinde. Merci Gisèle.

 

2020-10-29-jeudi

 

Je me prépare à partir par le bateau de 8 h. Le jour se lève magnifiquement. La journée s’annonce belle. Je craignais rencontrer le policier à Saint-Urbain et devoir lui expliquer ma présence en zone rouge, mais non, il n’y a personne. Le parc de la galette est pareil : il neige et c’est glissant.

 

20201029_072258-b.jpg


C'est un beau matin

 



30/10/2020
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres