pharamen

pharamen

2020-04-23-La grande histoire-Appendice J-La grosse crêpe à papa

Lorsque ma nièce du pays des marsupiaux a écrit qu’elle avait appris qui sont les amérindiens et comment faire de la bannique, j’ai réagi rapidement en lui disant que pour avoir mangé de la bannique fait par une vraie amérindienne, je n'avais pas beaucoup aimé.

 

pays de marsupiaux.jpg

 

Où es-tu Dominique?

 

 

Elle me répondit que, la prochaine fois, elle essaierait la version aborigène : le damper!

 

Aussie damper bread.jpg

 

That's an aussie damper bread !

C'est aussi ça du damper.

 

Laissons l’australienne d’adoption avec ses aborigènes et revenons à la vraie bannique et ma vraie amérindienne. Je vous la présente : elle s’appelle Myriam et demeure à La Romaine sur la basse Côte-Nord. Hélène et moi l’avons connue lors de notre voyage en bateau, il y a dix ans à Elisabeth City, en Caroline du Nord.

 

2010_10_08 Georgetown Wizzard 004.jpg

 

Myriam et sa famille en compagnie d'Hélène

 

La bannique, qu’est-ce que c’est? C’est une sorte de pain plat, fait avec de la farine sans levain, du saindoux, du sel et de l'eau. Le mot « bannique », en langue atikamekw, veut dire : « prendre ses mains » pour en prendre un morceau.

 

bannique.jpg

 

La bannique

 

 

Tout ça semble banal mais le lendemain de mon échange avec Dominique, ma nièce parmi les marsupiaux, je reçois une communication d’un ancien collègue de travail qui me montre une photo de bannique qu’il a faite en mentionnant que c’est pour les gars de bois. Coïncidence? Non, c’est un signe. C’est le signe qu’il faut que j’aille plus loin dans mon questionnement. Et j’y pense? Bannique, gars de bois, amérindien, est-ce que ce ne serait pas la « grosse crêpe à papa »? Justement, quand il revenait du bois, il aimait faire une recette et sa grosse crêpe est restée dans mon souvenir. Mon ami, avec qui je ne communique que très rarement, me dit que sa mère faisait de la bannique pour son mari qui avait des chantiers d’hiver. C’était pour les travailleurs dans le bois. Ah ben, je pense que je viens comprendre le lien avec la grosse crêpe.

 

grosse crêpe à papa-2.jpg

La grosse crêpe à papa

 

 

D’après mes recherches, le mot bannique est dérivé du mot écossais « bannock ». Se peut-il que James Mackenzie ait apporté ce mot à Tadoussac quand il a rencontré Adélaïde? Toujours est-il que la bannique est l'aliment le plus répandu chez les Autochtones canadiens. À l’époque  de la Nouvelle-France, elle est faite à partir des aliments de base du régime des Canadiens d'origine européenne : farine de blé, sucre, lard, beurre. Tous ces aliments sont hautement caloriques et à faible teneur en éléments nutritifs. Ces nouveaux ingrédients ont aidé les peuples amérindiens à dépasser la perte de leur accès à la nourriture autochtone et aujourd’hui, la bannique est vue comme partie intégrante de l'identité amérindienne et même comme « nourriture de l'âme indienne ». La banique fut la base des menus d’expédition des coureurs des bois et trappeurs d’autrefois et il est facile de penser que papa faisait de la bannique quand il était dans le bois.

 

camp de bucheron.jpg

 

Est bonne ta bannique, Ti-jos.

 

 

Alors, la « grosse crêpe » que papa faisait, était-ce de la bannique ou pas? Je dis non, parce que j’ai fait mes expériences. D’abord, j’ai fait de la bannique avec la recette suggérée par mon ami. C’est pas mauvais mais ce n’est pas très goûteux. Ça ressemble beaucoup à la « grosse crêpe », mais ce n’est pas ça pantoute. Je l’ai mangée avec un œuf et du sirop d’érable et c’était bon. Il faut dire que c’est la recette de base et c’est du pain. Pour que ce soit meilleur, je pense qu’il faut ajouter des fruits comme des raisins ou canneberges, du sucre, de la canelle, etc. Sinon, c’est du pain qu’on peut utiliser pour une fondue au fromage.

 

20200419_090549.jpg

 

Ma bannique

 

 

20200419_090917.jpg

 

Ma bannique dans un décor "Ricardo"

 

 

20200419_091402.jpg

 

C'était surprenant bon

 

Mais la « grosse crêpe »? J’ai fait d’autres recherches et à ma moyenne surprise, elle existe sous ce nom. J’ai fait une recette qui n’était vraiment pas bonne. J’en ai faite une autre qui est benkoreckque mais ça demeure une crêpe normale. Tant mieux, je n’aimais pas celle de papa. La benkoreckque étaient délicieuse avec des bananes et du sirop d’érable.

 

20200422_080116.jpg

 

Ma grosse crêpe en mode cuisson

 

 

20200422_080711.jpg

 

La grosse crêpe, présentation suggérée

 

Si dans la famille quelqu’un est capable de se souvenir de la « grosse crêpe à papa » ou du moins peut la reproduire, qu’il se manifeste. Si vous voulez mes recettes, vous n’avez qu’à me les demander.

 

Vous pouvez aussi vous inspirer du « far breton » qui se rapproche du clafoutis ou de la « crêpe vonnassienne » aussi appelée « crêpe parmentière ».

 

grosse crêpe à papa.jpg

 

Bon appétit !



23/04/2020
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres